FIL INFO – Le Smmag profite de l’acquisition de 45 nouveaux bus à très faible émission pour lancer une consultation en ligne auprès de ses usagers. Objectif ? Recueillir les impressions sur le confort général des véhicules et tester différentes pistes envisagées par le Syndicat mixte.
Parler de transports en commun en pleine période de confinement ? C’est le parti-pris audacieux du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise. Celui-ci lance ainsi une consultation en ligne via la plateforme participative de Grenoble-Alpes Métropole pour « faciliter et améliorer [les] conditions de voyages à bord des bus ». Les usagers du réseau du Smmag ont jusqu’au 26 avril pour faire part de leurs observations.
Pourquoi lancer cette consultation maintenant ? Parce que le Syndicat mixte a « initié l’achat de 45 bus à très faibles émissions », indique-t-il dans un communiqué. Et que « cette acquisition est l’occasion pour le Smmag d’interroger les usagers de son réseau afin de mieux connaître leurs attentes en matière d’aménagements intérieurs, d’ergonomie ou d’équipements embarqués », poursuit-il.
Des prises USB… et des diffuseurs olfactifs dans les bus ?
Les utilisateurs des bus sont ainsi invités à donner leur opinion sur le confort des sièges. Notamment leur appréciation des assises et dossiers, ou leur préférence quant au matériau utilisé. Autres questions : fait-il trop chaud ou trop froid à l’intérieur des véhicules, et ceux-si sont-ils trop bruyants ? Et que pensent les usagers de l’accessibilité des boutons de demande d’arrêt ou de la présence de trois validateurs de titres de transport ?
L’enquête est aussi l’occasion de découvrir quelques pistes envisagées par le Smmag pour ses prochains bus. « Il est envisagé d’équiper les nouveaux véhicules de prises USB », indique le questionnaire. Aux internautes d’indiquer s’ils en auraient ou non l’utilité. Plus exotique, le Smmag demande à ses usagers ce qu’ils pensent de « l’idée d’un diffuseur d’ambiance olfactive ». Pour couvrir les odeurs d’aisselles lorsque l’on se tient aux barres ?
Au-delà de la consultation en ligne, le Smmag souligne que sa future acquisition « va permettre de contribuer encore davantage à rendre le matériel roulant vertueux ». Selon les derniers chiffres de 2019, 73 % de la flotte des bus de l’ex-SMTC sont à très faible émission, contre 27 % en 2014. Le résultat, insiste le Syndicat mixte, des acquisitions menées ces dernières années. Et auxquelles vont contribuer les 45 nouveaux véhicules.
Florent Mathieu
Compte-tenu de la sale manie qu’ont les associations locales à pipeauter les enquêtes en ligne (on l’a bien vu avec le baromètre des villes cyclables), on ne peut pas espérer grand-chose de cette consultation.
Les résultats attendus sont déjà connus : diffuseurs olfactifs et prises USB dans les bus. J’aurais personnellement aimé que le tracé des lignes soit revu afin que je puisse me passer de ma voiture pour aller de Saint-Martin-d’Hères à Montbonnot sans mettre 1h et 3 correspondances.