FIL INFO – Suite à la finalisation des travaux d’aménagement, le Centre d’accueil intercommunal de Grenoble a pu ouvrir de nouvelles places. L’occasion d’une visite, le 14 février dernier, du maire Éric Piolle qui a souligné l’action d’aide et de soutien du centre, à la fois d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale.
Venir en aide aux personnes en situation d’urgence. Telle est la mission quotidienne du Centre d’accueil intercommunal de Grenoble (CAI). Afin de renforcer son offre d’hébergement et d’améliorer les conditions de vie de ses résidents, des travaux ont été réalisés. Et ont permis de transformer d’anciennes chambres triples en nouvelles, individuelles. Le CAI a ainsi pu passer de 71 à 87 places pour un investissement de 350 000 euros.
Par ailleurs, le CAI se voit « plus étoffé pour accueillir chacun avec ses spécificités », a souligné le maire Éric Piolle qui a visité le centre, le 14 février dernier. De quoi apporter, selon lui, plus de sérénité et de sécurité aux personnes fragiles, aux enfants ou aux femmes victimes de violences. Mais aussi une manière de « contribuer à la communauté » et de répondre à une « logique d’accès aux droits » pour tous.
Un accompagnement social global, avec accès à la culture et aux loisirs
Le CAI de Grenoble est plus précisément composé de deux structures : un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et un centre d’hébergement d’urgence. Leurs missions ? Œuvrer au bien-être et à la sécurité des personnes accueillies en les accompagnant au quotidien. Ils les mettent à l’abri, tout en les accompagnant dans leurs projets, et en les aidant à trouver une solution de sortie adaptée, avec l’accès à un logement durable.
Le Centre d’accueil fournit aux résidents un accompagnement social, principalement en matière de santé et de scolarité. Mais les résidents ont aussi accès à des loisirs par le biais de services civiques.
L’an dernier, le dispositif Hors les murs lancé par le CAI leur a également permis de s’exprimer artistiquement via la création de pièces de théâtre.
D’autre part, le Centre d’accueil a signé des conventions avec des centres culturels et de jeunesse pour permettre aux enfants de participer à d’avantage de loisirs et de séjours lors des vacances.
Ambre Croset