Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Dyslexie : les difficultés à écrire sont liées à la mauvaise maîtrise de l’orthographe

sep article

FOCUS – Les troubles du processus d’écriture observés chez des enfants dyslexiques s’expliquent par une mauvaise maîtrise de l’orthographe et non par des troubles manuels. Telle est la conclusion retentissante des chercheurs du laboratoire de recherche Grenoble images parole signal automatique (Gipsa-Lab) dont les travaux ont été publiés en novembre dernier dans la revue Cognitive Neuropsychology. Un résultat qui pourrait bien révolutionner les méthodes de rééducation jusqu’ici peu efficaces proposées aux jeunes dyslexiques.

 

 

Production des mots irréguliers : hérisson, printemps (en rouge le modèle à suivre produit par l’enseignant). Les troubles de l'écriture des enfants dyslexiques s’expliquent par une mauvaise maîtrise de l’orthographe, révèlent des chercheurs du Gipsa-Lab de Grenoble© Sonia Kandel, Gipsa-Lab

Production du mot irrégulier printemps (en rouge le modèle à suivre produit par l’enseignant). © Sonia Kandel – Gipsa-Lab

Le phénomène est connu. Beaucoup d’enfants dyslexiques peinent à acquérir les automatismes nécessaires aux processus d’écriture. L’origine des difficultés rencontrées ? Celle-ci ne serait pas à rechercher dans les perturbations manuelles de type dysgraphie. Entendez par là les difficultés motrices à accomplir des gestes graphiques.

 

Cette thèse vient en effet d’être remise en cause par Sonia Kandel, professeure de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) au laboratoire de recherche Grenoble images parole signal automatique (Gipsa-Lab) et ses collègues.

 

Les chercheurs grenoblois ont ainsi récemment démontré l’existence d’un lien entre la dyslexie et une mauvaise maîtrise de l’orthographe. En clair, selon eux, les troubles de l’apprentissage du langage écrit* sur le plan de l’écriture s’explique chez les personnes dyslexiques, entièrement ou pour partie, par leur difficulté à déchiffrer l’orthographe des mots.

 

[…]

 

La suite de contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1275 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.