© Grenoble-Alpes Métropole

La Métropole can­di­date à la deuxième phase de l’ex­pé­ri­men­ta­tion « Territoire zéro chô­meur longue durée »

La Métropole can­di­date à la deuxième phase de l’ex­pé­ri­men­ta­tion « Territoire zéro chô­meur longue durée »

FOCUS – Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole, a affirmé la volonté de la col­lec­ti­vité de can­di­da­ter à la deuxième phase de l’ex­pé­ri­men­ta­tion Territoire zéro chô­meur longue durée. L’objectif, à terme ? Proposer aux publics concer­nés un emploi à durée indé­ter­mi­née et à temps choisi. La Métropole a, par ailleurs, validé le choix du quar­tier d’Échirolles ouest comme pre­mier ter­ri­toire candidat.

Christophe Ferrari a annoncé que la Métropole serait candidate à la deuxième phase de l'expérimentation Territoire zéro chômeur longue duréeLes différents intervenants lors de la présentation de la candidature. © Joël Kermabn - Place Gre'net

Les dif­fé­rents inter­ve­nants lors de la pré­sen­ta­tion de la can­di­da­ture. © Joël Kermabn – Place Gre’net

Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole, a annoncé, le 11 juillet der­nier, la can­di­da­ture de la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale à la seconde phase de l’expé­ri­men­ta­tion “Territoire zéro chô­meur de longue durée”.

Une déci­sion enté­ri­née à l’u­na­ni­mité par le conseil métro­po­li­tain du 5 juillet, dans le cadre de sa com­pé­tence emploi et insertion.

Favoriser la créa­tion d’emplois pérennes et à temps choisi

Cette annonce s’ins­crit dans le pro­lon­ge­ment de la pro­po­si­tion de loi visant à sup­pri­mer le chô­mage de longue durée, adop­tée par le Sénat le 8 février 2016. Initiée par ATD quart monde, cette expé­ri­men­ta­tion consiste à favo­ri­ser la créa­tion d’emplois à durée indé­ter­mi­née et à temps choisi. La popu­la­tion visée ? Toute per­sonne pri­vée dura­ble­ment d’emploi, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les ter­ri­toires Politique de la ville.

© Grenoble-Alpes Métropole

© Grenoble-Alpes Métropole

Cette stra­té­gie d’a­bord mise en œuvre dans dix ter­ri­toires volon­taires repose sur une double stra­té­gie : d’une part, créer des emplois pérennes en réaf­fec­tant les dépenses sociales des­ti­nées à com­pen­ser la pri­va­tion d’emploi ou celle du chiffre d’af­faires des ser­vices ren­dus ; d’autre part, répondre aux besoins spé­ci­fiques des ter­ri­toires en matière d’emploi non satisfaits.

Une deuxième loi pour­rait voir le jour à l’ho­ri­zon 2020

« Le bilan est très encou­ra­geant, sou­ligne Christophe Ferrari, car près de 600 emplois à durée indé­ter­mi­née ont été créés. » D’où l’intérêt, estime-t-il, d’un nou­veau cadre légal per­met­tant, dans une deuxième phase, l’ex­ten­sion de la loi d’ex­pé­ri­men­ta­tion. Soit la pos­si­bi­lité pour toute col­lec­ti­vité de s’en­ga­ger dans la démarche.

De gauche à droite Michel Desvignes, Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, Jérôme Rubes, vice président de la Métropole et Christophe Ferrari, président de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre-net

De gauche à droite Michel Desvignes, Jean-Claude Bizec, maire de Vizille, Jérôme Rubes, vice pré­sident de la Métropole et Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole. © Joël Kermabon – Place Gre-net

Il n’y avait qu’un pas à fran­chir pour que la Métropole pré­sente sa can­di­da­ture dans la pers­pec­tive d’une deuxième loi qui pour­rait voir le jour à l’ho­ri­zon 2020. Un nou­veau texte tirant les leçons de la pre­mière expé­rience pour lequel « les élus sont mobi­li­sés », assure Christophe Ferrari. « Cette deuxième loi per­met­trait la par­ti­ci­pa­tion de nou­veaux ter­ri­toires. La Métropole avec l’en­semble des acteurs a anti­cipé le tra­vail », explique-t-il.

Comment ? En adres­sant un appel à mani­fes­ta­tion d’in­té­rêt (AMI) aux 49 com­munes com­po­sant la métro­pole, visant notam­ment à choi­sir le ter­ri­toire d’expérimentation.

Le quar­tier de la Luire-Viscose à Échirolles sélec­tionné pour por­ter la candidature

La Métropole ne s’est pas lan­cée dans l’a­ven­ture sans avoir de billes. Notamment les retours d’ex­pé­rience des ter­ri­toires expé­ri­men­taux. « Nous nous sommes rap­pro­chés de Villeurbanne* (Rhône) pour bien construire notre can­di­da­ture », expose Jérôme Rubes, vice-pré­sident délé­gué à l’emploi, l’in­ser­tion et l’é­co­no­mie sociale et solidaire.

Conseil métropolitain du 5 juillet © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Conseil métro­po­li­tain du 5 juillet 2019. © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« Au total, cinq com­munes ont mani­festé leur inté­rêt de répondre à la deuxième loi », indique Jérôme Rubes. À savoir, Grenoble, Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères, Pont-de-Claix et enfin Vizille. Finalement, c’est le quar­tier de la Luire-Viscose à Échirolles ouest qui a été sélec­tionné pour por­ter la can­di­da­ture métropolitaine.

Pourquoi ce quar­tier ? La com­mis­sion tech­nique** a consi­déré que le pro­jet d’Échirolles répon­dait aux cri­tères*** de rece­va­bi­lité de la loi de 2016. « Il y a 337 deman­deurs d’emploi longue durée iden­ti­fiés et un poten­tiel de 700 entre­prises dans ce péri­mètre de 9 400 habi­tants, classé de sur­croît en Politique de la ville », explique le vice-président.

« Ce n’est pas un dis­po­si­tif de plus ! »

En paral­lèle, la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale n’est pas res­tée les bras bal­lants. Elle a adhéré à l’as­so­cia­tion natio­nale Territoire zéro chô­meur de longue durée et entamé un tra­vail de lob­bying. Et de nom­breux élus métro­po­li­tains ont par­ti­cipé à une large mobi­li­sa­tion orga­ni­sée par cette même asso­cia­tion le 18 juin à Paris en faveur de la seconde loi.

logoterritoireszerochomeurdelongueduree

Le logo de l’expérimentation.

Enfin, Christophe Ferrari a adressé un cour­rier à Emmanuel Macron pour béton­ner le tout. « C’est un enjeu consi­dé­rable pour le ter­ri­toire d’a­voir cette expé­ri­men­ta­tion », assure le pré­sident de la Métropole, en pré­ci­sant que « ce n’est pas un dis­po­si­tif de plus ! »

Bien au contraire, ajoute-t-il, « c’est une approche nou­velle pour aller encore plus loin dans ce qu’est la résorp­tion du chô­mage de longue durée ».

Construire et struc­tu­rer un réseau de partenaires

Pour autant, rien n’est gagné et le tra­vail ne s’ar­rête pas là pour la Métropole. En lien avec le col­lec­tif ATD quart monde et la com­mune d’Échirolles, elle œuvre à la struc­tu­ra­tion d’un réseau de par­te­naires : entre­prises, asso­cia­tions, orga­nismes divers et, bien sûr, chô­meurs de longue durée. Le tout adossé à des outils de mise en œuvre tels que le Comité local pour l’emploi (CLE) ou des Entreprises à but d’emploi (EBE).

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Prochaines étapes ? Un sémi­naire de tra­vail des acteurs du ter­ri­toire échi­rol­lois en sep­tembre. Puis, en octobre, un grand forum de lan­ce­ment au ciné-théâtre de la Ponatière avec la pro­jec­tion en avant-pre­mière du film Nouvelle cor­dée de la réa­li­sa­trice Marie-Monique Robin.

Joël Kermabon

  • * Villeurbanne fai­sait par­tie des dix ter­ri­toires de la pre­mière phase de l’expérimentation.
  • ** La com­po­si­tion de cette com­mis­sion regroupe Pôle emploi, la Direccte, le Département de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole.

*** Les ter­ri­toires ne doivent pas dépas­ser les 10 000 habi­tants. Le texte éva­lue ensuite la per­ti­nence et la cohé­rence de l’é­chelle ter­ri­to­riale et les enjeux de lutte contre le chô­mage. S’y ajoute la capa­cité à géné­rer des acti­vi­tés et à mobi­li­ser l’en­semble des acteurs.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !