Dépistage du cancer du sein : le Projet Vénus de retour à Grenoble

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

 

FIL INFO – Le projet de prévention « Vénus » en faveur du dépistage du cancer du sein revient à Grenoble pour une cinquième édition. Ce projet artistique en quatre étapes débutera par un photoshooting du 26 au 28 mars 2020.

 

 

Projet Vénus (1)_C_ Alain Buttard

Projet Vénus © Alain Buttard

Vénus ? « Un projet qui vise à réduire les inégalités sociales face à l’accès au dépistage du cancer du sein, avec une approche culturelle et esthétique. »

 

Ce projet artistique, réalisé à partir de photos de femmes lambdas ayant eu un cancer du sein ou non, vise à donner une autre perception de la maladie.

 

Les œuvres qui en résulteront entendent ainsi révéler à la fois la beauté et la diversité des corps face aux épreuves de la vie.

 

 

Un impact dans la durée

 

Projet Vénus (2) © Alain Buttard

Projet Vénus © Alain Buttard

Le projet Vénus s’est implanté dans le Rhône en 2009, puis en Isère en 2016. « L’impact de l’action s’inscrit dans la durée avec une mobilisation des femmes qui se poursuit bien après leur intégration dans le projet. »  Les participantes deviennent par la suite des porte-paroles du mouvement en sensibilisant leur entourage et en permettant une diffusion des informations sur le cancer du sein.

 

Le Vin des Alpes à la maison : on vous écoute, on sélectionne vos bouteilles, vous êtes livré à vélo le jour même jusqu

Lise Gaeta

 

 

UN PROJET EN QUATRE ÉTAPES

 

Un “photoshooting” se déroulera, tout d’abord, du 26 au 28 mars 2020. Des femmes volontaires pourront poser, le buste nu, devant l’objectif des neuf photographes. Les clichés imprimés sur toile serviront ensuite de support aux créations des artistes et des femmes qui participent aux ateliers.

 

Deuxième étape : les ateliers. Il s’agit de faire tomber les « tabous autour de la santé et du dépistage du cancer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges collectifs avec la présence de professionnels de santé ». Ces ateliers auront lieu en Isère et dans le Rhône avec « des partenaires sociaux et associatifs ».

 

Suivront les expositions réunissant les « œuvres des participants aux ateliers et celles des artistes pour poursuivre la sensibilisation à la prévention du cancer du sein. » Avec un objectif : permettre aux spectateurs d’aborder la maladie avec un regard nouveau et les sensibiliser au dépistage.

 

Enfin, se tiendra la vente aux enchères des œuvres Vénus. Les bénéfices sont reversés à deux associations aidant financièrement des femmes atteintes du cancer du sein.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’événement

L’appel à participations est désormais terminé.

 

 

commentez lire les commentaires
1876 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.