Hall du palais de justice de Grenoble. ©Manon Heckmann - Placegrenet.fr

Condamné pour dif­fa­ma­tion envers un contrac­tuel de la Ville de Grenoble, François Tarantini fait appel

Condamné pour dif­fa­ma­tion envers un contrac­tuel de la Ville de Grenoble, François Tarantini fait appel

FOCUS – Condamné à ver­ser 2 000 euros d’amende pour la dif­fu­sion de pro­pos dif­fa­ma­toires, François Tarantini, direc­teur de publi­ca­tion du site Grenoble le chan­ge­ment et fervent par­ti­san d’Alain Carignon, fait appel. Le billet en ques­tion remet en cause la léga­lité du recru­te­ment du direc­teur des rela­tions inter­na­tio­nales à la Ville de Grenoble et le renou­vel­le­ment de son contrat. Tout en insi­nuant que sa com­pagne – Lucille Lheureux, adjointe aux Cultures –, aurait favo­risé son embauche.

Condamné pour la dif­fu­sion de pro­pos dif­fa­ma­toires, François Tarantini, ani­ma­teur du blog Grenoble le chan­ge­ment et ex-colis­tier d’Alain Carignon aux der­nières muni­ci­pales, s’est pourvu en appel ce ven­dredi 18 sep­tembre 2020.

François Tarantini présente l'affiche de la nouvelle campagne. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au centre, François Tarantini au côté d’Alain Carignon. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Son avo­cat, Bernard Boulloud, sou­tient tou­jours le carac­tère non dif­fa­ma­toire des pro­pos incri­mi­nés et dif­fu­sés sur le blog de son client à l’en­contre d’Éric Recoura Massaquant, direc­teur des rela­tions inter­na­tio­nales de la Ville de Grenoble.

« Le tri­bu­nal consi­dère dif­fa­ma­toires des pro­pos inter­ro­ga­tifs [cf. enca­dré] et qui se fondent sur le docu­ment de la chambre régio­nale des comptes », s’é­tonne maître Bernard Boulloud. « Devant une cour de cas­sa­tion, cela ne pas­sera pas ! », affirme, confiant, l’avocat.

DEUX CITATIONS JUGÉES DIFFAMATOIRES SUR QUATRE

Quatre cita­tions de l’ar­ticle liti­gieux dif­fusé le 5 octobre 2018 ont décidé Éric Recoura Massaquant à se pour­voir en jus­tice, consi­dé­rant que ces pro­pos portent atteinte à son hon­neur. Au final, jeudi 10 sep­tembre 2020, le tri­bu­nal de grande ins­tance a condamné François Tarantini, res­pon­sable du site Grenoble le chan­ge­ment et de la dif­fu­sion de l’ar­ticle, pour deux de ces cita­tions. Il a été relaxé pour les deux autres.

Tribunal de Grande Instance à Grenoble, salle des audiences correctionnelles. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Tribunal judi­ciaire de Grenoble, salle des audiences cor­rec­tion­nelles. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les deux pro­pos esti­més dif­fa­ma­toires par le tri­bu­nal sont :
– « Le com­pa­gnon de L.Heureux (adjointe au maire) embau­ché illégalement ? »
– « Car ce direc­teur n’est autre que Eric Recoura-Massaquant par ailleurs com­pa­gnon… de Lucille Lheureux, l’ad­jointe au Maire (Verts/PG), par­ti­cu­liè­re­ment inef­fi­cace s’a­gis­sant de l’es­pace dont elle est cen­sée être res­pon­sable, elle est peut-être plus vigi­lante concer­nant la grille indi­ciaire d’Éric ou son bud­get dans une com­plète fusion des sen­ti­ments dont l’ap­pel­la­tion juri­dique est pré­cise : conflit d’intérêt ».

Les deux pro­pos pour les­quels François Tarantini a été mis hors de cause sont :
– « Car à notre connais­sance Lucille Lheureux ne s’est jamais dépor­tée du conseil quand il s’est agit (sic) des ques­tions qui concer­naient le ser­vice de son com­pa­gnon. On com­prend pour­quoi lui-même a orga­nisé tant de “débats” à la mai­son de l’International, avec des inter­ve­nants répé­tant tous les mêmes thèses. On a même vu Florence Mahrez (Alternatiba) et Éric Piolle ensemble faire une confé­rence sur… la lutte contre les para­dis fis­caux. Ils n’ont pas été contra­riés par le direc­teur de la maison » ;
– « La muni­ci­pa­lité compte de nom­breux Thénardier de la politique ».

L’embauche du direc­teur épin­glée par la chambre régio­nale des comptes

Le billet incri­miné ques­tionne ainsi la léga­lité du contrat d’embauche du direc­teur des rela­tions inter­na­tio­nales de la Ville de Grenoble, ainsi que celle de son renou­vel­le­ment à deux reprises. Sur ce point, l’au­teur du billet ne fait que s’ap­puyer sur les conclu­sions de l’au­dit (page 43) réa­lisé par la chambre régio­nale des comptes, por­tant sur la ges­tion de la Ville de Grenoble de 2011 à 2016. Dont il reprend même un extrait.

Dans le cha­pitre rela­tif au « res­pect des condi­tions de recru­te­ment d’agents contrac­tuels sur emploi per­ma­nent », les magis­trats épinglent ainsi la Ville de Grenoble au motif qu’elle a pri­vi­lé­gié l’embauche, sur cette période, d’un cer­tain nombre de contrac­tuels de caté­go­rie A au détri­ment de fonctionnaires.

Condamné pour diffamation, François Tarantini fait appel.Mairie de Grenoble

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Et la chambre régio­nale des comptes de détailler plu­sieurs situa­tions illus­trant ces mau­vaises pra­tiques. Le cas d’Erwan Lecœur, ex-direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion d’Éric Piolle, est par­ti­cu­liè­re­ment déve­loppé. Mais l’embauche du direc­teur des rela­tions inter­na­tio­nales en 2012 – sous la man­da­ture de Michel Destot, donc –, fait lui aussi l’ob­jet d’un paragraphe.

Le pro­blème que pose le recru­te­ment de ce der­nier, selon les magis­trats ? Sans évo­quer d’illé­ga­lité, la chambre estime que la Ville aurait dû « jus­ti­fier de l’im­pos­si­bi­lité de recru­ter un fonc­tion­naire » avant de faire appel à un contrac­tuel. Le contrat du direc­teur a ensuite été renou­velé en 2015 et 2017 « de manière anti­ci­pée » reproche la chambre. « L’avis de vacances com­porte des infor­ma­tions erro­nées » cri­tiquent en outre les magis­trats, sans en dire tou­te­fois davantage.

Grenoble le chan­ge­ment insi­nue sans preuve

Alors que la chambre régio­nale des comptes se contente d’ob­ser­ver les écarts de la Ville de Grenoble vis-à-vis des règles inhé­rentes en matière de recru­te­ment dans la fonc­tion publique ter­ri­to­riale, le billet d’hu­meur va plus loin. Notamment en sou­li­gnant, à plu­sieurs reprises, que la com­pagne d’Éric Recoura Massaquant « n’est autre que Lucille Lheureux, adjointe aux espaces publics et à la nature en ville ».

L’auteur insi­nue ainsi qu’il y a eu du favo­ri­tisme dans l’air s’a­gis­sant du renou­vel­le­ment du contrat du direc­teur, sans tou­te­fois appor­ter de preuve à ces sous-entendus.

Lucille Lheureux. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lucille Lheureux. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans la conclu­sion de son billet, Grenoble le chan­ge­ment laisse de nou­veau pla­ner le doute sur la pro­bité de cer­tains élus. Tous des oppo­sants poli­tiques régu­liè­re­ment atta­qués sur le blog. « Malheureusement pour eux [les élus de la Ville de Grenoble pré­ci­tés, ndlr], […] la Chambre régio­nale des comptes met à nu des pra­tiques démon­trant qu’ils se sont d’a­bord ser­vis en contour­nant les règles admi­nis­tra­tives ». Reste main­te­nant à savoir si le carac­tère dif­fa­ma­toire des pro­pos en ques­tion sera confirmé en appel.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Caserne de gendarmerie Léon Blum à Grenoble. © Justine Reynaud - Place Gre'net
Déjà condamné à 450 euros d’a­mende, l’in­fluen­ceur algé­rien “Imad Tintin“ à nou­veau pour­suivi pour « menaces de mort »

FLASH INFO - L’influenceur Imad Ould Brahim, alias “Imad Tintin”, s'est vu placé en garde à vue à Grenoble, jeudi 19 juin 2025. Ce pour Lire plus

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Élections municipales de Grenoble : le mouvement Go Citoyenneté appelle à l'union des gauches dès le premier tour
Élections muni­ci­pales de Grenoble : le mou­ve­ment Go Citoyenneté appelle à l’u­nion des gauches dès le pre­mier tour

FOCUS - S'achemine-t-on vers une union des partis et collectifs de gauche dès le premier tour pour les municipales 2026 à Grenoble? C'est en tout Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !