Dépistage du cancer du sein : le Projet Vénus de retour à Grenoble

sep article

 

FIL INFO – Le projet de prévention « Vénus » en faveur du dépistage du cancer du sein revient à Grenoble pour une cinquième édition. Ce projet artistique en quatre étapes débutera par un photoshooting du 26 au 28 mars 2020.

 

 

Projet Vénus (1)_C_ Alain Buttard

Projet Vénus © Alain Buttard

Vénus ? « Un pro­jet qui vise à réduire les inéga­li­tés sociales face à l’accès au dépis­tage du can­cer du sein, avec une approche cultu­relle et esthé­tique. »

 

Ce pro­jet artis­tique, réa­lisé à par­tir de pho­tos de femmes lamb­das ayant eu un can­cer du sein ou non, vise à don­ner une autre per­cep­tion de la mala­die.

 

Les œuvres qui en résul­te­ront entendent ainsi révé­ler à la fois la beauté et la diver­sité des corps face aux épreuves de la vie.

 

 

Un impact dans la durée

 

Projet Vénus (2) © Alain Buttard

Projet Vénus © Alain Buttard

Le pro­jet Vénus s’est implanté dans le Rhône en 2009, puis en Isère en 2016. « L’impact de l’action s’inscrit dans la durée avec une mobi­li­sa­tion des femmes qui se pour­suit bien après leur inté­gra­tion dans le pro­jet. »  Les par­ti­ci­pantes deviennent par la suite des porte-paroles du mou­ve­ment en sen­si­bi­li­sant leur entou­rage et en per­met­tant une dif­fu­sion des infor­ma­tions sur le can­cer du sein.

 

Lise Gaeta

 

 

UN PROJET EN QUATRE ÉTAPES

 

Un “pho­to­shoo­ting” se dérou­lera, tout d’a­bord, du 26 au 28 mars 2020. Des femmes volon­taires pour­ront poser, le buste nu, devant l’objectif des neuf pho­to­graphes. Les cli­chés impri­més sur toile ser­vi­ront ensuite de sup­port aux créa­tions des artistes et des femmes qui par­ti­cipent aux ate­liers.

 

Deuxième étape : les ate­liers. Il s’a­git de faire tom­ber les « tabous autour de la santé et du dépis­tage du can­cer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges col­lec­tifs avec la pré­sence de pro­fes­sion­nels de santé ». Ces ate­liers auront lieu en Isère et dans le Rhône avec « des par­te­naires sociaux et asso­cia­tifs ».

 

Suivront les expo­si­tions réunis­sant les « œuvres des par­ti­ci­pants aux ate­liers et celles des artistes pour pour­suivre la sen­si­bi­li­sa­tion à la pré­ven­tion du can­cer du sein. » Avec un objec­tif : per­mettre aux spec­ta­teurs d’a­bor­der la mala­die avec un regard nou­veau et les sen­si­bi­li­ser au dépis­tage.

 

Enfin, se tien­dra la vente aux enchères des œuvres Vénus. Les béné­fices sont rever­sés à deux asso­cia­tions aidant finan­ciè­re­ment des femmes atteintes du can­cer du sein.

 

Pour plus d’in­for­ma­tions ren­dez-vous sur le site de l’é­vé­ne­ment

L’appel à par­ti­ci­pa­tions est désor­mais ter­miné.

 

 

Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
2314 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.