France Bleu Isère pro­fite de ses nou­veaux stu­dios, après plu­sieurs mois au sein de France 3 Alpes

France Bleu Isère pro­fite de ses nou­veaux stu­dios, après plu­sieurs mois au sein de France 3 Alpes

REPORTAGE – Le 28 jan­vier der­nier, un incen­die volon­taire rava­geait les locaux de France Bleu Isère, ave­nue Félix-Viallet à Grenoble. Début juillet, jour­na­listes et tech­ni­ciens de la radio se sont enfin ins­tal­lés dans leurs nou­veaux bureaux… tran­si­toires. Une bonne nou­velle pour toute l’équipe après une coha­bi­ta­tion étroite mais ami­cale chez France 3.

L’attente aura duré plus de cinq mois : France Bleu Isère dis­pose enfin de ses propres locaux pour dif­fu­ser ses pro­grammes. Après l’in­cen­die cri­mi­nel des stu­dios his­to­riques de la radio, ave­nue Félix-Viallet, toute l’équipe avait en effet été accueillie à bras ouvert dans les bureaux de France 3 Alpes à La Tronche.

Bien que la soli­da­rité ait ren­forcé les liens entre les deux médias, cha­cun est sou­lagé de retrou­ver son chez soi. Enfin, presque, puisque les nou­veaux locaux de la radio ne sont que tem­po­raires. En effet, la direc­tion de Radio France cherche encore l’endroit idéal pour réins­tal­ler la radio définitivement.

400 m2 pour une radio qui en vou­drait 800

Studio principal de France Bleu Isère © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Studio prin­ci­pal de France Bleu Isère. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Installés depuis à peine quelques semaines dans le même immeuble que TéléGrenoble, les sala­riés de France Bleu Isère savourent leur nou­velle indé­pen­dance. Même s’ils attendent encore de trou­ver l’endroit par­fait pour une ins­tal­la­tion définitive.

En tout cas, ce nou­veau foyer de 400 m2 faci­lite le fonc­tion­ne­ment de la radio, jusqu’ici assuré dans un stu­dio de France 3… de 150 m2.

« On était extrê­me­ment à l’étroit, même pas dans la proxi­mité mais dans la pro­mis­cuité […] Une radio comme France Bleu a besoin de 800 m2 » témoigne Hervé Lutin, direc­teur des pro­grammes de la radio locale.

Nouveaux locaux de France Bleu Isère © Radio France - Benjamin Bourgine

Nouveaux locaux de France Bleu Isère. © Radio France – Benjamin Bourgine

Racontant le sou­la­ge­ment dû au démé­na­ge­ment, il revient sur les condi­tions de pro­duc­tion et de dif­fu­sion des programmes.

« C’était très dif­fi­cile pour tra­vailler, on n’avait pas assez de place, pas le maté­riel qu’il fal­lait […] On a fait de la radio pen­dant cinq mois comme si on fai­sait une émis­sion en exté­rieur, en direct. Sauf que les audi­teurs ne l’ont jamais entendu… L’exploit tech­nique il est là. »

Des exploits qui se mul­ti­plient pour Radio France, à en croire Hervé Lutin, y com­pris dans les nou­veaux locaux. « Les ser­vices tech­niques et du bâti­ment de Radio France ont eux aussi fait un véri­table exploit en créant une radio à par­tir de simples salles de réunion. » En tout, une grande salle pour les jour­na­listes, deux stu­dios, deux cabines d’enregistrement, des pièces pour les ser­veurs, des bureaux et… une salle de réunion.

« Un lien très fort » crée avec France 3

Difficile d’effacer le sou­ve­nir des flammes qui ont ravagé les stu­dios his­to­riques de France Bleu Isère le 28 jan­vier. Toutefois, la géné­ro­sité et la soli­da­rité de l’équipe de France 3, à la suite de l’incendie, ont per­mis de pan­ser en par­tie les plaies.

pésentation des programmes alpes 3. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Une caméra de France 3 Alpes. © Joel Kermabon – Placegrenet​.fr

« Quand l’incendie s’est déclaré le 28 jan­vier, on était à la rue, il nei­geait… », raconte Hervé Lutin. « L’objectif était de reprendre l’antenne le plus rapi­de­ment pos­sible ». Un tra­vail her­cu­léen quand on ima­gine les dis­po­si­tifs tech­niques que néces­sitent la dif­fu­sion de l’antenne dans tout le département.

« Nous avons reçu de nom­breuses pro­po­si­tions […] mais tech­ni­que­ment trop com­pli­quées à mettre en place », explique-t-il. Au cœur de ces pro­po­si­tions, France 3 sor­tait cepen­dant du lot « Ils avaient un petit peu de place […] un stu­dio ne leur ser­vant plus trop […] Nous sommes quand même sur des métiers et des exper­tises très proches […] Question tech­nique c’était donc plus simple ».

Un élan de soli­da­rité vital pour la radio isé­roise. En quelques heures, l’équipe a pu reprendre l’antenne, comme si de rien n’était pour les audi­teurs. Tandis que les tech­ni­ciens de FBI et de France 3 venaient de réa­li­ser un véri­table « exploit technique ».

France Bleu Isère enfin installée dans ses "locaux de transition", juillet 2019 © Radio France - Benjamin Bourgine

France Bleu Isère enfin ins­tal­lée dans ses « locaux de tran­si­tion », juillet 2019 © Radio France – Benjamin Bourgine

« Un lien très fort s’est créé à ce moment-là […] assez émou­vant d’ailleurs […] et il ne s’est jamais défait », dévoile Hervé Lutin pour qui « la coha­bi­ta­tion avec France 3 s’est exces­si­ve­ment bien pas­sée ».

« On leur a un peu bou­le­versé leurs habi­tudes, un peu pris leurs places de par­king, un peu fait du bruit mais ça s’est tou­jours super bien passé […] Il y avait presque un peu de nos­tal­gie quand on est par­tis », confie le programmateur.

Plusieurs lieux à l’é­tude pour leur ins­tal­la­tion définitive

Quid de la suite pour FBI qui devrait res­ter au moins 18 mois dans ses nou­veaux locaux ? « Différentes options sont étu­diées par les ser­vices pari­siens de Radio France […] il y a l’option Félix-Viallet qui reste celle pri­vi­lé­giée, mais il y a beau­coup de tra­vaux à faire », dépeint Hervé Lutin. En effet, les stu­dios près de la gare ont été crées il y a quinze ans. Une autre époque face aux nou­velles normes et inno­va­tions tech­niques de l’audiovisuel.

Il fau­dra donc attendre encore quelques mois pour connaître l’emplacement défi­ni­tif de la radio.

Nina Soudre

Des mati­nales fil­mées d’ici 2022 ?

Des mati­nales radio-télé­vi­sées devraient voir le jour pour toutes les antennes de France Bleu d’ici 2022.

Matinale filmée de France Bleu Occitane © Radio France

Matinale fil­mée de France Bleu Occitane © Radio France

En col­la­bo­ra­tion avec France Télévision, le pro­jet pré­voit donc l’embauche d’une petite cen­taine d’ « édi­teurs visuels ». Ces der­niers per­met­traient aux audi­teurs de voir la radio et aux télé­spec­ta­teurs de dis­po­ser, dès le matin, d’actualités locales fil­mées et dif­fu­sées sur France 3. Une situa­tion gagnant-gagnant ? Pas si sûr puisque le sta­tut des futurs « édi­teurs visuels » reste flou et s’apparente, d’après le SNJ, à de la « sous-trai­tance de l’information ».

Quid des mati­nales fil­mées de France Bleu Isère ? Leur mise en place ne fait pas encore par­tie de l’ordre du jour de la radio. « Pour cela il faut avoir des équi­pe­ments, un espace, un stu­dio défi­ni­tif, ce qui n’est pas notre cas […] France 3 aussi doit faire plu­sieurs amé­na­ge­ments » jus­ti­fie le direc­teur des programmes.

La radio se concentre donc prio­ri­tai­re­ment sur sa future ins­tal­la­tion sans pour autant ne pas réflé­chir à de futurs pro­jets avec France 3. « A terme ça se fera, bien évi­dem­ment » assure Hervé Lutin.

Ces mati­nales fil­mées existent par ailleurs déjà sur France Bleu Azur et France Bleu Occitanie.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Exclusion des sept élus de la majo­rité de Grenoble : « Éric Piolle fait comme Emmanuel Macron, avec une forme de 49.3 »

FOCUS - Après avoir annoncé, la veille, leur exclusion de la majorité grenobloise, les sept élus (Anouche Agobian, Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Lire plus

Grenoble : 400 à 500 mani­fes­tants contre les lois Darmanin sur l’im­mi­gra­tion et Kasbarian dite « anti-squat »

FOCUS - Entre 400 et 500 personnes ont manifesté ce samedi 25 mars 2023, à Grenoble, contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin Lire plus

Cartographie des aléas du projet de PPR Inondation, réunion du 15 mars 2022 à la Plateforme © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Sassenage : le pro­jet urbain Portes du Vercors enterré… avant celui du futur trans­port par câble ?

DÉCRYPTAGE - Le projet urbain Portes du Vercors sur la commune de Sassenage, près de Grenoble, consistait à urbaniser 20 ha de terres agricoles très Lire plus

Le Mag.tv permet à des personnes en situation de handicap de créer des contenus informatifs, ensuite diffusés sur des écrans au sein des établissements spécialisés. DR
Le Mag​.tv, conçu par et pour les per­sonnes han­di­ca­pées en Isère, est désor­mais sur les rails

FOCUS – Le Mag.tv, média à destination des personnes handicapées élaboré par certaines d'entre elles, permet la diffusion d'informations qui les concernent directement. À l'origine Lire plus

Plus 'une quinzaine de postières et de postiers tenaint un piquet de grève vendredi 24 mars 2023 devant la poste Chavant. © Joël Kermabon - Place Gre'net.
Les fac­teurs de Grenoble-Chavant en grève illi­mi­tée pour l’embauche et la titu­la­ri­sa­tion de tous les précaires

FOCUS - La quasi-totalité des factrices et facteurs du bureau de poste Grenoble-Chavant ont entamé, mercredi 22 mars 2023, une grève reconductible en faveur d'une Lire plus

Réforme des retraites : mani­fes­ta­tion sau­vage, ten­sions et pou­belles incen­diées dans les rues de Grenoble

EN BREF - Près de 300 personnes sont parties en manifestation sauvage, jeudi 23 mars 2023 au soir, dans les rues de Grenoble, après la Lire plus

Flash Info

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

Les plus lus

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Société| Grenoble : un troi­sième han­di­parc ouvre dans le parc des Champs-Élysées

Agenda

Je partage !