Une nou­velle sai­son de La Source de Fontaine à la fois acces­sible et exigeante

Une nou­velle sai­son de La Source de Fontaine à la fois acces­sible et exigeante

FOCUS – La salle de spec­tacles fon­tai­noise La Source vient de débu­ter sa nou­velle sai­son tout feu toute flamme. Le tout avec des pro­po­si­tions entre décou­vertes grand public et artistes de renom. Tour d’horizon avec Ludivine Bosc, assis­tante de pro­duc­tion et char­gée de communication.

La salle de spectacle La Source, avenue Lénine, à Fontaine. © Léa Raymond - placegrenet.fr

La salle de spec­tacle La Source, ave­nue Lénine, à Fontaine. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Eclectisme, voici le cré­neau de La Source. En témoigne ce début de sai­son mar­qué tout à la fois par un concert pour la paix, hono­rant les tra­di­tions man­dingues, et un autre des jeunes artistes pop Shake Shake Go. 

« On pro­pose des for­mats éclec­tiques pour croi­ser les publics, explique Ludivine Bosc, assis­tante de pro­duc­tion. Les spec­ta­teurs viennent car il suivent un groupe ou pour décou­vrir un autre type de musique. Le but est de sus­ci­ter la curio­sité et d’habituer le public au lieu. » 

Un cré­neau qui semble en tout cas gagnant car La source a connu l’an der­nier une fré­quen­ta­tion en hausse. Le tout notam­ment grâce à « des tarifs acces­sibles ». « Le fait d’être un éta­blis­se­ment public nous offre la chance de ne pas pou­voir être en défi­cit », sou­ligne en outre Ludivine Bosc.

Des styles et des for­mats multiples

Si les styles musi­caux pré­sen­tés sont mul­tiples, La Source montre une cer­taine appé­tence pour le jazz, le rock et la pop. Outre Jean-Louis Murat qui se pro­duira le 21 novembre, notons par exemple le 14 novembre Elias Dris, « un artiste en train de mon­ter et pro­gres­si­ve­ment pro­grammé dans des fes­ti­vals. Il vien­dra pré­sen­ter son uni­vers folk et pop. »

« À la Source, on est dans un croi­se­ment entre le jazz, le rock et la pop. Mais le public vient aussi décou­vrir d’autres musiques, d’autres esthé­tiques, comme la musique du monde. » Le 16 octobre, se pro­duira ainsi Vaudou Game, groupe qui mélange afro-funk des années 70 et des rituels Vaudou du Togo. « Ça peut par­ler à plein de gens ! »

La salle La Source à Fontaine a présenté sa nouvelle saison 2019-2020 avec des propositions entre découvertes grand public et artistes de renom.

Vaudou Game ©Julien Lebrun

Toujours dans le domaine « world music », Fawzi Al-Aiedy, « une figure de la scène jazz orien­tale, un grand artiste de Oud », vien­dra le 12 novembre jouer de la musique tra­di­tion­nelle arabe, notam­ment d’Irak. Et Ifriqiyya Electrique, qui mélangent rock indus et culture ber­bère, don­ne­ront quant à eux un concert « impro­bable » le 28 novembre.

Cette sai­son, la musique est vrai­ment trai­tée « sous toutes ses formes ». Lieu dédié à la musique, La Source peut en effet aussi bien accueillir du théâtre musi­cal, des BD concerts, du ciné-concert… « Il est pos­sible de tout dif­fu­ser à par­tir du moment où la qua­lité est là. »

Le pro­jet pianocéan

Notons, par exemple, le 8 octobre la confé­rence Non mais t’as vu c’que t’écoutes ?, dans laquelle le musi­cien ensei­gnant en musique Sapritch ana­lyse le mou­ve­ment “mains­tream” et « revi­site la musique actuelle. » 

Autre pro­jet inté­res­sant, celui le 5 novembre de Pianocéan, une lec­ture photo concert. « L’artiste est par­tie jouer du piano sur un voi­lier. Avec sa meilleure amie pho­to­graphe, elles en ont fait un livre photo album. Elle vient par­ler de son expé­rience. »

Mettre en avant les artistes alen­tour 

« Notre but est aussi d’ouvrir La Source à des asso­cia­tions locales, à des artistes du coin pour bras­ser le public sur le ter­ri­toire. On accueillera par exemple La ligue d’impro de Fontaine. » Ainsi que, le 12 octobre, l’Harmonie Echo des Balmes, « un orchestre semi-pro­fes­sion­nel clas­sique et jazz qui fête ses cin­quante ans. » Ou encore un concert de Barefoot Iano le 20 novembre. « L’artiste basé sur Grenoble fêtera à La Source la sor­tie de son album. »

À noter éga­le­ment, le pas­sage de Julie Bally le 10 novembre, qui se pro­duira avec un groupe ita­lien cold wave. « L’artiste gre­no­bloise de rock indé est en train de gran­de­ment évo­luer. Elle a d’ailleurs été signée par un “boo­ker” [agent, ndlr] natio­nal. »

Toujours dans l’optique de favo­ri­ser les créa­tions locales, une date est dédiée chaque semestre à un groupe qui répète dans les stu­dios de La Source. Car « c’est vrai­ment un lieu de pra­tique et de dif­fu­sion ama­teur et pro­fes­sion­nel », assure Ludivine Bosc. Pour preuve, « l’or­chestre des profs du conser­va­toire de musique de Fontaine et de l’agglomération gre­no­bloise vien­dra jouer les grands thèmes de Star Wars », le 4 octobre. 

Des pro­jets expé­ri­men­taux à La Source

Si Grenoble est un ter­reau fer­tile de la scène expé­ri­men­tale, La Source tient à la valo­ri­ser. « Grenoble est une ville où naissent de nom­breuses pro­po­si­tions expé­ri­men­tales. Il n’y a qu’à voir le 102 rue d’Alembert ! Nous avons beau­coup d’artistes dans le coin, autant dans la musique que dans le cinéma. S’ils ne sont pas for­cé­ment connus ici, d’un point de vue natio­nal, ils le sont. L’expérimental est un petit milieu. »

L’Ensemble 1

Mardi 1er octobre jouera donc l’Ensemble 1, « qui réunit 22 musi­ciens, du chant, des machines… L’esthétique est aty­pique et c’est une créa­tion Ovni. Ils vont impro­vi­ser en direct sur des images. De manière géné­rale, les gens sont éton­nés par la musique expé­ri­men­tale. Mais fina­le­ment, c’est ce que l’on entend dans les films à tra­vers les musiques d’ambiance. » De quoi convaincre les plus sep­tiques donc !

Alice Colmart

ACo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Les 21 salariés en poste à la SPL Vercors Restauration feront l'objet d'un licenciement économique à la suite de la cessation d'activité. © Vercors Restauration - Capture d'écran
Vercors Restauration va fer­mer en juillet 2024, avec 21 licen­cie­ments éco­no­miques à la clé

FLASH INFO - La nouvelle n'a rien d'une surprise: la SPL (société publique locale) Vercors Restauration, qui livre notamment des repas à des écoles, crèches Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !