Label "Bienvenue Bébé" © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Bienvenue bébé : un nou­veau label pour les éta­blis­se­ments gre­no­blois adap­tés à l’accueil des jeunes enfants

Bienvenue bébé : un nou­veau label pour les éta­blis­se­ments gre­no­blois adap­tés à l’accueil des jeunes enfants

FOCUS – Le col­lec­tif SuperMums, créé début 2018, vient d’i­nau­gu­rer le label « Bienvenue bébé » en par­te­na­riat avec la Ville de Grenoble. Cette dis­tinc­tion des­ti­née aux éta­blis­se­ments gre­no­blois publics et pri­vés per­met de recon­naître et valo­ri­ser les lieux pro­pices à l’accueil de jeunes enfants. Le res­tau­rant Le Thé à Coudre et la cité des familles de la Caf 38 ont été les pre­miers label­li­sés, début juillet.

Faciliter la vie des parents de très jeunes enfants à tra­vers un label signa­lant les lieux d’ac­cueil adap­tés. Tel est le prin­cipe du label « Bienvenue Bébé ». Initialement pro­posé par le col­lec­tif Supermums dans le cadre du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2018, mais non retenu par les votants, celui-ci a pu quand même voir le jour grâce au sou­tien de la Ville de Grenoble.

Début juillet, Eric Piolle, Élisa Martin et les SuperMums ont donc inau­guré les deux pre­miers éta­blis­se­ments gre­no­blois label­li­sés « Bienvenue Bébé » : le res­tau­rant Le Thé à Coudre et la cité des familles de la Caf 38.

Inauguration du label "Bienvenue bébé" au restaurant Le Thé à Coudre, 3 juillet 2019 © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Inauguration du label « Bienvenue bébé » au Thé à Coudre avec Eric Piolle, maire de Grenoble, Élisa Martin, 1re adjointe, et Pascal Clouaire, adjoint au com­merce et à l’ar­ti­sa­nat, le 3 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« La réus­site de ce label va repo­ser sur la mul­ti­pli­cité des lieux d’accueil et le res­pect des enga­ge­ments mutuels, affirme Irène Bordin, la fon­da­trice du col­lec­tif. Nous sommes par­ties de pas grand chose : notre pos­tu­lat de maman. »

« Signaler les endroits où les res­pon­sables de jeunes enfants sont les bienvenus »

Le label Bienvenue bébé s’inspire d’une idée « simple », explique la 1re adjointe Élisa Martin : « signa­ler les endroits où les res­pon­sables de jeunes enfants sont les bienvenus ».

Label "Bienvenue Bébé" © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Label « Bienvenue Bébé ». © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

En effet, les accom­pa­gna­teurs de nour­ris­sons font le constat que beau­coup d’établissements ne peuvent ou ne veulent pas les accueillir, tan­dis que d’autres se prêtent au jeu avec plai­sir. L’étiquette Bienvenue bébé, col­lée sur les vitrines, per­met­tra désor­mais de faire la distinction.

Mettre à dis­po­si­tion un endroit pour chan­ger une couche, per­mettre l’allaitement, rendre pos­sible un repas avec bébé, pos­sé­der une chaise haute ou accep­ter de se rendre dis­po­nible pour chauf­fer un bibe­ron : voici quelques exemples de ser­vices mis en avant par le label Bienvenue bébé.

En tout, six gom­mettes, à col­ler sur la devan­ture. De quoi signa­ler aux parents avec enfants qu’ils sont les bien­ve­nus. Une appel­la­tion par ailleurs évo­lu­tive puisque les com­mer­çants peuvent ajou­ter des vignettes à mesure qu’ils s’équipent.

Une table à langer dans les toilettes du Thé à Coudre © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Table à lan­ger dans les toi­lettes du Thé à Coudre. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Présent lors de l’inauguration, un papa témoigne « c’est très contrai­gnant d’avoir un petit bébé dans les pattes (…) Je suis content de pou­voir ren­trer quelque part et de savoir qu’on ne va pas être reçu comme des lépreux, ni devoir chan­ger la couche sur le car­re­lage. » Pour lui, « cette marque est vrai­ment une astuce ras­su­rante ». Très bien­tôt, les accom­pa­gna­teurs des bam­bins pour­ront par ailleurs retrou­ver tous les lieux label­li­sés sur une carte inter­ac­tive sur inter­net.

« Donner une image posi­tive du commerce »

Outre le coup de pouce aux parents, Bienvenue bébé sou­haite per­mettre de valo­ri­ser les com­mer­çants. C’est pour­quoi Labelville Grenoble entend être un relais du pro­jet. « Il y a un chan­ge­ment du com­por­te­ment de la clien­tèle mais il faut aussi chan­ger le com­por­te­ment des com­mer­çants », explique Christian Hoffmann, pré­sident de l’association. 

Inauguration du label "Bienvenue bébé" au restaurant Le Thé à Coudre avec Eric Piolle, maire de Grenoble et Elisa Martin, 1ère adjointe, 3 juillet 2019 © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Inauguration du label « Bienvenue bébé » au Thé à Coudre. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« Juste un verre d’eau et une chaise peuvent aider à valo­ri­ser le quar­tier », ajoute-t-il, en rap­pe­lant que « le com­merce est aussi un lieu de convi­via­lité et de lien social. »

Pour être label­lisé, il suf­fit de contac­ter les SuperMums et de pré­ci­ser les ser­vices dis­po­nibles. Un membre du col­lec­tif vien­dra ensuite consta­ter leur mise en place.

Étape finale : col­ler la ou les éti­quettes cor­res­pon­dantes sur la vitrine et orga­ni­ser un petit évé­ne­ment afin de pro­mou­voir le lieu. « Pour véri­fier, on compte sur la force du réseau. Aujourd’hui, avec inter­net, on ne peut pas tri­cher », explique la fon­da­trice du col­lec­tif. Du gagnant-gagnant pour parents et commerçants.

Le label devrait aussi per­mettre de redy­na­mi­ser les com­merces du centre-ville, dans la mesure où les parents ne seront plus obli­gés d’aller dans les centres com­mer­ciaux pour être sûrs de pou­voir chan­ger ou allai­ter leur bébé pen­dant leurs courses.

« Créer une ville pour tous »

Présent lors de l’inauguration, le maire de Grenoble Éric Piolle a rap­pelé que la capi­tale des Alpes pos­sé­dait depuis peu le label d’Unicef « ville amie des enfants ».

Inauguration du label "Bienvenue bébé" au restaurant Le Thé à Coudre avec Eric Piolle, maire de Grenoble et Elisa Martin, 1ère adjointe, 3 juillet 2019 © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Restaurant Le Thé à Coudre, 3 juillet 2019 © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Bienvenue bébé s’inscrit dans sa démarche de « créer une ville pour tous », où l’attention por­tée aux jeunes enfants et à leurs accom­pa­gna­teurs est un « élé­ment majeur de la qua­lité de vie », a‑t-il sou­li­gné. « Les citoyens et citoyennes sont venus nous bous­cu­ler, et nous ont pro­posé une solu­tion concrète, a de son côté reconnu Élisa Martin. Si nous avions conscience [du pro­blème], nous n’avions pas agi. »

La 1re adjointe sou­lève éga­le­ment un autre inté­rêt du pro­jet : il « brise la soli­tude qui existe aussi pour les jeunes mères (…) Quand on ne peut pas sor­tir avec son enfant, on reste dans l’isolement. C’est terrible. »

Nina Soudre

Supermums « un état d’esprit avant tout »

Fondé début 2018, le « col­lec­tif de mamans agiles » vise à favo­ri­ser l’entraide entre parents, mis aussi à co-construire la valo­ri­sa­tion de la paren­ta­lité avec les ins­ti­tu­tions et les entre­prises. En un an, c’est tout un réseau de soli­da­rité qui a vu le jour à Grenoble. Il compte déjà plus de 200 parents et conti­nue de s’agrandir. 

Pour « faire bou­ger les lignes » de la paren­ta­lité, les Supermums mènent plu­sieurs pro­jets. Dernier en date : « Work like a mum », pensé pour mettre en avant le fait qu’ « un sala­rié est aussi un parent ». En sen­si­bi­li­sant la société et les socié­tés, le col­lec­tif espère, entre autres, prou­ver que la mater­nité n’ôte pas les qua­li­tés pro­fes­sion­nelles, bien au contraire.

Le Thé à Coudre : pre­mier com­merce labellisé

Ce res­tau­rant de la rue Servan n’a pas été pensé au départ pour accueillir les jeunes enfants. Il a néan­moins obtenu toutes les vignettes du label.

Restaurant le Thé à Coudre, 6 rue Servan © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Restaurant le Thé à Coudre, 6 rue Servan. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

La rai­son ? « Il y a deux mamans dans l’équipe fon­da­trice. C’était donc natu­rel pour nous de pro­po­ser un espace accueillant pour les bébés », explique Audrey, l’une d’elles. Pari réussi puisque l’é­ta­blis­se­ment accueille bon nombre de clients avec pous­settes. Le res­tau­rant orga­nise éga­le­ment des acti­vi­tés pro­pices à la ren­contre entre parents, comme des cours de cou­ture ou des dis­cus­sions sur l’allaitement.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un partie des immeubles situés avenue Jean-Jaurès, à Eybens, concernés par l'arrêté de péril pris par la municipalité. © Google Maps
Eybens : levée de l’ar­rêté de péril pris sur des immeubles de l’a­ve­nue Jean-Jaurès et de la rue Farçat

FLASH INFO - L'arrêté de péril signé le 30 septembre 2024 concernant les immeubles des numéros 68 à 74 de l'avenue Jean-Jaurès ainsi que des Lire plus

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Insécurité: Après le collège Olympique, les personnels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait
Insécurité : après le Collège olym­pique, les per­son­nels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait

FOCUS - Alors que les personnels du Collège olympique de Grenoble ont mis fin à leur droit de retrait et s'apprêtent à rencontrer le directeur Lire plus

Étudiants précaires: L'Union étudiante de Grenoble et Génération précarité tirent la sonnette d'alarme
Étudiants pré­caires : l’Union étu­diante de Grenoble et Génération pré­ca­rité tirent la son­nette d’alarme

FLASH INFO - Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) et le collectif Génération précarité tirent la sonnette d'alarme face à la précarité étudiante. Dans Lire plus

Pas de rentrée 2024-2025 pour l'American School of Grenoble, faute de nouvelle convention avec le rectorat
L’American School of Grenoble a défi­ni­ti­ve­ment fermé, faute de nou­velle conven­tion avec le rectorat

DÉCRYPTAGE - Après plus de trente ans d'existence, l'American school of Grenoble n'a pas rouvert ses portes à l'occasion de la rentrée 2024-2025. Sa convention Lire plus

Attaque d'un fourgon de transports de fonds et échange de coups de feu en plein centre-ville de Grenoble
Attaque d’un four­gon de trans­ports de fonds et échange de coups de feu en plein centre-ville de Grenoble

EN BREF - Un fourgon de transports de fonds Loomis qui sortait de la Banque de France avec 7 millions d'euros à son bord a Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !