Sites Seveso : l’agglomération grenobloise est-elle bien protégée ?

sep article



 

ENQUÊTE – L’urbanisation croissante des périphéries rapproche nombre d’habitations des installations industrielles. Dans l’agglomération grenobloise, à la fois très industrialisée et fortement soumise aux aléas naturels, comment les sites classés Seveso préviennent-ils les accidents ? État des lieux.

 

 

Incendie Hager Crolles @ Firma Rocco - Facebook (2)

Incendie de l’u­sine Hager à Crolles dans la nuit du 10 au 11 juillet 2019. @ Firma Rocco – Facebook (2)

Le 15 novembre der­nier, Soitec et STMicroelectronics, deux sites clas­sés Seveso à Crolles, ont été confi­nés après qu’un incen­die se soit déclaré à l’usine voi­sine Oscarlab. Ce alors que la CGT STMicroelectronics juge insuf­fi­santes les condi­tions de sécu­rité sur le site de Crolles, classé Seveso seuil haut. Le syn­di­cat dénonce notam­ment le recours aux contrats pré­caires et à la sous-trai­tance, la chute du nombre de contrôles et l’attitude géné­rale de la direc­tion.

 

Le 11 novembre der­nier, c’é­tait le séisme du Teil qui défrayait la chro­nique. Il n’a fait aucune vic­time à l’exception de trois bles­sés légers mais, d’une magni­tude de 5,4 sur l’échelle de Richter, le trem­ble­ment de terre a été res­senti jus­qu’à Grenoble…

 

Et la sus­pi­cion n’est guère retom­bée après le ter­rible incen­die qui s’est déclaré le 26 sep­tembre der­nier à Rouen et a brûlé 5 253 tonnes de pro­duits chi­miques sur le site de Lubrizol et 4 252 tonnes sur celui de Normandie Logistique. Avec des consé­quences envi­ron­ne­men­tales et sani­taires qui res­tent encore incer­taines, alors que le pré­fet de Seine Maritime vient tout juste d’au­to­ri­ser la réou­ver­ture par­tielle de l’é­ta­blis­se­ment indus­triel.

 

En juillet der­nier, l’important incen­die qui avait tou­ché l’usine Hager de Crolles, non loin de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, avait, lui, beau­coup inquiété les rive­rains et même pro­vo­qué un début de psy­chose sur les réseaux sociaux. Le feu avait-t-il libéré des par­ti­cules de lithium dans l’atmosphère ? Mais les rele­vés d’Atmo n’a­vaient alors pas mis en évi­dence « d’impact déce­lable de l’incendie sur les taux de par­ti­cules. »

 

 

53 sites industriels isérois classés Seveso

 

Tous ces évé­ne­ments ne manquent pas de réveiller les inter­ro­ga­tions concer­nant les 53 sites indus­triels isé­rois clas­sés Seveso. Risque impor­tant d’inondations, sis­mi­cité moyenne, glis­se­ments de ter­rain : les usines du « Y gre­no­blois » doivent pré­ve­nir ces aléas, en plus des risques tech­no­lo­giques liés à leur acti­vité. Y sont-elles bien pré­pa­rées ?

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2556 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.