Contribution vie étudiante : Interasso Grenoble-Alpes consulte les étudiants en ligne

sep article

Notre indépendance c

 

FIL INFO — Si Interasso Grenoble-Alpes salue le bilan de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) mise en place en 2018, l’association dit toutefois s’inquiéter du manque de perspectives concernant l’utilisation des fonds récoltés. Et appelle les étudiants à donner leur opinion et leurs idées au travers d’un questionnaire en ligne.

 

 

« Tu paies 91 € de CVEC, décide de ce que tu veux en faire ! » Telle est la pro­po­si­tion d’Interasso Grenoble-Alpes aux étu­diants gre­no­blois de l’Université Grenoble-Alpes et de Grenoble INP. La CVEC ? Une contri­bu­tion vie étu­diante et de cam­pus impo­sée aux étu­diants non bour­siers depuis 2018. D’un mon­tant de 91 euros, celle-ci repré­sen­te­rait plu­sieurs mil­lions d’eu­ros, soit « un fond tota­le­ment inédit dédié exclu­si­ve­ment à la vie étu­diante », salue Interasso.

 

La consultation en ligne d'Interasso. Capture d'écran.

La consul­ta­tion en ligne d’Interasso. Capture d’é­cran.

 

L’association estime en effet que la CVEC per­met­tra sur l’an­née 2019 – 2020 de finan­cer des ini­tia­tives étu­diantes, tout comme de lut­ter contre la pré­ca­rité, de mettre en place une cel­lule de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, de pro­mou­voir la culture « et bien d’autres pro­jets ». Interasso regrette sur­tout que « la grande diver­sité des pro­jets finan­cés [soit] peu connue des étu­diants »… et appelle les éta­blis­se­ments à mieux com­mu­ni­quer sur les actions menées.

 

 

« Dépasser la vision des anciens établissements universitaires »

 

Un bilan somme toute « glo­ba­le­ment posi­tif », juge encore Interasso, ce qui n’empêche pas l’as­so­cia­tion de s’in­quié­ter pour l’a­ve­nir. « L’absence d’ambitions struc­tu­rantes et de pro­jec­tion com­mune nous alerte », note-t-elle. Avant d’af­fir­mer sa volonté « de construire de véri­tables ambi­tions poli­tiques et de struc­tu­ra­tion pour la vie étu­diante » pour la CVEC 2020 – 2021.

 

Interasso Grenoble-Alpes lance une consultation en ligne pour demander aux étudiants quoi faire des fonds récoltés par la Contribution vie étudiante (CVEC).Campus de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Campus de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

C’est pour­quoi, pour mieux « dépas­ser la vision des anciens éta­blis­se­ments uni­ver­si­taires », Interasso choi­sit de lan­cer une consul­ta­tion en ligne ouverte aux étu­diants de Valence, de Grenoble et même du reste de l’a­ca­dé­mie. Les par­ti­ci­pants y sont invi­tés à faire connaître leur opi­nion quant à l’u­ti­li­sa­tion de la CVEC, au tra­vers d’un module d’ex­pres­sion libre. « Nous nous enga­geons ensuite à pré­sen­ter ces pro­po­si­tions dans les dif­fé­rents conseils », conclut-elle.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
1876 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.