La députée de l’Isère Élodie Jacquier-Laforge réclame des aides spécifiques pour la presse

sep article



FLASH INFO - Interpellée par le PDG du Dauphiné libéré inquiet pour l’a­ve­nir du quo­ti­dien régio­nal, la dépu­tée de l’Isère Élodie Jacquier Laforge (Modem) a, à son tour, inter­pellé le ministre de la Culture. Elle lui demande ainsi de mettre en place des mesures sec­to­rielles spécifiques dans le cadre d’un plan ren­forcé.

 

Le sec­teur de la presse, souffre en effet, lui aussi, de la crise du Covid-19. En cause, la chute bru­tale et mas­sive des recettes publi­ci­taires, l’arrêt des activités évènementielles et, pour la presse papier, l’ef­fon­dre­ment des ventes en kiosque. « Les mécanismes de sou­tien à l’économie ambi­tieux mis en œuvre par l’État et le déconfinement pro­gres­sif annoncé ne per­met­traient pas d’envisager un chan­ge­ment de ten­dance avant plu­sieurs mois », plaide la dépu­tée, qui se dit « atten­tive à l’évolution de la situa­tion notam­ment pour le Dauphiné libéré ».

 

Immeuble du Dauphiné Libéré © Florent Mathieu - Place Gre'net

Immeuble du Dauphiné libéré © Florent Mathieu – Place Gre’net

Avec 1,58 mil­lion d’eu­ros per­çus en 2017 (der­niers chiffres dis­po­nibles à ce jour), Le Dauphiné libéré est le troi­sième jour­nal de presse quo­ti­dienne régio­nale (PQR) le plus aidé par l’État, après Ouest France et Les Dernières nou­velles d’Alsace (DNA). Les DNA qui appar­tiennent, tout comme Le Dauphiné libéré, à la hol­ding Est Bourgogne Rhône Alpes (Ebra1Premier groupe de presse quo­ti­dienne régio­nale, Ebra pos­sède neuf quo­ti­diens régio­naux dif­fu­sés dans 23 dépar­te­ments, ainsi que trois heb­do­ma­daires locaux et deux jour­naux gra­tuits.), déte­nue par le Crédit mutuel Alliance Fédérale.

 

 

1 Premier groupe de presse quo­ti­dienne régio­nale, Ebra pos­sède neuf quo­ti­diens régio­naux dif­fu­sés dans 23 dépar­te­ments, ainsi que trois heb­do­ma­daires locaux et deux jour­naux gra­tuits.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2360 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Bonjour
    Le dau­phine libère est un journal.…..vous en êtes sûr.
    La meilleure rubrique je crois que c’est l’ho­ro­scope et le pro­gramme tv.

    BENYOUB.A

    sep article