L'incendie du site Hager de Crolles et son gros nuage de fumée n'ont pas provoqué d'émissions toxiques dans l'atmosphère, selon la préfecture et Atmo.

Incendie du site Hager de Crolles : « pas de toxi­cité dans l’atmosphère », selon la pré­fec­ture et Atmo

Incendie du site Hager de Crolles : « pas de toxi­cité dans l’atmosphère », selon la pré­fec­ture et Atmo

FIL INFO – L’important incen­die qui a tou­ché l’u­sine Hager de Crolles dans la nuit du mer­credi 10 au jeudi 11 juillet a‑t-il libéré des par­ti­cules de lithium dans l’at­mo­sphère ? C’est ce qu’ont redouté cer­tains, en invi­tant via les réseaux sociaux les habi­tants à fer­mer leurs fenêtres, y com­pris à Grenoble. La pré­fec­ture de l’Isère et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes affirment, pour leur part, ne pas avoir relevé de toxi­cité dans l’atmosphère.

Le panache de fumée sou­levé par le sinistre n’est pas passé inaperçu et a même pro­vo­qué un début de psy­chose sur les réseaux sociaux. Mercredi 10 juillet peu après 19 heures, un impor­tant incen­die s’est en effet déclen­ché sur le site de l’in­dus­triel Hager de Crolles.

L'immense panache de fumée causé par l'incendie @ Firma Rocco - Facebook

L’immense panache de fumée causé par l’in­cen­die de l’u­sine Hager @ Firma Rocco – Facebook

Ironie mor­dante, l’en­tre­prise est notam­ment connue pour fabri­quer… des alarmes incen­die. Si les dégâts sont très impor­tants, le sinistre n’a heu­reu­se­ment pas fait de victimes.

L’origine exacte de l’in­cen­die n’est pas encore connue, mais le per­son­nel de l’u­sine a rapi­de­ment indi­qué aux sapeurs-pom­piers que des piles au lithium avaient explosé.

De quoi sus­ci­ter une cer­taine inquié­tude dans la popu­la­tion, le lithium, élé­ment chi­mique par­ti­cu­liè­re­ment inflam­mable, étant toxique à l’in­ha­la­tion. Les risques ? Des nau­sées, des crampes, mais aussi des com­pli­ca­tions res­pi­ra­toires pou­vant aller jus­qu’à l’œ­dème pulmonaire.

Pas de toxi­cité dans l’at­mo­sphère, indique la préfecture

« Attention gros incen­die à Crolles, nuage toxique (bat­te­ries au lithium), nuage se dirige sur Grenoble. Recommandation de fer­mer vos fenêtres. » Tel est le mes­sage, ou son équi­valent, que des per­sonnes ont par la suite par­tagé sur les réseaux sociaux voire via SMS durant la nuit du mer­credi 10 au jeudi 11 juillet. Un début de psy­chose face à l’im­pres­sion­nante fumée déga­gée par l’in­cen­die ? Aucun mes­sage d’a­lerte n’é­tait, pen­dant ce temps, dif­fusé par les autorités.

Au sor­tir d’une cel­lule de crise, la pré­fec­ture de l’Isère a fina­le­ment publié un com­mu­nique ras­su­rant : « Les spé­cia­listes du risque chi­mique du SDIS ont pro­cédé à plu­sieurs reprises, au cours de la nuit, à des mesures atmo­sphé­riques à dif­fé­rents points géo­gra­phiques à Crolles mais aussi sur une péri­phé­rie plus large. Aucune de ces mesures n’a relevé de toxi­cité dans l’atmosphère. » Suffisant pour ras­su­rer ceux qui, déjà, évoquent le nuage de Tchernobyl s’ar­rê­tant à la frontière ?

Atmo confirme l’ab­sence de pol­lu­tion aux particules

Atmo suit éga­le­ment la situa­tion de très près. « Ayant constaté visuel­le­ment le panache, le per­son­nel d’Atmo-Auvergne Rhône-Alpes a sur­veillé les taux de pol­lu­tion rele­vés sur les dif­fé­rentes sta­tions de son réseau de mesures », indique l’or­ga­nisme. Conclusion ? « Les résul­tats enre­gis­trés sur les dif­fé­rents sites de la région gre­no­bloise, site de Crolles com­pris, n’ont pas mis en évi­dence d’im­pact déce­lable de l’in­cen­die sur les taux de par­ti­cules. »

L'usine Hager de Crolles au lendemain de l'incendie @ Firma Rocco - Facebook (2)

L’usine Hager de Crolles au len­de­main de l’in­cen­die @ Firma Rocco – Facebook

Reste à savoir si les com­munes de Crolles, de Grenoble et autres muni­ci­pa­li­tés envi­ron­nantes ont été impli­quées dans la cel­lule de crise pré­fec­to­rale… et sub­mer­gées ou non d’ap­pels de citoyens curieux ou inquiets. Sollicitées par Place Gre’net, les deux muni­ci­pa­li­tés n’ont pas (encore) répondu à nos ques­tions. Tout comme l’en­tre­prise Hager, qui n’a pas donné suite à nos demandes de pré­ci­sions sur les causes (pos­sibles) et les consé­quences du sinistre (voir encadré).

La CGT Isère a, pour sa part, réagi via un com­mu­ni­qué pour expri­mer sa soli­da­rité à l’é­gard des sala­riés du site crol­lois. Le syn­di­cat attend à pré­sent de l’en­tre­prise qu’elle « informe les repré­sen­tants du per­son­nel sur les suites qu’elle compte don­ner à cette tra­gé­die ». Et se déclare d’ores et déjà atten­tive à « la garan­tie du main­tien de salaire du per­son­nel, de leur retour à l’emploi et de la conti­nuité de l’activité de pro­duc­tion sur le site ».

Florent Mathieu

Dans un com­mu­ni­qué émis au soir du jeudi 11 juillet, la direc­tion de Hager indique « être sur place  pour coor­don­ner les contacts avec les ser­vices de secours et les auto­ri­tés locales ».

« Le site indus­triel de Crolles est actuel­le­ment à l’arrêt. Conscient des inquié­tudes que cet incen­die peut sus­ci­ter, notre prio­rité est de prendre soin de nos 200 col­lègues concer­nés et de nos clients. Une réunion extra­or­di­naire du Comité Social et Economique (CSE) s’est tenue jeudi à 14h avec les ins­tances repré­sen­ta­tives du per­son­nel. Une cel­lule d’aide psy­cho­lo­gique a été mise en place en col­la­bo­ra­tion avec notre ser­vice de santé au tra­vail et nous tien­drons les sala­riés régu­liè­re­ment infor­més du suivi de la situa­tion », pré­cise encore la direction.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !