Forte mobi­li­sa­tion pour les retraites ce 10 décembre à Grenoble

Forte mobi­li­sa­tion pour les retraites ce 10 décembre à Grenoble

REPORTAGE – De nom­breux mani­fes­tants ont arpenté les rues de Grenoble pour pro­tes­ter contre la réforme des retraites, ce mardi 10 décembre, dans la fou­lée de la très forte mobi­li­sa­tion du jeudi 5 décembre. Beaucoup appe­laient, là encore, à la conver­gence des luttes.

Plus de 4 400 manifestants selon la Police, 15 000 selon les syndicats. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Plus de 4 400 mani­fes­tants selon la police, 15 000 selon les syn­di­cats. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

« Parmi les tra­vailleurs, il n’y a pas de pri­vi­lé­giés. Ceux qu’il faut faire payer, ce sont les mil­liar­daires et les banques », lit-on sur la poi­trine d’un manifestant.

L’ambiance était à la soli­da­rité et à la conver­gence des luttes, ce mardi 10 décembre. Cette nou­velle mobi­li­sa­tion pour les retraites a ras­sem­blé tous les sec­teurs professionnels.

Au total, 4 400 mani­fes­tants selon la police, 15 000 selon les syn­di­cats. Le cor­tège est parti à 13 h 30 de la gare et s’est ter­miné aux alen­tours de 16 heures à la pré­fec­ture place Verdun, le tout sans inci­dent notable.

Une réforme inégalitaire ?

Les contours de la réforme res­tent encore flous. Elle devrait ins­tau­rer, selon les recom­man­da­tions du haut com­mis­saire aux retraites Jean-Paul Delevoye, un sys­tème où les pen­sions ne seront plus cal­cu­lées en fonc­tion des tri­mestres coti­sés mais en fonc­tion de points récol­tés, selon les sommes coti­sées. Le but assumé : faire dis­pa­raître les régimes spéciaux.

La manifestation a commencé à 13h30 près de la gare. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

La mani­fes­ta­tion a com­mencé à 13 h 30 près de la gare. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

« Sauf qu’on en pro­fite pour revoir tout le monde à la baisse, estime Michel*, tech­ni­cien de main­te­nance à la retraite. Pour les gens qui ont tra­vaillé comme moi dans le privé, nos pen­sions seront main­te­nant cal­cu­lées sur l’intégralité de notre car­rière, et plus sur les 25 meilleures années. »

Le gou­ver­ne­ment a assuré ne pas vou­loir tou­cher à l’âge légal de départ à la retraite, qui res­tera à 62 ans. « Mais si on doit plus tra­vailler pour tou­cher pareil, au final, c’est comme si on recu­lait l’âge légal. »

« Trois ans de vie volés en 25 ans »

Catherine, secré­taire retrai­tée de la fonc­tion publique, arbore une pan­carte sur le dos où l’on peut lire : « 1948 : 160 tri­mestres, 1973 : 172. 3 ans de vie volés en 25 ans ». « Moi, je suis par­tie à la retraite à 60 ans avec une décote, raconte-t-elle, et c’était non négo­ciable de par­tir plus tard. »

Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites a réuni de nombreux manifestants de tous les secteurs ce mardi 10 décembre 2019 à Grenoble.La réforme prévoit la mise en place d'un système à points totalement différent du système de cotisations actuel. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

La réforme pré­voit la mise en place d’un sys­tème à points tota­le­ment dif­fé­rent du sys­tème de coti­sa­tions actuel. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Les mani­fes­tants s’inquiètent éga­le­ment des consé­quences de la refonte du sys­tème des retraites sur d’autres pans de leur vie. « Ça va impac­ter l’ensemble du sys­tème de soins », s’inquiète Amélie*, infir­mière anes­thé­siste à Voiron.

« Qui pourra se payer l’accès aux soins, qui pourra se payer un Ehpad à 1 000 euros par mois, s’il y a de telles inéga­li­tés dans le cal­cul des pen­sions de retraite ? »

Un ras-le-bol général

Mais au vu de l’hétéroclisme des pan­cartes et slo­gans, les retraites ne sont pas le seul sujet qui fâche au sein des mani­fes­tants. « Il va fal­loir que ça s’arrête, parce qu’on va droit dans le mur ! », souffle Marion, gilet jaune par-des­sus son man­teau, en regar­dant la foule.

Nombre de gilets jaunes étaient présents. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Nombre de gilets jaunes étaient pré­sents. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Ancienne édu­ca­trice spé­cia­li­sée, elle est deve­nue famille d’accueil il y a six ans. « Le sys­tème est tel­le­ment mal foutu que plus l’enfant va mal, moins il voit ses parents par exemple, plus je touche d’argent. Si je le socia­bi­lise, qu’on fait des acti­vi­tés, qu’il a moins besoin de moi, je perds des reve­nus. »

Une absur­dité qui lui pèse. « Tant qu’ils ne com­pren­dront pas, là-haut, que c’est en bas qu’il y a les experts, que nous, on sait com­ment ça marche… Financièrement, ça ne coû­te­rait pas plus cher de, disons, tra­vailler plus en col­la­bo­ra­tion avec les familles. Et ça appor­te­rait tel­le­ment plus. On passe à côté d’une richesse folle. C’est un gâchis humain consi­dé­rable. »

Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites a réuni de nombreux manifestants de tous les secteurs ce mardi 10 décembre 2019 à Grenoble.

Cette hori­zon­ta­lité, Marion l’a trou­vée chez les gilets jaunes. « Ça m’a fait du bien, ça m’a redonné espoir de voir que je n’étais pas la seule. Je pense que c’est ce qu’ils espèrent faire en haut, nous empê­cher de trop nous par­ler. »

« Il y a un endroit qu’on ne pourra jamais nous enle­ver, c’est la rue ! »

Certains vivaient, là, leur pre­mière mobi­li­sa­tion, comme Cerena, en pre­mière STMG au lycée de la Mure. « Moi, je suis là parce que j’ai peur de ne pas avoir mon bac. On n’a pas de prof de maths depuis sep­tembre, et ma pre­mière épreuve est en jan­vier. »

Beaucoup de jeunes étaient présents dans le cortège. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Beaucoup de jeunes étaient pré­sents dans le cor­tège. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Les lycéens ont orga­nisé un blo­cus, et une assem­blée géné­rale s’est tenue ce lundi. « J’ai pu voir qu’il y en avait beau­coup qui avaient les mêmes peurs que moi et qui étaient prêts à s’engager. »

La jeune fille regrette mal­gré tout, en fai­sant la moue, le manque d’optimisme des autres élèves. « Ils sont rési­gnés. »

Des repré­sen­tants des dif­fé­rentes sec­tions syn­di­cales, ainsi que des gilets jaunes, se sont suc­cédé à la fin de la mani­fes­ta­tion au micro du camion de la CGT pour faire le point sur la mobi­li­sa­tion et appe­ler à une assem­blée géné­rale inter­pro­fes­sion­nelle ce jeudi 12 décembre. « Pour tous les sec­teurs, c’est com­pli­qué de faire grève, lance un repré­sen­tant de Solidaires. Mais il y a un endroit qu’on ne pourra jamais nous enle­ver, c’est la rue ! »

Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites a réuni de nombreux manifestants de tous les secteurs ce mardi 10 décembre 2019 à Grenoble.La manifestation s'est déroulée sans heurts à Grenoble. © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

La mani­fes­ta­tion s’est dérou­lée sans heurts à Grenoble. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Le Premier ministre Édouard Philippe devrait faire des annonces ce mer­credi 11 décembre pour pré­ci­ser les contours de la réforme. Les mani­fes­tants ont cepen­dant déjà appelé à une nou­velle jour­née de mobi­li­sa­tion jeudi.

« Demain, on ne cher­chera qu’à nous balan­cer des miettes pour mieux nous divi­ser, s’est écriée une porte-parole FSU au micro du camion CGT. Mais nous tien­drons jeudi, ensemble ! »

Raphaëlle Denis

* Les pré­noms ont été modifiés

RD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !