Sondre Norheim dans Une histoire du ski

“Une his­toire du ski” riche en anec­dotes, aux édi­tions Glénat

“Une his­toire du ski” riche en anec­dotes, aux édi­tions Glénat

EN BREF – Une his­toire du ski vient de paraître aux édi­tions Glénat. Comme le nom de l’ou­vrage l’indique, il y est ques­tion de ski. Mais rien de clas­sique ni de solen­nel dans ces pages. Les deux auteurs, pas­sion­nés par cette pra­tique spor­tive, enchaînent les anec­dotes illus­trées de nom­breuses pho­tos ou docu­ments mar­quants, sou­vent méconnus.

Ne cher­chez pas de doctes énu­mé­ra­tions chro­no­lo­giques dans Une his­toire du ski. L’ouvrage de 213 pages qui vient de paraître aux édi­tions Glénat ne refait ainsi pas l’histoire tra­di­tion­nelle du ski, de ses ori­gines à aujourd’hui, comme on la connaît dans ses grandes lignes. Et heu­reu­se­ment. Car cela pour­rait vite deve­nir barbant !

Une histoire du ski par Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs aux éditions Glénat

Une his­toire du ski aux édi­tions Glénat.

Ici, les auteurs Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs ont avant tout sou­haité racon­ter leur his­toire du ski, celle qui les a mar­qués.

« Plutôt que d’emprunter les bou­le­vards déjà bien tra­cés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racon­tant autre­ment cette longue aven­ture de deux planches de bois si inti­me­ment liée à la grande his­toire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en pas­sant par les per­son­na­li­tés éton­nantes, le déve­lop­pe­ment des sta­tions ou l’apparition du mono­ski. » Démonstration en trois anec­dotes pio­chées pêle-mêle dans ce petit bijou !

Du skie au ski

De quand date l’o­ri­gine du ski ? Des pre­miers hommes qui ont dû chas­ser, puis suivre leur trou­peau, ou encore explo­rer sous la neige. Certains de nos ancêtres glis­saient ainsi sur des mor­ceaux de bois. D’ailleurs, le mot « ski » se retrouve dans quasi toutes les langues euro­péennes, du vieux nor­vé­gien skidh (« bri­ser » ou « fendre ») au grec schi­zein (« fendre »), en pas­sant par le latin scin­dere (« scin­der ») au le gothique skai­der (« sépa­rer »).

Autre anec­dote éty­mo­lo­gique ? En fran­çais, quand le terme appa­raît en 1841, il s’é­crit « skie » avec un « e » et se classe plu­tôt dans le genre fémi­nin. Il per­dra son « e » final en 1891.

Sondre Norheim révo­lu­tionne l’his­toire du ski 

Le nom de Sondre Norheim ne vous dit rien ? C’est pour­tant ce Norvégien qui a trans­formé le ski en sport natio­nal dans son pays, avant que la dis­ci­pline n’es­saime dans le monde entier au XIXe siècle.

Sondre Norheim dans Une histoire du ski

Sondre Norheim dans Une his­toire du ski.

Le petit gars, né en 1825 dans le comté de Télémark (Sud-Est de la Norvège), se jette à corps perdu dans le ski dès sa tendre enfance. Il faut dire que son père, un arti­san-pay­san, lui a confec­tionné des skis dans des billes de pin. Ça aide !

Sondre passe ainsi son enfance et son ado­les­cence à tes­ter les poten­tia­li­tés inouïes de ses deux planches de bois. Et détecte le poten­tiel ludique et spor­tif de l’en­gin. Il déve­lop­pera plus tard des skis à taille de guêpe et inven­tera une bride de talon à par­tir de racine de saule tor­sa­dée : la pre­mière fixa­tion était née !

« Habemus free­ri­dus papam »

Autre per­son­na­lité mar­quante, mais plus sur­pre­nante : le pape Jean-Paul II. Le sou­ve­rain pon­tife d’o­ri­gine polo­naise, ado­rait en effet la mon­tagne et, sur­tout, le ski. Et l’ou­vrage de rela­ter que des alpi­nistes éber­lués le croi­saient par­fois sur des contre­forts du Mont-Blanc ou sur les pentes de la val­lée d’Aoste.

Des anec­dotes qui figurent au musée de Wadowice en Pologne. « Je ne connais pas son niveau lors­qu’il chausse des lattes, mais je pense que le pape doit avoir un bon poten­tiel pour les apé­ros d’a­près-ski », note ainsi le free­ri­der Loris Falquet. « Je trin­que­rais volon­tiers avec lui du vin de messe à 3 000 mètres d’al­ti­tude ! » Qui a dit que le ski n’é­tait pas spirituel ?

Aurore Braconnier

Une his­toire du ski, par Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs

Éditions Glénat, novembre 2019

25 euros

ABr

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Perche : l’Isérois Thibaut Collet fran­chit 5,95 m à Montbonnot, record fami­lial et deuxième per­for­mance mon­diale de l’année

EN BREF - Le Grenoblois Thibaut Collet a franchi une barre à 5,95 m, mercredi 19 juin 2024, au meeting “Perche des Alpes”, à Montbonnot-Saint-Martin. Lire plus

Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Lire plus

Grenoble : la Guinguette élec­trique s’in­talle sur le par­vis Andry-Farcy pour trois semaines de concerts

ÉVÉNEMENT - La sixième édition de la Guinguette électrique prend ses marques sur l'esplanade Andry-Farcy à Grenoble du mercredi 19 juin au samedi 6 juillet Lire plus

Access match Top 14 : immense dés­illu­sion pour le FCG, qui cède sur le fil contre Montpellier et reste en Pro D2

FOCUS - Énorme désillusion pour le FCG ! Après avoir renversé le score en fin de première période, puis avoir fait la course en tête Lire plus

Viol en réunion d’une étu­diante à Bordeaux : le pro­cès aux assises des cinq ex-rug­by­men du FCG sera-t-il reporté ?

FOCUS - Cinq anciens joueurs du FCG doivent comparaître à partir de lundi 17 juin 2024 devant la cour d'assises de la Gironde, sept ans Lire plus

Vélostival, manifestation du service de location de vélos Mvélo+, initiée par le délégataire Cykléo, samedi 17 septembre 2022 à Saint-Martin-d'Hères © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Le Vélostival s’ins­talle au parc du Domaine de Vizille pour sa troi­sième édition

ÉVÈNEMENT - Organisé par Mvélo+, le Vélostival met le cap sur le parc du Domaine de Vizille pour sa troisième édition, samedi 15 juin 2024. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !