FLASH INFO – Les élus de la municipalité grenobloise ne décolèrent pas face à la réélection (au forceps) de Christophe Ferrari à la tête de la Métropole de Grenoble. Qu’à cela ne tienne : celle-ci annonce la nomination de huit conseillers délégués, choisi parmi les membres du conseil métropolitain.

Christophe Ferrari a été réélu président de la Métropole de Grenoble après de longues et âpres tractations © Laure Gicquel – Place Gre’net
La Métro vient d’annoncer la nomination de huit conseillères et conseillers délégués, « dans l’attente de l’élection d’un nouvel exécutif et afin de garantir la mise en œuvre des politiques publiques ». Parmi les élus nominés, trois appartenaient déjà à l’ancien exécutif.
Ludovic Bustos, ancien vice-président en charge de la voirie, est ainsi nommé délégué au dialogue social. Guy Jullien, après avoir été vice-président à l’artisanat, commerce et PME, est désigné délégué à « la résilience et à l’attractivité économique ». Enfin, l’ex-vice-président aux Finances et Budget Raphaël Guerrero est nommé délégué au suivi et à la construction budgétaire.

Cyrille Plenet, maire de Séchilienne, est nouvelle venue au sein du conseil métropolitain © Métropole de Grenoble
Cinq autres noms sont donc des nouveaux venus. Marc Oddon, maire de Venon, est désigné conseiller délégué aux services publics de proximité. Corine Lemariey, adjointe au maire de Varces-Allières-et-Risset, est nommée déléguée à la mise en œuvre du Plan local de l’habitat et aux personnes vulnérables.
Cyrille Plenet, maire de Séchilienne, est déléguée à la résilience agricole et à l’alimentation durable. Mélina Herenger, adjointe au maire de Meylan, déléguée à la mise en œuvre du plan local d’urbanisme intercommunal. Et Pierre Verri, maire de Gières, devient délégué à la mise en œuvre du Plan air climat énergie.
Idem pour les nombreux adjoints municipaux Grenoblois et conseillers nommés par le Maire !
Pierre Verri, celui qui a bétoniser et flingué Gières en la transformant en une extension de saint martin d’hères pour le pire, nommé délégué à la mise en œuvre du Plan air climat énergie ? Du grand n’importe quoi !
Voire extension d’Echirolles : la cour de l’école ressemble maintenant à une cour de prison avec ses murs de 12m de haut. Des espaces publics cédés à des promoteurs contre des contreparties plus que discutables. Et des excuses bidons, à moins de n’avoir aucune prise sur le PLU. Qui plus est, élu avec 51% des voix seulement, grâce à un record d’abstentions à cause du Covid.
Je me demandais comment avaient été choisis ces 8 délégués. En fait, il suffit d’aller sur le site de La Métro, dont le lien figure dans l’article, et cliquer pour lire cet article en entier. On y trouve : « le Président de la Métropole Christophe Ferrari a nommé vendredi 24 juillet 8 conseillères déléguées et conseillers délégués. »
Je trouve ce procédé … comment dirais-je … très démocratique …