Actualité

Rassemblement syndicats sur la place de Verdun, lundi 2 mars 2020 .© Ambre Croset

Réforme des retraites : les syn­di­cats isé­rois appellent à la mobi­li­sa­tion mas­sive contre le « pas­sage en force »

Réforme des retraites : les syn­di­cats isé­rois appellent à la mobi­li­sa­tion mas­sive contre le « pas­sage en force »

EN BREF – « Le temps est pourri, le gou­ver­ne­ment aussi ! » ont crié les oppo­sants à la réforme des retraites, ce lundi 2 mars, devant la pré­fec­ture de l’IsèreMalgré la pluie, près de 600 per­sonnes étaient ainsi ras­sem­blées. La CGT Isère appelle à la mobi­li­sa­tion durant toute cette semaine pour contes­ter le « pas­sage en force » du pro­jet de loi sur la retraite à points.

Rassemblement syndicats sur la place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Rassemblement contre le recours au 49.3 sur la place de Verdun, à Grenoble, lundi 2 mars 2020. © Ambre Croset

Rien ne fera visi­ble­ment flé­chir les oppo­sants à la réforme des retraites ! Ni la pluie, ni le coro­na­vi­rus… ni le 49.3 ! Syndiqués*, sala­riés, retrai­tés et étu­diants ras­sem­blés sous près de 600 para­pluies, place de Verdun de Grenoble ce lundi 2 mars, ont ainsi exprimé leur indi­gna­tion suite au recours à l’ar­ticle 49.3 de la Constitution, samedi 29 février en Conseil des ministres.

Ce « pas­sage en force » repré­sente, pour la CGT Isère, une « rup­ture nette du débat démo­cra­tique sur la contre-réforme des retraites ». Le syn­di­cat appelle donc cette semaine à de nou­velles jour­nées de grève et de mobi­li­sa­tions natio­nales. L’objectif ? Permettre aux tra­vailleurs de contes­ter cette réforme et impo­ser son retrait.

« Le 49.3, ce n’est pas la démocratie ! »

Les repré­sen­tants des dif­fé­rents syn­di­cats* ont dénoncé cha­cun, au micro, ce « coup de force inique » du gou­ver­ne­ment. Et invité les oppo­sants à la réforme à se mobi­li­ser en nombre toute cette pre­mière semaine de mars. L’intersyndicale Isère appelle d’ailleurs à rejoindre, dès ce mardi 3 février à 17 h 30, la per­ma­nence d’Olivier Véran et d’Émilie Chalas, « macro­niens isé­rois sou­tiens du 49 – 3 et arti­sans de la casse de notre modèle social et de nos condi­tions de vie et de tra­vail ».

Maurice, représentant des Gilets Jaunes, lors du rassemblement Place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Maurice, repré­sen­tant des Gilets jaunes, lors du ras­sem­ble­ment Place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Le syn­di­cat étu­diant (Unef) a, quant à lui, dénoncé le mépris du gou­ver­ne­ment face aux mobi­li­sa­tions qui durent depuis trois mois. Ne vou­lant rien lâcher, il appelle au blo­cage du cam­pus ce jeudi 5 mars.

Le col­lec­tif des Gilets jaunes a, de son côté, atta­qué le com­por­te­ment du « gou­ver­ne­ment Macron-Philippe ». Celui-ci, qui se mobi­lise depuis presque deux ans pour plus de jus­tice sociale, sou­haite aujourd’hui le blo­cage du pays tout entier. « La peur doit chan­ger de camp », affirme ainsi Maurice, repré­sen­tant des Gilet jaunes. « Nous avons une semaine pour gagner. Soyons tous mobi­li­sés ! », déclare-t-il.

« La vraie démo­cra­tie, elle est ici ! », assurent les syndicats

Face à cette loi jugée injuste, « symp­tôme de la crise poli­tique actuelle », les syn­di­cats invitent à « une grève mas­sive et géné­rale ». Puisqu’« il y en a marre des actions dis­per­sées », les syn­di­cats pré­voient la mise en place d’une « semaine noire » en mars ou en avril.

Rassemblement syndicats sur la place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Rassemblement à l’ap­pel des syn­di­cats sur la place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Leur idée ? Organiser d’ici là des mobi­li­sa­tions toutes les semaines jusqu’au retrait total des réformes injustes.

Car les syn­di­cats l’af­fir­maient ce lundi, « la vraie démo­cra­tie, elle est ici ! » Et près de 70 % des Français étant contre cette réforme, il est impor­tant, selon eux, de mon­trer que le pou­voir est entre les mains du peuple. Et, de dénon­cer « cet acte anti­dé­mo­cra­tique » qu’est le 49.3.

Toujours en vue du retrait de la réforme des retraites, la CGT Isère appelle à une nou­velle jour­née de mobi­li­sa­tion le 31 mars pro­chain, avec une mani­fes­ta­tion à par­tir de 10 heures depuis la gare de Grenoble.

Ambre Croset

  • * La CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les orga­ni­sa­tions de lycéens Fidl, MNL, UNL et d’é­tu­diants Unef appellent notam­ment à la mobi­li­sa­tion contre le recours au 49.3.

ACr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !