FIL INFO – Grenoble-Alpes Métropole a inauguré la première agence mobile Métrovélo, au cœur de Vizille. Une agence ouverte un mercredi sur deux, qui vise à permettre aux habitants du sud du territoire de bénéficier, à leur tour, de l’offre de location publique de cycles. En attendant, « très prochainement », de nouvelles ouvertures d’agences.
Quinze ans après sa création, Métrovélo investit Vizille. Le service de location de cycles bien connu des Grenoblois est désormais accessible dans la vallée de la Romanche, via une « agence mobile » inaugurée le 6 mars par Grenoble-Alpes Métropole. Une inauguration en grande pompe, avec la présence du président de la Métropole Christophe Ferrari, du vice-président délégué aux Déplacements Yann Mongaburu et du maire de la commune Jean-Claude Bizec.
Concrètement, l’agence mobile permettra aux habitants du sud du territoire métropolitain de louer des véhicules Métrovélo, qu’il s’agisse de vélos classiques, pour enfants, cargo ou encore avec assistance électrique. À condition toutefois qu’ils aient des disponibilités en semaine : l’agence mobile, « une fourgonnette customisée et adaptée », ne sera ouverte qu’un mercredi sur deux, de 14 heures à 18 heures, place du Château à Vizille.
De nouvelles ouvertures « très prochainement »
Objectif de cette ouverture ? Participer à « la diversification de l’offre de déplacements alternatifs à la voiture individuelle » prônée par la Métro. Et ainsi œuvrer tout à la fois à l’amélioration de la qualité de l’air du bassin grenoblois et à « l’apaisement de l’espace public ». Pour ce faire, la collectivité ambitionne « le triplement de la part modale cycle d’ici 2020 ». Une ambition qui s’inscrit également dans le plan de participation à la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette nouvelle agence mobile donne l’occasion à la Métro de vanter son service Métrovélo, initié en 2004. « Premier service public de location de vélo de France » avec 7 500 cycles en circulation, Métrovélo a enregistré plus de 2,2 millions de journées de location en 2018. Soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Forte de ce succès, la Métro envisage « très prochainement » l’ouverture d’agences mobiles sur d’autres communes de son territoire.