Une “encre magique” brevetée par la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts

sep article



FLASH INFO – Fini de jouer les espions amateurs en écrivant au jus de citron ? La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts passe à la vitesse supérieure en inventant (et en brevetant) « une encre magique ».

Le prin­cipe ? « L’encre magique est effa­çable avec une lin­gette. Par jeux de trans­pa­rence, l’encre fait dis­pa­raître un texte ou une illus­tra­tion tout en dévoi­lant un autre contenu des­sous ! », écrit l’im­pri­meur isé­rois his­to­rique. Qui pré­cise que le pro­ces­sus est irré­ver­sible : une fois effa­cée, l’encre “magique” ne peut plus réap­pa­raître. Une vidéo de démons­tra­tion per­met encore de se rendre compte que toutes les cou­leurs sont uti­li­sables avec ce pro­cédé.

 

 

Quelle uti­lité d’une telle inven­tion ? « C’est une nou­velle façon ludique et inno­vante d’embellir un docu­ment imprimé », écrit la Manufacture. En invi­tant « cha­cun [à] ima­gi­ner une com­mu­ni­ca­tion inter­ac­tive entre l’im­primé et le lec­teur ». Sans oublier de souf­fler quelques pistes : « Quelle marque de déma­quillant osera l’u­ti­li­ser pour sa publi­cité ? ».

 

« Il faut récon­ci­lier tra­di­tion et inno­va­tion », affirme le PDG de la Manufacture. Et Laurent Caillat d’in­sis­ter sur l’in­ves­tis­se­ment dans la recherche et déve­lop­pe­ment, « et dans des machines qui valent plu­sieurs mil­lions ». Outre son « encore magique », la Manufacture vante ainsi d’autres inno­va­tions. Parmi les­quelles une encre invi­sible qui se révèle à la lumière UV. Ou une encre phos­pho­res­cente, qui s’é­claire la nuit après avoir capté la lumière du jour.

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1734 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.