Toujours en grève, des per­son­nels de l’Éducation natio­nale défilent dans Grenoble après avoir investi le rectorat

Toujours en grève, des per­son­nels de l’Éducation natio­nale défilent dans Grenoble après avoir investi le rectorat

FOCUS – À l’oc­ca­sion de leur deuxième jour­née de mobi­li­sa­tion ce mardi 18 juin, des per­son­nels de l’Éducation natio­nale contre le pro­jet de loi Blanquer ont investi le rec­to­rat de l’a­ca­dé­mie de Grenoble. Ce mer­credi, ils ont décidé de défi­ler dans les rues de la ville pour plus de visibilité.

Nouveau ren­dez-vous des per­son­nels de l’Éducation natio­nale ce mer­credi 19 juin à Grenoble. Ces der­niers déam­bulent en effet à tra­vers la ville, après s’être donné ren­dez-vous à 12 h 30 au lycée Stendhal. Une « action d’ampleur » votée ce mardi 18 juin, à l’oc­ca­sion de leur deuxième jour­née de mobi­li­sa­tion. « Des actions fortes, pas de radi­ca­lité, mais des actions fortes qui per­mettent d’être enten­dus », pré­cise Alexandre Majewski, un manifestant.

Ce mardi 18 juin, les personnels de l’Éducation nationale mobilisés contre le projet de loi Blanquer ont investi le rectorat de Grenoble.

Pascal Lhaute devant le rec­to­rat de Grenoble, le 18 juin 2019. © Pauline Defélix – pla​ce​gre​net​.fr

Une cen­taine de per­son­nels s’é­taient en effet, comme la veille, réunis en assem­blée géné­rale sous le préau du rec­to­rat de l’a­ca­dé­mie de Grenoble. À la fin du ras­sem­ble­ment, plu­sieurs dizaines d’entre eux ont péné­tré dans le bâti­ment avec l’in­ten­tion de ren­con­trer la rectrice.

Objectif de cette action coup de poing ? Obtenir tout d’a­bord une visi­bi­lité média­tique plus impor­tante. Bon nombre de gré­vistes déplorent en effet le manque d’écho de la jour­née de lundi. C’était pour­tant, « une belle réus­site de mobi­li­sa­tion, coup de semonce pour le minis­tère », selon Pascal Lhaute, membre du Snes-FSU et du col­lec­tif 38 édu­ca­tion. Un col­lec­tif regrou­pant des ensei­gnants syn­di­qués ou non qui s’est déjà mobi­lisé à l’oc­ca­sion de la « nuit de la résis­tance » lan­cée en février.

5% de gré­viste selon le minis­tère ? « Une mani­pu­la­tion de l’information »

Les mani­fes­tants enten­daient éga­le­ment, bien évi­dem­ment, faire remon­ter leur oppo­si­tion à la réforme Blanquer. Tous estiment en effet que leurs reven­di­ca­tions ne sont pas prises en compte. Autre moti­va­tion : pro­tes­ter contre les chiffres du ministre de l’Éducation natio­nale sur le nombre de grévistes.

18 juin, manifestation personnels de l'Education Nationale contre la loi Blanquer, c Pauline Defélix

Assemblée géné­rale du per­son­nel de l’Éducation Nationale, 18 juin 2019. © Pauline Defélix – pla​ce​gre​net​.fr

Ce der­nier a en effet déclaré lundi aux médias que le taux de grève ensei­gnante s’é­le­vait à envi­ron 5 %. Une pure mani­pu­la­tion de l’in­for­ma­tion selon les per­son­nels de l’Éducation nationale.

Leur indi­gna­tion est d’au­tant plus forte qu’ils estiment que ce chiffre ne prend en compte que les ensei­gnants mani­fes­tant sur leur temps de tra­vail. Et sous-estime donc tota­le­ment la mobilisation.

Du reste, il n’a jamais été dans l’in­ten­tion des gré­vistes d’interrompre volon­tai­re­ment les com­mis­sions d’appel pour les classes de secondes qui se réunis­saient ce jour là, affirment-ils.

Une négo­cia­tion symbolique

Les mili­tants ont pro­posé d’envoyer une délé­ga­tion de 35 per­sonnes pour dia­lo­guer avec le rec­to­rat. Un chiffre sym­bo­lique cor­res­pon­dant au nombre d’élèves imposé dans les classes. Et une façon de démon­trer qu’il ne s’agit pas d’une demande réa­liste, cohé­rente avec de bonnes condi­tions d’apprentissage. Devant le refus du rec­to­rat, le consen­sus s’est fina­le­ment arrêté sur le chiffre de six personnes.

Rectorat 18 juin. © Pauline Defélix – pla​ce​gre​net​.fr

Pour l’oc­ca­sion, quelques membres de l’Union natio­nale lycéenne (UNL), qui avait déclaré son sou­tien aux ensei­gnants mobi­li­sés contre la loi Blanquer, se sont joints au ras­sem­ble­ment devant le bâtiment.

Malgré l’ar­ri­vée de plu­sieurs CRS devant et dans le rec­to­rat, l’ambiance est tou­jours res­tée déten­due au sein des grévistes.

La rec­trice a fina­le­ment reçu la délé­ga­tion aux alen­tours de 16 heures. Vingt minutes plus tard, tous les gré­vistes sont sor­tis dans une ambiance fes­tive et enthou­siaste, avant de se ras­sem­bler devant l’entrée. « On est revenu sur nos reven­di­ca­tions. Ils ont dit qu’ils feraient remon­ter », rap­porte l’un des délégués.

Leur déter­mi­na­tion reste en tout cas entière. « Ce qui se pro­file à l’heure actuelle, c’est une grève pour le 27 juin, jour du bre­vet », annonce Alexandre Majewski, membre de la délégation.

Pauline Defélix

PDe

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF : La fin annoncée de la MJC Prémol à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : La fin annon­cée de la MJC Prémol à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Fusillade à Fontaine: le Parti communiste attaque le maire Franck Longo... qui réplique vertement
Fusillade à Fontaine : le Parti com­mu­niste attaque le maire Franck Longo… qui réplique vertement

FOCUS - Passe d'armes entre le maire Modem de Fontaine Franck Longo et la section fontainoise du PCF sur les questions de sécurité. Par voie Lire plus

Coups de feu à Fontaine et Grenoble, découverte d'un fusil à pompe... la "diffusion des armes" se poursuit sur l'agglomération
Tirs répé­tés, décou­verte d’un fusil à pompe… Les armes cir­culent plus que jamais dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble

EN BREF - Lors de sa prise de parole au soir du dimanche 8 septembre 2024, en réaction à la mort de l'agent municipal Lilian Lire plus

Place Louis Maisonnat à Fontaine. Google Maps
Fusillade à Fontaine : deux vic­times dont un consom­ma­teur de can­na­bis ita­lien blessé mortellement

FOCUS - Deux personnes ont été blessées par des tirs d’armes à feu de type kalashnikov place Louis-Maisonnat à Fontaine, samedi 14 septembre, tard dans Lire plus

Chloé Pantel, maire adjointe du secteur 6, interpellé par les militants du collectif de soutien de la MJC-théâtre Prémol, au forum des associations du secteur 6, samedi 14 septembre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Fin de la MJC Prémol à Grenoble : les admi­nis­tra­teurs et les mili­tants du col­lec­tif de sou­tien ne déco­lèrent pas

FOCUS - Au forum des associations de la Villeneuve et du Village olympique,  samedi 14 septembre 2024, les administrateurs de la MJC-théâtre Prémol et son collectif Lire plus

Le spectacle Show muse go on de la compagnie Les Gentils - TMG saison 2024 - 2025. © Nicephore Tsimbidaros
Théâtre muni­ci­pal de Grenoble : pas moins de 36 spec­tacles dont quatre créa­tions pour la sai­son 2024 – 2025

FOCUS - Pour sa nouvelle saison 2024 - 2025, le Théâtre municipal de Grenoble propose pas moins de 36 spectacles qui auront lieu au Grand Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !