Colocation gratuite contre soutien scolaire : la “Coloc’Action solidaire” de Grenoble lance un appel à candidatures

sep article

 

FIL INFO — La « Coloc’Action solidaire » prend forme à Grenoble. Issu de l’édition 2018 du Budget participatif de Grenoble et porté par l’association Assemblons nos valeurs, le projet de colocation gratuite pour deux étudiants en échange d’heures de soutien scolaire est en phase de réalisation pour la rentrée 2019-2020. Les candidats ont jusqu’au 26 août pour faire valoir leur profil auprès de l’association.

 

 

Se loger gratuitement en échange d’heures de soutien scolaire pour les élèves du secteur 5 de Grenoble ? C’est le principe de la « Coloc’Action solidaire », projet retenu dans le cadre de l’édition 2018 du Budget participatif de la Ville de Grenoble.

 

Arrivé en 6e position des projets lauréats avec 1 509 voix au compteur, la Coloc’Action solidaire doit voir le jour au cours de la prochaine rentrée. Et lance un appel à candidature pour les étudiants intéressés.

 

 

Les deux personnes retenues occuperont ainsi – sans payer de loyer, sauf part APL –, un T3 meublé composé de deux chambres plus salon et cuisine. Mis à disposition par la Ville de Grenoble, l’appartement se situe rue Ninon-Vallin, à proximité de l’avenue Jean-Perrot.

 

En contrepartie, les deux colocataires s’engagent à consacrer du temps d’aide aux devoirs sur toute l’année scolaire, pour des élèves à partir du CP jusqu’au collège.

 

 

280 heures de soutien scolaire à réaliser dans l’année

 

Dans le détail, les deux étudiants devront accomplir chacun 280 heures de soutien scolaire sur l’ensemble de l’année 2019-2020. Avec des pics d’activité selon les périodes. Ainsi, si les colocataires doivent réaliser six heures d’aide aux devoirs par semaine (hors vacances), ils s’engagent aussi à réaliser deux semaines à 35 heures : la première durant les vacances de Printemps, la seconde fin juin en vue de préparer le brevet.

 

Visuel de la Coloc'action solidaire © Ville de Grenoble

Visuel de la Coloc’action solidaire © Ville de Grenoble

 

Comment candidater ? L’association Assemblons nos valeurs, porteuse du projet, donne jusqu’au dimanche 26 août aux étudiants pour proposer leur profil, via un questionnaire à remplir en ligne. Résolument “décontracté”, le formulaire s’intéresse au niveau d’étude et au diplôme préparé par l’étudiant, mais aussi à son expérience de la colocation et à son engagement (ou non) dans des actions associatives ou solidaires.

 

L’association organisera par la suite des entretiens le mercredi 4 septembre, avant de sélectionner les deux étudiants colocataires et de signer avec eux un engagement contractuel.

 

Aucune date précise n’est encore fixée pour les heures de soutien scolaire. Mais les services de la Maison des Habitants Teisseire-Malherbe indiquent espérer une entrée dans la colocation pour la mi-octobre, ou la fin octobre au plus tard.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
5552 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.