La députée Élodie Jacquier-Laforge s’inquiète pour les filières fromagères, dont le saint-Marcellin

sep article



 

FLASH INFO – Quelle stra­té­gie pour « conser­ver les mil­liers d’emplois locaux et le savoir-faire gas­tro­no­mique » des filières fro­ma­gères IGP et AOP ? C’est la ques­tion posée au gou­ver­ne­ment par Élodie Jacquier-Laforge, dépu­tée Modem de la neu­vième cir­cons­crip­tion de l’Isère. Dans son com­mu­ni­qué, la par­le­men­taire ne cache pas pen­ser tout par­ti­cu­liè­re­ment à la « filière du saint-Marcellin », pré­sente sur ses terres.

 

La question au gouvernement d'Élodie Jacquier-Laforge © Assemblée-nationale

La ques­tion au gou­ver­ne­ment d’Élodie Jacquier-Laforge © Assemblée-natio­nale

 

« Ces der­nières semaines, les pro­duc­teurs, éle­veurs et fer­miers ont fait face à des dif­fi­cul­tés liées à la fer­me­ture des éta­blis­se­ments de res­tau­ra­tion et à une baisse des achats dits “plai­sir” par les consom­ma­teurs », a sou­li­gné Élodie Jacquier-Laforge. Non sans rap­pe­ler que, durant le confi­ne­ment, les agri­cul­teurs ont répondu pré­sents « pour nous per­mettre de ne man­quer de rien et pour nous four­nir une ali­men­ta­tion de qua­lité ».

 

La réponse du minis­tère de l’Agriculture ? Un « assou­plis­se­ment des signes de qua­lité » qui per­met­tra notam­ment la congé­la­tion des pro­duits inven­dus, des négo­cia­tions d’aides spé­ci­fiques auprès de l’Europe, ou encore une concer­ta­tion avec les ter­ri­toires pour inté­grer les pro­duits dans la res­tau­ra­tion col­lec­tive. Sans oublier des exo­né­ra­tions de charges au pro­gramme, plus une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion bap­ti­sée « Fromagissons ».

 

commentez lire les commentaires
1785 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.