FIL INFO – L’épicerie grenobloise en ligne Aux Petits Grains en appelle à la générosité des habitants de la métropole. Cette « e‑picerie » zéro déchet a lancé une campagne sur la plateforme Ulule pour financer un nouveau vélo électrique à remorque. Lequel servira à effectuer les livraisons aux clients.
Le projet Aux Petits Grains a fait ses preuves. Cela fait bientôt deux ans que l’entreprise alimente les Grenoblois. Aujourd’hui, l’épicerie mobile souhaite s’agrandir, étendre son activité et augmenter sa clientèle.
Pour ce faire, elle a besoin de se doter d’un second vélo électrique à remorque pour réaliser davantage de livraisons dans les meilleurs délais. C’est pourquoi elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. L’occasion pour tout un chacun d’être acteur du développement de cette entreprise éco-responsable.
Une épicerie dans l’air du temps
Aux Petits Grains s’inscrit dans un projet éco-responsable, loin des grandes surfaces et de la surconsommation. Les commandes se font en ligne et chacun peut acheter le strict nécessaire dans un panel de produits en vrac. L’épicerie propose de nombreux articles labellisés bio, vegan, AOP, etc. Ses produits sont par ailleurs livrés dans des contenants consignés et réutilisables. Le client reçoit sa commande à domicile ou en point relais, le tout livré à vélo. L’objectif premier étant de lui donner un accès aux produits en vrac près de chez lui pour limiter les émissions de gaz polluants.
Un appel aux « consom’acteurs »
Aux Petits Grains vise à collecter 7 000 euros grâce à cette campagne de financement participatif, avant la date buttoir du 7 mars. Un objectif que l’épicerie devrait atteindre, dans la mesure où elle a déjà dépassé les 5 000 euros. Ces fonds serviront à investir dans un vélo électrique à remorque pouvant transporter jusqu’à 150 kg, parfaitement adapté à la ville et à l’activité de l’épicerie.
L’association propose aux participants une contrepartie à leur don. Ils auront droit, en fonction du montant qu’ils donnent, à des livraisons gratuites ou des produits parmi une sélection d’articles qui leur permettront de découvrir les services de l’épicerie mobile. Une initiative qui vise à rendre les Grenoblois consommateurs, mais aussi acteurs de la transition écologique dans la métropole.
Lise Gaeta