Sciences Po Grenoble se réconcilie avec la Région... mais continue d'être critiquée par les deux enseignants accusés d'islamophobie

Fermeture tem­po­raire de l’Institut d’études poli­tiques de Grenoble pour cause de Covid-19

Fermeture tem­po­raire de l’Institut d’études poli­tiques de Grenoble pour cause de Covid-19

FOCUS – À comp­ter du mer­credi 23 sep­tembre et jusqu’au dimanche 4 octobre 2020 inclus, l’Institut d’études poli­tiques de Grenoble (IEP) fer­mera ses portes aux étu­diants de licences et mas­ters en sciences poli­tiques pour cause de Covid-19. Au pro­gramme désor­mais : cours magis­traux, sémi­naires et ate­liers à distance…

Sciences Po, UGA, vue extérieure avec étudiants masqués. © Simon Marseille - Place Gre'net

Sciences Po, vue extérieure avec étudiants masqués. © Simon Marseille – Place Gre’net

La mesure tombe après seule­ment deux semaines de reprise de cours. « Suite à la concer­ta­tion de l’Agence régio­nale de santé (ARS) avec la direc­tion de Sciences Po Grenoble, nous avons décidé de fer­mer l’établissement aux étu­diants », nous pré­cise l’IEP.

« L’ensemble des acti­vi­tés péda­go­giques et de vie étu­diante, ainsi que l’accueil en biblio­thèque et par les ser­vices admi­nis­tra­tifs, sont sus­pen­dus », a par ailleurs informé l’ins­ti­tut via un com­mu­ni­qué adressé à ses étu­diants. Une déci­sion lourde mais qui semble s’im­po­ser à la direc­tion, à l’heure où elle « constate une forte trans­mis­sion du virus à Sciences Po ». 

Un nombre gran­dis­sant de cas contacts

« Vendredi der­nier, nous avons déclaré à l’ARS sept cas posi­tifs et une cen­taine d’étudiants ayant été en contact avec ces der­niers », alerte ainsi l’IEP. Pour les ser­vices admi­nis­tra­tifs de l’école en lien avec l’ARS, cette fer­me­ture est sur­tout une réponse tem­po­raire aux incer­ti­tudes concer­nant le bilan épi­dé­mique réel à l’IEP.

« Ce n’est pas tant le nombre de cas posi­tifs qui inquiète l’ARS, mais sur­tout le nombre gran­dis­sant de cas contacts, pré­cise-t-il. Parmi ces der­niers, cer­tains attendent leurs résul­tats et d’autres attendent encore d’avoir une date de dépis­tage ». D’après eux, « il y a au moins dix jours de délai dans les labo­ra­toires gre­no­blois et sur le cam­pus, le centre de dépis­tage est lui aussi engorgé ».

Tests de dépis­tage. © Samara Heisz/iStock

Sciences Po juge sur­pre­nante cette flam­bée des cas contacts. L’école assure en effet avoir sen­si­bi­lisé ses étu­diants dès la ren­trée : « On avait anti­cipé très tôt en com­mu­ni­quant un pro­to­cole d’hygiène interne et en dési­gnant une ensei­gnante “réfé­rente-covid” au sein des étu­diants. Nous avons aussi mis en place une boîte mail spé­ci­fique aux signa­le­ments des cas sus­pects pour les faire remon­ter à l’ARS », rap­pelle l’IEP.

Pour l’ins­ti­tut, « les conta­mi­na­tions relèvent de contacts pri­vés [externes à l’école, ndlr] car il a « étalé les réunions de ren­trée sur plu­sieurs jours afin d’éviter l’afflux d’étudiants et annulé les évé­ne­ments internes à l’école comme les jour­nées d’intégration ».

Pour évi­ter toute forme de stig­ma­ti­sa­tion, l’IEP pré­fère ano­ny­mi­ser les cas sus­pects et avé­rés de coro­na­vi­rus. « Il n’y a que la « réfé­rente-covid » qui dis­pose des infor­ma­tions exactes sur les étu­diants concer­nés ». Par ailleurs, l’établissement confie qu’à ce jour « aucun pro­fes­seur ne s’est déclaré conta­miné de la Covid-19 ».

Et en attendant ?

Ce lundi 21 sep­tembre, les étu­diants doivent rece­voir leurs iden­ti­fiants intra­net pour suivre les cours magis­traux, sémi­naires et ate­liers à dis­tance. À par­tir du mer­credi 23, c’est grâce à Chamilo, la pla­te­forme de cours en ligne de l’UGA, et au logi­ciel Microsoft Teams qu’ils assu­re­ront leur conti­nuité péda­go­gique. Et ce pen­dant dix jours. 

Couloirs de Sciences Po avec étudiants masqués. © Simon Marseille - Place Gre'net

Couloirs de Sciences Po avec étudiants masqués. © Simon Marseille – Place Gre’net

En atten­dant, l’établissement est ouvert aux étu­diants lundi et mardi pour qu’ils suivent leurs cours sur place, à l’exception des cas posi­tifs et sus­pects, encou­ra­gés à se faire dépis­ter et invi­tés à res­ter confi­nés pen­dant au moins sept jours.

Si l’IEP décide de gar­der ses portes ouvertes ces deux jours c’est parce que l’ARS l’y auto­rise, en atten­dant de « fina­li­ser les der­nières ques­tions tech­niques pour la mise en dis­tan­ciel des ensei­gne­ments, notam­ment en per­met­tant de fina­li­ser les ins­crip­tions [admi­nis­tra­tives, ndlr] des étu­diants », explique l’établissement.

De son côté, le rec­to­rat a mis en ligne les nou­velles fiches à des­ti­na­tion des direc­teurs d’é­ta­blis­se­ments en cas de sus­pi­cion ou de confir­ma­tion de Covid-19 chez un élève. Une mise à jour des consignes qui fait suite aux récentes annonces du minis­tère de la Santé.

À Sciences Po Grenoble, la reprise phy­sique des cours pré­vue pour le lundi 5 octobre ne reste qu’une hypo­thèse. « Nous sommes en contact per­ma­nent avec l’ARS. Au bout de dix jours, nous ferons une rééva­lua­tion des cas sus­pects avec eux pour déter­mi­ner si une ren­trée en pré­sen­tiel est envi­sa­geable ou non ». À l’heure où l’épidémie semble de nou­veau gagner du ter­rain dans la région selon Santé publique France (7 367 nou­veaux cas enre­gis­trés entre le 7 et le 13 sep­tembre), dif­fi­cile de faire des pro­nos­tics quant au retour des étu­diants dans leurs amphi­théâtres au cours des pro­chaines semaines.

Simon Marseille

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Fermeture tem­po­raire de l’Institut d’études poli­tiques de Grenoble pour cause de Covid-19 »

  1. Pourquoi tem­po­raire ? On a pas besoin de ce machin qui pro­duit des appa­rat­chiks de la poli­tique. Fermeture défi­ni­tive et réorien­ta­tion des étu­diants vers de vraies études, utiles pour eux, utiles à la France.

    sep article
  2. Pourquoi tem­po­raire ? On a pas besoin de ce machin qui pro­duit des appa­rat­chiks de la poli­tique. Fermeture défi­ni­tive et réorien­ta­tion des étu­diants vers de vraies études, utiles pour eux, utiles à la France.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !