REPORTAGE – Le 28 janvier dernier, un incendie volontaire ravageait les locaux de France Bleu Isère, avenue Félix-Viallet à Grenoble. Début juillet, journalistes et techniciens de la radio se sont enfin installés dans leurs nouveaux bureaux… transitoires. Une bonne nouvelle pour toute l’équipe après une cohabitation étroite mais amicale chez France 3.
L’attente aura duré plus de cinq mois : France Bleu Isère dispose enfin de ses propres locaux pour diffuser ses programmes. Après l’incendie criminel des studios historiques de la radio, avenue Félix-Viallet, toute l’équipe avait en effet été accueillie à bras ouvert dans les bureaux de France 3 Alpes à La Tronche.
Bien que la solidarité ait renforcé les liens entre les deux médias, chacun est soulagé de retrouver son chez soi. Enfin, presque, puisque les nouveaux locaux de la radio ne sont que temporaires. En effet, la direction de Radio France cherche encore l’endroit idéal pour réinstaller la radio définitivement.
400 m2 pour une radio qui en voudrait 800
Installés depuis à peine quelques semaines dans le même immeuble que TéléGrenoble, les salariés de France Bleu Isère savourent leur nouvelle indépendance. Même s’ils attendent encore de trouver l’endroit parfait pour une installation définitive.
En tout cas, ce nouveau foyer de 400 m2 facilite le fonctionnement de la radio, jusqu’ici assuré dans un studio de France 3… de 150 m2.
« On était extrêmement à l’étroit, même pas dans la proximité mais dans la promiscuité […] Une radio comme France Bleu a besoin de 800 m2 » témoigne Hervé Lutin, directeur des programmes de la radio locale.
Racontant le soulagement dû au déménagement, il revient sur les conditions de production et de diffusion des programmes.
« C’était très difficile pour travailler, on n’avait pas assez de place, pas le matériel qu’il fallait […] On a fait de la radio pendant cinq mois comme si on faisait une émission en extérieur, en direct. Sauf que les auditeurs ne l’ont jamais entendu… L’exploit technique il est là. »
Des exploits qui se multiplient pour Radio France, à en croire Hervé Lutin, y compris dans les nouveaux locaux. « Les services techniques et du bâtiment de Radio France ont eux aussi fait un véritable exploit en créant une radio à partir de simples salles de réunion. » En tout, une grande salle pour les journalistes, deux studios, deux cabines d’enregistrement, des pièces pour les serveurs, des bureaux et… une salle de réunion.
« Un lien très fort » crée avec France 3
Difficile d’effacer le souvenir des flammes qui ont ravagé les studios historiques de France Bleu Isère le 28 janvier. Toutefois, la générosité et la solidarité de l’équipe de France 3, à la suite de l’incendie, ont permis de panser en partie les plaies.
« Quand l’incendie s’est déclaré le 28 janvier, on était à la rue, il neigeait… », raconte Hervé Lutin. « L’objectif était de reprendre l’antenne le plus rapidement possible ». Un travail herculéen quand on imagine les dispositifs techniques que nécessitent la diffusion de l’antenne dans tout le département.
« Nous avons reçu de nombreuses propositions […] mais techniquement trop compliquées à mettre en place », explique-t-il. Au cœur de ces propositions, France 3 sortait cependant du lot « Ils avaient un petit peu de place […] un studio ne leur servant plus trop […] Nous sommes quand même sur des métiers et des expertises très proches […] Question technique c’était donc plus simple ».
Un élan de solidarité vital pour la radio iséroise. En quelques heures, l’équipe a pu reprendre l’antenne, comme si de rien n’était pour les auditeurs. Tandis que les techniciens de FBI et de France 3 venaient de réaliser un véritable « exploit technique ».
France Bleu Isère enfin installée dans ses « locaux de transition », juillet 2019 © Radio France – Benjamin Bourgine
« Un lien très fort s’est créé à ce moment-là […] assez émouvant d’ailleurs […] et il ne s’est jamais défait », dévoile Hervé Lutin pour qui « la cohabitation avec France 3 s’est excessivement bien passée ».
« On leur a un peu bouleversé leurs habitudes, un peu pris leurs places de parking, un peu fait du bruit mais ça s’est toujours super bien passé […] Il y avait presque un peu de nostalgie quand on est partis », confie le programmateur.
Plusieurs lieux à l’étude pour leur installation définitive
Quid de la suite pour FBI qui devrait rester au moins 18 mois dans ses nouveaux locaux ? « Différentes options sont étudiées par les services parisiens de Radio France […] il y a l’option Félix-Viallet qui reste celle privilégiée, mais il y a beaucoup de travaux à faire », dépeint Hervé Lutin. En effet, les studios près de la gare ont été crées il y a quinze ans. Une autre époque face aux nouvelles normes et innovations techniques de l’audiovisuel.
Il faudra donc attendre encore quelques mois pour connaître l’emplacement définitif de la radio.
Nina Soudre
Des matinales filmées d’ici 2022 ?
Des matinales radio-télévisées devraient voir le jour pour toutes les antennes de France Bleu d’ici 2022.
En collaboration avec France Télévision, le projet prévoit donc l’embauche d’une petite centaine d’ « éditeurs visuels ». Ces derniers permettraient aux auditeurs de voir la radio et aux téléspectateurs de disposer, dès le matin, d’actualités locales filmées et diffusées sur France 3. Une situation gagnant-gagnant ? Pas si sûr puisque le statut des futurs « éditeurs visuels » reste flou et s’apparente, d’après le SNJ, à de la « sous-traitance de l’information ».
Quid des matinales filmées de France Bleu Isère ? Leur mise en place ne fait pas encore partie de l’ordre du jour de la radio. « Pour cela il faut avoir des équipements, un espace, un studio définitif, ce qui n’est pas notre cas […] France 3 aussi doit faire plusieurs aménagements » justifie le directeur des programmes.
La radio se concentre donc prioritairement sur sa future installation sans pour autant ne pas réfléchir à de futurs projets avec France 3. « A terme ça se fera, bien évidemment » assure Hervé Lutin.
Ces matinales filmées existent par ailleurs déjà sur France Bleu Azur et France Bleu Occitanie.