FOCUS – Pour favoriser le commerce de proximité, la Ville de Grenoble a décidé d’un plan de piétonnisation les samedis dans certains quartiers et propose l’extension des terrasses. Des mesures qui ne font pas l’unanimité auprès des unions de quartiers. Celles-ci déplorent un manque de concertation et critiquent certains choix de la municipalité. Pascal Clouaire, adjoint à la démocratie locale et à l’économie de proximité, leur répond et annonce les premières adaptations.
« Piétonnisation : quelle concertation ? », interroge dans un communiqué ce vendredi 12 juin Émilie Chalas, qui vient de se saisir de “l’affaire” de la piétonnisation et de l’extension des terrasses, sur toutes les lèvres dans certains quartiers de Grenoble.
« Récemment, la municipalité a pris la décision d’interdire une partie de la journée, et ça tous les samedis jusqu’à fin juillet, la circulation aux véhicules dans trois secteurs clés de la ville : Lakanal, Sainte claire / Les Halles et quai Saint-Laurent. Éric Piolle se sert de la crise sanitaire actuelle pour justifier cette mesure et appliquer un programme pour lequel il n’a pas encore été élu, faisant passer ces dispositions pour des mesures d’“urgence”», accuse la candidate aux second tour des municipales.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 86 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous