Autorité organisatrice de la mobilité : Jean-Pierre Barbier accusé de « vaines polémiques » par les élus d’opposition

Autorité organisatrice de la mobilité : Jean-Pierre Barbier accusé de « vaines polémiques » par les élus d’opposition

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FIL INFO — Passe d’armes entre le président du Département et les élus d’opposition socialistes et RCSE. En cause ? Les déclarations de Jean-Pierre Barbier au Dauphiné libéré sur l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM), en cours de création entre le SMTC, le Pays voironnais et le Grésivaudan. Alors que le président raille une précipitation en vue des élections, l’opposition dénonce un coup de frein et une polémique politicienne. 

 

 

« Pourquoi se pres­ser, si ce n’est pas parce que les élec­tions approchent ? » La petite phrase pro­non­cée par Jean-Pierre Barbier dans les colonnes du Dauphiné libéré n’est pas pas­sée inaper­çue. Le pré­sident du Département réagis­sait alors à la volonté du SMTC, du Pays voi­ron­nais et du Grésivaudan de s’as­so­cier à tra­vers une auto­rité orga­ni­sa­trice de la mobi­lité (AOM) com­mune. Et ceci dès 2020.

 

Jean-Pierre Barbier et le vice-président aux Transports du Département Jean-Claude Peyrin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier et le vice-pré­sident aux Transports du Département Jean-Claude Peyrin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Pour Jean-Pierre Barbier, il convient en effet de se hâter len­te­ment. « Le Département n’est pas opposé à ce syn­di­cat, loin de là, mais pour­quoi se pré­ci­pi­ter ? », insiste-t-il. « Loin de là ? », vrai­ment ? L’élu émet tout de même plu­sieurs réserves auprès de nos confrères. Notamment en matière de finan­ce­ment, en n’ou­bliant pas de rap­pe­ler que le Conseil dépar­te­men­tal a déjà mis la main à la poche, à hau­teur de 6 mil­lions d’eu­ros, pour « aider à régler la dette du SMTC ».

 

 

Une AOM nécessaire, juge l’opposition du Département

 

Sans sur­prise, les décla­ra­tions passent mal auprès des élus d’op­po­si­tion du Département. Dans un com­mu­ni­qué com­mun, les membres du groupe socia­liste et celui du RCSE dénoncent une ten­ta­tive de « por­ter un énième coup d’ar­rêt » au pro­jet d’AOM unique. « Alors que la grande région gre­no­bloise avance, la droite dépar­te­men­tale est plus occu­pée à frei­ner ce pro­jet à coup de vaines polé­miques », écrivent-ils.

 

Amandine Germain et Erwann Binet et Bernard Michon, du groupe socialiste du Département © Florent Mathieu - Place Gre'net

Amandine Germain et Erwann Binet et Bernard Michon, du groupe socia­liste du Département. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Aux yeux de l’op­po­si­tion, « la néces­sité de créer une seule auto­rité orga­ni­sa­trice des mobi­li­tés n’est plus à démon­trer ». Les élus rap­pellent à ce titre les désa­gré­ments ren­con­trés par les usa­gers qui doivent pas­ser d’une limite admi­nis­tra­tive à une autre. Notamment les chan­ge­ments de tarifs entre les lignes Tag, Tougo (Grésivaudan) et Pays voi­ron­nais. Ou sim­ple­ment la mau­vaise coor­di­na­tion entre les modes de transports.

 

Et tan­dis que Jean-Pierre Barbier craint que la créa­tion de l’AOM entraîne un dés­équi­libre avec d’autres col­lec­ti­vi­tés en charge de leurs trans­ports, les élus d’op­po­si­tion lui retournent le com­pli­ment. Et affirment que « les vic­times de ces coups de com­mu­ni­ca­tion poli­ti­ciens seront les usa­gers isé­rois rési­dant hors de la grande région gre­no­bloise ». Soit là où « se concentrent le plus de dif­fi­cul­tés de mobi­lité », concluent-ils.

 

Florent Mathieu

 

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