Gem Labs : l’expérimentation au cœur du nouveau campus innovant de Grenoble école de management

sep article

 

FOCUS – L’école de management Gem a inauguré, le 16 janvier dernier, son nouveau campus sur la presqu’île de Grenoble. Dans le bâtiment flambant neuf, des salles étonnantes, toutes dédiées à une seule démarche : l’expérimentation.

 

 

Le nouveau campus GEM Lab est implanté sur la presque-île e et a couté 19 millions d'euros. © Anissa Duport-Levanti

Le nouveau campus Gem Lab est implanté sur la presqu’île et a couté 19 millions d’euros. © Anissa Duport-Levanti

La pédagogie par l’expérimentation, c’est le pari que se lance Grenoble école de management (Gem). « Le théorique aujourd’hui ne suffit plus », explique Sophie Blanco, directrice de l’innovation à Gem, à la tête du nouveau campus. « Il était nécessaire de renouveler notre approche pédagogique afin de s’adapter à un monde qui change en permanence et dans lequel on ne savait plus vraiment quoi, ni comment enseigner. »

 

Face à ce double challenge, Gem a misé sur un BusinessLab, à l’image des FabLab initiés dans la Sillicon Valley. Après trois ans de réflexion, le projet a été lancé en 2016. Les travaux à peine finalisés, les locaux ont ouvert aux étudiants à la rentrée 2019. Ce nouveau campus est implanté dans un bâtiment rénové par la CCI à hauteur de 15 millions d’euros. Gem y a investi 4 millions d’euros.

 

 

Reproduire le réel grâce à six plateformes immersives

 

L’originalité de ce projet tient à ses six plateformes de pédagogie immersives. Elles permettent aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Et aux professionnels de tester leurs produits ou d’innover. Avec, à la clé, un retour sur investissement pour l’école de commerce et l’occasion pour les étudiants de se créer un réseau.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1644 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.