Vente de la clinique mutualiste de Grenoble : l’option CHU-privé sous surveillance politique

sep article



 

FOCUS – À Grenoble, le CHU s’allie avec l’Agduc, une association spécialisée dans la prise en charge des patients dialysés, pour reprendre la clinique mutualiste. La balle est désormais dans le camp d’Adrea. La mutuelle, actionnaire majoritaire du groupe hospitalier mutualiste, doit décider cet été qui rachètera ses parts. Avec une grosse pression du politique. Car la Métropole de Grenoble a répété qu’elle se réservait le droit de faire jouer son droit de préemption si le repreneur ne lui sied pas…

 

 

Vente de la clinique mutualiste de Grenoble © Patricia Cerinsek

Le CHU s’as­so­cie au privé non lucra­tif pour ten­ter de reprendre la cli­nique mutua­liste © Patricia Cerinsek

Comme attendu, le CHU de Grenoble et l’as­so­cia­tion Agduc vont dépo­ser une offre com­mune de reprise de la cli­nique mutua­liste de Grenoble.

 

Après avoir été validé par l’as­so­cia­tion spé­cia­li­sée dans la prise en charge des patients dia­ly­sés, ce par­te­na­riat a obtenu le feu vert du conseil de sur­veillance de l’hô­pi­tal public, ce jeudi 28 mai.

 

Inédit en France, il asso­ciera donc, au tra­vers d’un grou­pe­ment de coopé­ra­tion sani­taire (GCS), un éta­blis­se­ment de santé public à un éta­blis­se­ment de santé asso­cia­tif à but non lucra­tif. Avec l’ob­jec­tif affi­ché de main­te­nir et réor­ga­ni­ser, voire déve­lop­per, l’offre de soins sur le ter­ri­toire. Tout en main­te­nant l’au­to­no­mie du GHM et son sta­tut d’é­ta­blis­se­ment de santé privé d’in­té­rêt col­lec­tif (Espic). « Ce n’est pas une acqui­si­tion pour faire une fusion-acqui­si­tion », a résumé Pierre Maréchal, le direc­teur géné­ral d’Agduc.

 

 

Un partenariat public-privé 50 – 50

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
3473 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.