Lancement officiel de l’institut d’intelligence artificielle « MIAI Grenoble Alpes » le 6 juin 2019

sep article

FIL INFO – Le 6 juin prochain, durant l’événement international « Global Challenges Science Week », l’Université Grenoble Alpes va lancer officiellement l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA) nommé « MIAI Grenoble Alpes ». Un top départ qui fait suite à sa labellisation par l’État, le 24 avril dernier.

 

 

Le 6 juin 2019, durant la « Global Challenges Science Week », l’UGA lancera l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle : MIAI Grenoble Alpes.

DR

Le 6 juin prochain, pendant la semaine « Global Challenges Science Week », aura lieu le lancement officiel** de l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle grenoblois (3IA et MIAI en anglais). L’occasion d’honorer de leur présence bon nombre des partenaires de la première heure du projet.

 

De fait, avant même sa labellisation par l’État le 24 avril, pas moins de 55 entreprises avaient déjà apporté leur soutien au projet MIAI (Multidisciplinary institute in artificial intelligence)* Grenoble Alpes, à hauteur de 5,8 millions d’euros par an. Parmi elles, 23 grandes entreprises, 21 PME et 11 startups.

 

« [C’est] une marque de l’intérêt du monde socio-économique pour l’intelligence artificielle (IA) et de la qualité de l’écosystème grenoblois », se félicite l’Université Grenoble Alpes (UGA).

 

 

Des entreprises et des centres de recherche privés fortement impliqués

 

L’objectif visé par l’institut 3 IA ? Pour faire court, cette nébuleuse de partenaires entend mener des recherches « au plus haut niveau en intelligence artificielle (IA) ». Le lancement du MIAI s’inscrit donc logiquement dans cette semaine scientifique internationale et interdisciplinaire, se déroulant du 3 au 6 juin. Et pour cause, la « Global Challenges Science Week » va rassembler pas moins de 800 personnes « [porteuses] de l’ambition d’apporter des réponses aux grands défis mondiaux du XXIe siècle ».

 

DR

À cette occasion, Éric Gaussier, directeur du Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG) et porteur du projet MIAI Grenoble Alpes, fera une présentation exhaustive de l’institut.

 

Ses missions ? Proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux. Mais aussi soutenir l’innovation dans les grandes entreprises, les PME et les startups. Et, enfin, informer et interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l’intelligence artificielle.

 

Des représentants de grandes entreprises et centres de recherche privés prendront également la parole pour évoquer leur implication. Notamment Naver Labs, STMicroelectronics et Hewlett Packard Enterprise

 

VM

 

 

* Le MIAI (ou 3 IA) est porté par la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Grenoble Alpes et ses partenaires.

 

** À 13 heures au World Trade Center de Grenoble, 5-7 place Robert Schuman à Grenoble

 

commentez lire les commentaires
3029 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.