La Région Auvergne-Rhône-Alpes met 3 millions d’euros dans son plan Pêche 2020 – 2022

sep article



 

FIL INFO — La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le renouvellement et le renforcement de son plan Pêche. Entre 2020 et 2022, trois millions d’euros seront consacrés à l’activité, « source de cohésion mais aussi d’attractivité en milieu rural ». Avec l’ajout d’un axe consacré au tourisme et à la « défense du loisir Pêche ».

 

 

Après les chas­seurs… les pêcheurs ? En décembre 2018, la Région Auvergne-Rhône-Alpes adop­tait un Plan chasse doté de 3 mil­lions. De quoi irri­ter l’op­po­si­tion, pour qui Laurent Wauquiez fai­sait acte de « clien­té­lisme ». Près d’un an plus tard, en novembre 2019, c’est à nou­veau 3 mil­lions d’eu­ros que la Région annonce inves­tir dans le renou­vel­le­ment et le ren­for­ce­ment de son « plan Pêche et milieux aqua­tiques » 2020 – 2022.

 

Une séance de pêche en Isère © Fédération de pêche de l'Isère - Facebook

Une séance de pêche en Isère. © Fédération de pêche de l’Isère – Facebook

 

Pourquoi tant d’at­ten­tion ? « Les pêcheurs sont des acteurs du déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire, notam­ment en réa­li­sant des opé­ra­tions de rena­tu­ra­tion des milieux », estime la Région. Dès lors, ce plan s’ins­crit à ses yeux « dans la poli­tique régio­nale sur la bio­di­ver­sité et la pré­ser­va­tion des espaces ». Sans oublier de décrire la pêche comme une « source de cohé­sion mais aussi d’attractivité en milieu rural ».

 

 

La « défense du loisir Pêche » au programme

 

Les axes du plan pêche de la Région ? Entre 2017 et 2019, ceux-ci étaient au nombre de trois. En pre­mier lieu : « Amélioration des connais­sances des milieux aqua­tiques, des peu­ple­ments pis­ci­coles et des actions en faveur des grands migra­teurs ». Avec 63 études menées sur deux ans. En second lieu : « Valorisation et res­tau­ra­tion des milieux aqua­tique ». Bilan ? « 39 sites res­tau­rés et 37 par­cours de pêche amé­na­gés ». Notamment pour les per­sonnes à mobi­lité réduite.

 

Souvent accusé de clientélisme, Laurent Wauquiez part-il à la pêche aux électeurs pour 2021 ? © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Souvent accusé de clien­té­lisme, Laurent Wauquiez part-il à la pêche aux élec­teurs pour 2021 ? © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

Troisième axe : « Communication et édu­ca­tion au res­pect de l’environnement », avec 35 actions « décou­verte pêche » reven­di­quées. Reste un qua­trième axe, que la Région a choisi d’in­cor­po­rer dans son nou­veau plan pêche : « Gouvernance et stra­té­gie de déve­lop­pe­ment du loi­sir pêche ». Un axe qui com­prend « le déve­lop­pe­ment et la sécu­ri­sa­tion des pôles d’activités péda­go­giques »… ou encore « la défense du loi­sir Pêche ».

 

Les béné­fi­ciaires du plan Pêche ne changent pas. Est ainsi concer­née l’Association régio­nale des fédé­ra­tions dépar­te­men­tales de pêche et de pro­tec­tion du milieu aqua­tique. Plus les douze Fédérations pour la pêche et le milieu aqua­tique des dépar­te­ments de la région. Et enfin deux asso­cia­tions de sau­ve­garde des pois­sons migra­teurs : Migrateurs Rhône Méditerranée et Loire Grands Migrateurs.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2585 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.