Actualité

Rassemblement syndicats sur la place de Verdun, lundi 2 mars 2020 .© Ambre Croset

Réforme des retraites : les syn­di­cats isé­rois appellent à la mobi­li­sa­tion mas­sive contre le « pas­sage en force »

Réforme des retraites : les syn­di­cats isé­rois appellent à la mobi­li­sa­tion mas­sive contre le « pas­sage en force »

EN BREF – « Le temps est pourri, le gou­ver­ne­ment aussi ! » ont crié les oppo­sants à la réforme des retraites, ce lundi 2 mars, devant la pré­fec­ture de l’IsèreMalgré la pluie, près de 600 per­sonnes étaient ainsi ras­sem­blées. La CGT Isère appelle à la mobi­li­sa­tion durant toute cette semaine pour contes­ter le « pas­sage en force » du pro­jet de loi sur la retraite à points.

Rassemblement syndicats sur la place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Rassemblement contre le recours au 49.3 sur la place de Verdun, à Grenoble, lundi 2 mars 2020. © Ambre Croset

Rien ne fera visi­ble­ment flé­chir les oppo­sants à la réforme des retraites ! Ni la pluie, ni le coro­na­vi­rus… ni le 49.3 ! Syndiqués*, sala­riés, retrai­tés et étu­diants ras­sem­blés sous près de 600 para­pluies, place de Verdun de Grenoble ce lundi 2 mars, ont ainsi exprimé leur indi­gna­tion suite au recours à l’ar­ticle 49.3 de la Constitution, samedi 29 février en Conseil des ministres.

Ce « pas­sage en force » repré­sente, pour la CGT Isère, une « rup­ture nette du débat démo­cra­tique sur la contre-réforme des retraites ». Le syn­di­cat appelle donc cette semaine à de nou­velles jour­nées de grève et de mobi­li­sa­tions natio­nales. L’objectif ? Permettre aux tra­vailleurs de contes­ter cette réforme et impo­ser son retrait.

« Le 49.3, ce n’est pas la démocratie ! »

Les repré­sen­tants des dif­fé­rents syn­di­cats* ont dénoncé cha­cun, au micro, ce « coup de force inique » du gou­ver­ne­ment. Et invité les oppo­sants à la réforme à se mobi­li­ser en nombre toute cette pre­mière semaine de mars. L’intersyndicale Isère appelle d’ailleurs à rejoindre, dès ce mardi 3 février à 17 h 30, la per­ma­nence d’Olivier Véran et d’Émilie Chalas, « macro­niens isé­rois sou­tiens du 49 – 3 et arti­sans de la casse de notre modèle social et de nos condi­tions de vie et de tra­vail ».

Maurice, représentant des Gilets Jaunes, lors du rassemblement Place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Maurice, repré­sen­tant des Gilets jaunes, lors du ras­sem­ble­ment Place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Le syn­di­cat étu­diant (Unef) a, quant à lui, dénoncé le mépris du gou­ver­ne­ment face aux mobi­li­sa­tions qui durent depuis trois mois. Ne vou­lant rien lâcher, il appelle au blo­cage du cam­pus ce jeudi 5 mars.

Le col­lec­tif des Gilets jaunes a, de son côté, atta­qué le com­por­te­ment du « gou­ver­ne­ment Macron-Philippe ». Celui-ci, qui se mobi­lise depuis presque deux ans pour plus de jus­tice sociale, sou­haite aujourd’hui le blo­cage du pays tout entier. « La peur doit chan­ger de camp », affirme ainsi Maurice, repré­sen­tant des Gilet jaunes. « Nous avons une semaine pour gagner. Soyons tous mobi­li­sés ! », déclare-t-il.

« La vraie démo­cra­tie, elle est ici ! », assurent les syndicats

Face à cette loi jugée injuste, « symp­tôme de la crise poli­tique actuelle », les syn­di­cats invitent à « une grève mas­sive et géné­rale ». Puisqu’« il y en a marre des actions dis­per­sées », les syn­di­cats pré­voient la mise en place d’une « semaine noire » en mars ou en avril.

Rassemblement syndicats sur la place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Rassemblement à l’ap­pel des syn­di­cats sur la place de Verdun, lundi 2 mars 2020 © Ambre Croset

Leur idée ? Organiser d’ici là des mobi­li­sa­tions toutes les semaines jusqu’au retrait total des réformes injustes.

Car les syn­di­cats l’af­fir­maient ce lundi, « la vraie démo­cra­tie, elle est ici ! » Et près de 70 % des Français étant contre cette réforme, il est impor­tant, selon eux, de mon­trer que le pou­voir est entre les mains du peuple. Et, de dénon­cer « cet acte anti­dé­mo­cra­tique » qu’est le 49.3.

Toujours en vue du retrait de la réforme des retraites, la CGT Isère appelle à une nou­velle jour­née de mobi­li­sa­tion le 31 mars pro­chain, avec une mani­fes­ta­tion à par­tir de 10 heures depuis la gare de Grenoble.

Ambre Croset

  • * La CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les orga­ni­sa­tions de lycéens Fidl, MNL, UNL et d’é­tu­diants Unef appellent notam­ment à la mobi­li­sa­tion contre le recours au 49.3.

ACr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !