Le Déclic de Claix démarre sa nou­velle sai­son avec des spec­tacles triés sur le volet

Le Déclic de Claix démarre sa nou­velle sai­son avec des spec­tacles triés sur le volet

FOCUS – La salle de spec­tacle Le Déclic vient de lan­cer sa nou­velle sai­son 2019 – 2020, avec une pano­plie de spec­tacles tout public mais aussi plus poin­tus. Marie-Noëlle Strecker, adjointe au maire de Claix, nous a détaillé la pro­gram­ma­tion. 

Le Déclic, salle de spectacle de Claix, vient de lancer sa nouvelle saison 2019-2020, avec une panoplie de spectacles tout public mais aussi plus pointus.

A gauche, Christophe Revil, le maire de Claix. A droite, Marie-Noëlle Strecker, adjointe au maire de Claix. DR

« Même si la salle est un peu excen­trée et qu’au début les trans­ports en com­mun nous fai­saient peur, Le Déclic est aujourd’­hui une salle très bien fré­quen­tée » assure Marie-Noëlle Strecker, adjointe au maire de Claix. Il faut dire que Le Déclic attire par sa singularité.

À la dif­fé­rence des autres salles de Grenoble et de l’agglomération, l’équipe fait en effet le choix d’une pro­gram­ma­tion par­ti­cu­liè­re­ment peu four­nie. « On sou­haite miser sur la qua­lité plu­tôt que sur la quan­tité. Au départ, on avait fait beau­coup de spec­tacles. Aujourd’hui, on a réduit le nombre mais on met beau­coup plus d’argent. » La struc­ture a ainsi accueilli un peu plus de 1 500 spec­ta­teurs la sai­son der­nière. Un chiffre on ne peut plus hono­rable si l’on songe que la ville de Claix compte 8 000 habitants.

Ainsi, pour cette nou­velle année, le lieu garde le même cré­neau que les années pré­cé­dentes et pro­met « une pro­gram­ma­tion acces­sible, hété­ro­clite et inter­gé­né­ra­tio­nelle ». Objectif affi­ché : « bien cibler notre popu­la­tion et accueillir toutes les caté­go­ries. Tout le monde est repré­senté par un spec­tacle qui lui est propre ».

Anne Roumanoff,Raphaël Personnaz… Le Déclic accueillent des grands noms

Chaque année, les pro­po­si­tions oscil­lent entre décou­vertes de talents mais aussi têtes d’affiches. Notons par exemple la venue de l’humoriste Anne Roumanoff, le 21 novembre, pour son spec­tacle Tout va bien ! « Au menu : les réseaux sociaux, Emmanuel Macron, le poli­ti­que­ment cor­rect, les femmes divor­cées, les sites de ren­contres, le culte de l’apparence… » Autant de thèmes actuels qui prouvent l’engagement des artistes. 

Raphaël Personnaz, « Vous n’aurez pas ma haine » DR

En témoigne éga­le­ment la pré­sence, le 9 novembre, de Raphaël Personnaz, avec Vous n’aurez pas ma haine. « Un spec­tacle en pro­fond rap­port avec l’actualité. Dans celui-ci, Antoine raconte qu’il a perdu sa femme, Hélène, le 13 novembre au Bataclan. Il nous raconte com­ment, mal­gré tout, la vie doit conti­nuer ».

La part belle à l’environnement

Nombreuses sont les autres thé­ma­tiques abor­dées dans les spec­tacles. Mais celle qui pré­do­mine, « le fil conduc­teur de cette sai­son » est l’environnement. Un sujet sen­sible, traité sous dif­fé­rentes formes. Notons par exemple la pro­jec­tion de Après-demain de Cyril Dion et Laure Noualhat, le 9 avril 2020. 

« Cyril Dion est l’un des réa­li­sa­teurs du film Demain et est aussi le cofon­da­teur, avec Pierre Rabhi, du mou­ve­ment Colibris et de la revue Kaizen. Cette fois-ci, il pro­pose un film sur la capa­cité des micro-ini­tia­tives à avoir un impact sur l’environnement. » Toujours sur ce sujet, Le Déclic pro­pose la pièce de théâtre Quitter la terre de Joël Maillard, le 13 février 2020. « Dans cette pièce, le réa­li­sa­teur a ima­giné un futur plus ou moins proche dans lequel les col­lec­ti­vi­tés humaines sont à satu­ra­tion éco­lo­gique et démo­gra­phique. » 


Pour avoir un impact direct sur le public, rien de tel qu’une confé­rence. D’où la ques­tion posée en ce début de sai­son par Franck Giazzi, géo­graphe et maître de confé­rences à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine : « La dégra­da­tion de l’environnement est-elle un indi­ca­teur de l’effondrement de notre modèle de civi­li­sa­tion ? » L’art enfin peut en dire beau­coup sur l’écologie. Ainsi, l’exposition pho­to­gra­phique Yamal de Julie Nedelec Andrade, visible jus­qu’au ven­dredi 11 octobre pro­chain, pro­po­sera « un repor­tage autour du plan d’extraction de gaz natu­rel nommé Yamal ».

Des spec­tacles qui éveillent la curiosité

Comme tous les ans, le Déclic pro­pose son célèbre spec­tacle de men­ta­lisme. Cette fois-ci, Kevin Micoud ambi­tionne de faire vivre au public une expé­rience par­ti­ci­pa­tive autour des mys­tères de l’être humain, le 7 mars 2020. Dans Expérimentale, il met en avant les expé­riences basées sur les exploits réa­li­sables par l’esprit : « lec­tures de pen­sées, pré­dic­tion, influence, hyp­nose… »

D’autres pro­po­si­tions poussent aussi à la réflexion. QCM par la Compagnie Confidences éta­blit « un ques­tion­naire à choix mul­tiples qui nous confronte à la com­pa­rai­son des pro­po­si­tions, à leurs ana­lyses puis à une prise de déci­sion ».

Le pro­jet Lumière est aussi un exemple de recherche inté­res­sante sur l’être humain. Cette créa­tion choi­sit d’associer une com­pa­gnie de théâtre à des cher­cheurs du CNRS « afin de mener un tra­vail de média­tion scien­ti­fique sur l’histoire de la lumière. Ils sou­haitent par­ler de la manière dont le savoir se construit dans le temps et l’influence du contexte his­to­rique sur l’évolution des connais­sances ». 

Des musiques éclec­tiques 

Côté musique, le choix de la pro­gram­ma­tion se tourne vers l’éclectisme, entre Les nuits du piano qui accueille­ront l’artiste clas­sique Jean-Baptiste Fonlupt le 13 décembre et, le len­de­main, le Quartet Horellou. « Ce quar­tet s’inscrit dans la conti­nuité de la grande musique de jazz. Ils rendent hom­mage aux grands noms du hard-bop tels que les saxo­pho­nistes Clifford Jordan et Jackie McLean ou le bat­teur Roy Haynes : un jazz qui évoque, sans esprit de revi­ta­li­ser la grande époque de l’esthétique Blue Note. » 

Nos oreilles se ravi­ve­ront éga­le­ment d’écouter le conte musi­cal L’anthropiquocène, le 4 avril 2020. « La nar­ra­tion est assu­rée par un conteur et des images pro­je­tées sous forme d’une mise en abîme. Les trois per­son­nages prin­ci­paux apportent leur propre com­men­taire sur ce qu’ils viennent de vivre. La musique est mixte : élec­troa­cous­tique, ins­tru­men­tale et vocale et d’influences mul­tiples. » 

Notons enfin un concert “piano-élec­tro­nique” mené par Vanessa Wagner, le 4 octobre 2019. « Ce sont des com­po­si­tions aériennes des grands noms du mini­ma­lisme, tels que Arvo part, Silvestrov, Feldman, John Cage… » Une créa­tion mine de rien assez poin­tue, s’affirmant ainsi comme une excep­tion de la pro­gram­ma­tion. « J’aime bien la créa­tion, les cultures poin­tues. Mais les spec­tacles trop poin­tus ne sont pas adap­tés aux 8 000 habi­tants de Claix », recon­naît Marie-Noëlle Strecker.

Alice Colmart

ACo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !