FOCUS – Le collectif SuperMums, créé début 2018, vient d’inaugurer le label « Bienvenue bébé » en partenariat avec la Ville de Grenoble. Cette distinction destinée aux établissements grenoblois publics et privés permet de reconnaître et valoriser les lieux propices à l’accueil de jeunes enfants. Le restaurant Le Thé à Coudre et la cité des familles de la Caf 38 ont été les premiers labellisés, début juillet.
Faciliter la vie des parents de très jeunes enfants à travers un label signalant les lieux d’accueil adaptés. Tel est le principe du label « Bienvenue Bébé ». Initialement proposé par le collectif Supermums dans le cadre du budget participatif 2018, mais non retenu par les votants, celui-ci a pu quand même voir le jour grâce au soutien de la Ville de Grenoble.
Début juillet, Eric Piolle, Élisa Martin et les SuperMums ont donc inauguré les deux premiers établissements grenoblois labellisés « Bienvenue Bébé » : le restaurant Le Thé à Coudre et la cité des familles de la Caf 38.
« La réussite de ce label va reposer sur la multiplicité des lieux d’accueil et le respect des engagements mutuels, affirme Irène Bordin, la fondatrice du collectif. Nous sommes parties de pas grand chose : notre postulat de maman. »
« Signaler les endroits où les responsables de jeunes enfants sont les bienvenus »
Le label Bienvenue bébé s’inspire d’une idée « simple », explique la 1re adjointe Élisa Martin : « signaler les endroits où les responsables de jeunes enfants sont les bienvenus ».
En effet, les accompagnateurs de nourrissons font le constat que beaucoup d’établissements ne peuvent ou ne veulent pas les accueillir, tandis que d’autres se prêtent au jeu avec plaisir. L’étiquette Bienvenue bébé, collée sur les vitrines, permettra désormais de faire la distinction.
Mettre à disposition un endroit pour changer une couche, permettre l’allaitement, rendre possible un repas avec bébé, posséder une chaise haute ou accepter de se rendre disponible pour chauffer un biberon : voici quelques exemples de services mis en avant par le label Bienvenue bébé.
En tout, six gommettes, à coller sur la devanture. De quoi signaler aux parents avec enfants qu’ils sont les bienvenus. Une appellation par ailleurs évolutive puisque les commerçants peuvent ajouter des vignettes à mesure qu’ils s’équipent.
Présent lors de l’inauguration, un papa témoigne « c’est très contraignant d’avoir un petit bébé dans les pattes (…) Je suis content de pouvoir rentrer quelque part et de savoir qu’on ne va pas être reçu comme des lépreux, ni devoir changer la couche sur le carrelage. » Pour lui, « cette marque est vraiment une astuce rassurante ». Très bientôt, les accompagnateurs des bambins pourront par ailleurs retrouver tous les lieux labellisés sur une carte interactive sur internet.
« Donner une image positive du commerce »
Outre le coup de pouce aux parents, Bienvenue bébé souhaite permettre de valoriser les commerçants. C’est pourquoi Labelville Grenoble entend être un relais du projet. « Il y a un changement du comportement de la clientèle mais il faut aussi changer le comportement des commerçants », explique Christian Hoffmann, président de l’association.
« Juste un verre d’eau et une chaise peuvent aider à valoriser le quartier », ajoute-t-il, en rappelant que « le commerce est aussi un lieu de convivialité et de lien social. »
Pour être labellisé, il suffit de contacter les SuperMums et de préciser les services disponibles. Un membre du collectif viendra ensuite constater leur mise en place.
Étape finale : coller la ou les étiquettes correspondantes sur la vitrine et organiser un petit événement afin de promouvoir le lieu. « Pour vérifier, on compte sur la force du réseau. Aujourd’hui, avec internet, on ne peut pas tricher », explique la fondatrice du collectif. Du gagnant-gagnant pour parents et commerçants.
Le label devrait aussi permettre de redynamiser les commerces du centre-ville, dans la mesure où les parents ne seront plus obligés d’aller dans les centres commerciaux pour être sûrs de pouvoir changer ou allaiter leur bébé pendant leurs courses.
« Créer une ville pour tous »
Présent lors de l’inauguration, le maire de Grenoble Éric Piolle a rappelé que la capitale des Alpes possédait depuis peu le label d’Unicef « ville amie des enfants ».
Bienvenue bébé s’inscrit dans sa démarche de « créer une ville pour tous », où l’attention portée aux jeunes enfants et à leurs accompagnateurs est un « élément majeur de la qualité de vie », a‑t-il souligné. « Les citoyens et citoyennes sont venus nous bousculer, et nous ont proposé une solution concrète, a de son côté reconnu Élisa Martin. Si nous avions conscience [du problème], nous n’avions pas agi. »
La 1re adjointe soulève également un autre intérêt du projet : il « brise la solitude qui existe aussi pour les jeunes mères (…) Quand on ne peut pas sortir avec son enfant, on reste dans l’isolement. C’est terrible. »
Nina Soudre
Supermums « un état d’esprit avant tout »
Fondé début 2018, le « collectif de mamans agiles » vise à favoriser l’entraide entre parents, mis aussi à co-construire la valorisation de la parentalité avec les institutions et les entreprises. En un an, c’est tout un réseau de solidarité qui a vu le jour à Grenoble. Il compte déjà plus de 200 parents et continue de s’agrandir.
Pour « faire bouger les lignes » de la parentalité, les Supermums mènent plusieurs projets. Dernier en date : « Work like a mum », pensé pour mettre en avant le fait qu’ « un salarié est aussi un parent ». En sensibilisant la société et les sociétés, le collectif espère, entre autres, prouver que la maternité n’ôte pas les qualités professionnelles, bien au contraire.
Le Thé à Coudre : premier commerce labellisé
Ce restaurant de la rue Servan n’a pas été pensé au départ pour accueillir les jeunes enfants. Il a néanmoins obtenu toutes les vignettes du label.
La raison ? « Il y a deux mamans dans l’équipe fondatrice. C’était donc naturel pour nous de proposer un espace accueillant pour les bébés », explique Audrey, l’une d’elles. Pari réussi puisque l’établissement accueille bon nombre de clients avec poussettes. Le restaurant organise également des activités propices à la rencontre entre parents, comme des cours de couture ou des discussions sur l’allaitement.