Critérium du Dauphiné : la Métro célèbre l’étape d’arrivée au Col de Porte jeudi 13 août

sep article



 

FIL INFO — À l’occasion de l’arrivée d’étape du Critérium du Dauphiné au Col de Porte jeudi 13 août, la Métropole de Grenoble invite les habitants de l’agglomération et les vacanciers présents dans la région à (re)découvrir les beautés de la Chartreuse. Plusieurs animations et démonstrations sont prévues tout au long de la journée.

 

 

En atten­dant l’é­tape isé­roise du Tour de France, la Métropole de Grenoble veut célé­brer digne­ment le pas­sage du Critérium par le Col de Porte, en Chartreuse, jeudi 13 août. S’il est décrit comme le « chou­chou des grim­peurs », c’est la pre­mière fois en 72 édi­tions que celui-ci consti­tue une arri­vée d’é­tape. De quoi offrir « une mise en lumière de toutes les mer­veilles du Parc natu­rel régio­nal de Chartreuse au cœur de l’été », se réjouit la Métro.

 

Le Critérium du Dauphiné organise la première arrivée d'étape au Col de Porte de son histoire jeudi 13 août © Laurent Genin - Place Gre'net

Le Critérium du Dauphiné orga­nise la pre­mière arri­vée d’é­tape au Col de Porte de son his­toire jeudi 13 août 2020. © Laurent Genin – Place Gre’net

 

Objectif affi­ché ? Inviter les Grenoblois à (re)découvrir les beau­tés de la Chartreuse. Plusieurs ani­ma­tions sont ainsi pré­vues au long de la jour­née. À com­men­cer par « une démons­tra­tion de ski roue en skate ou en alter­na­tif », assu­rée par les jeunes des clubs de ski nor­dique de Chartreuse et du Guc Grenoble Ski. Une démons­tra­tion depuis la mai­rie de Sarcenas jus­qu’au Col de Porte, à suivre entre 14 h 30 et 15 h 10.

 

 

Une chaîne humaine sur le sommet de Chamechaude 

 

Autres ren­dez-vous ? « Les pro­fes­sion­nels de l’école de Porte pro­po­se­ront une ini­tia­tion aux acti­vi­tés nor­diques dont le biath­lon à par­tir de 10 h 30 », indique la Métro. Les per­sonnes inté­res­sées sont atten­dues « au stade de biath­lon situé 800 m en aval du col de Porte en direc­tion de Saint-Pierre-de-Chartreuse ». Compter une heure trente par ses­sion, avec ski roue et ini­tia­tion au tir (et le choix entre cara­bine laser ou à plomb).

 

Une chaîne humaine en couleurs est prévue sur le sommet de Chamechaude. DR

Une chaîne humaine en cou­leur est pré­vue sur le som­met de Chamechaude. DR

 

Au même moment, « les membres des clubs de ski du mas­sif for­me­ront une chaîne humaine qui vien­dra our­ler de cou­leurs le som­met de Chamechaude (2 082 m), point culmi­nant du mas­sif de Chartreuse », décrit encore la Métro.

 

L’École du ski fran­çais (ESF) est éga­le­ment de la fête : « Une tren­taine de moni­trices et de moni­teurs ESF enfour­che­ront leur vélo de route pour for­mer un pelo­ton aux cou­leurs de l’ESF et de France Montagnes ». Le pelo­ton par­tira de Quentin-sur-Isère vers 13 heures, pour une arri­vée pré­vue au Col de Porte deux heures plus tard. Une répé­ti­tion ? L’ESF doit renou­ve­ler l’ex­pé­rience à l’oc­ca­sion de l’é­tape Grenoble-Méribel du Tour de France le 16 sep­tembre 2020.

 

FM

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
3818 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.