Bertrand Splindler, Christophe Ferrari et Christine Garnier, le 4 février 2019. © Charles Thiebaud - Placegrenet.fr

Efficacité éner­gé­tique : la Métro péren­nise Mur/Mur et crée un dis­po­si­tif de sou­tien aux TPE-PME

Efficacité éner­gé­tique : la Métro péren­nise Mur/Mur et crée un dis­po­si­tif de sou­tien aux TPE-PME

FOCUS – La Métro a annoncé la créa­tion d’un ser­vice public de l’efficacité éner­gé­tique, le 4 février der­nier. Les acteurs visés ? Habitants, entre­prises et col­lec­ti­vi­tés. Ce ser­vice public, pre­mier de la région, per­met de péren­ni­ser le dis­po­si­tif Mur/Mur mais aussi de lan­cer un nou­veau dis­po­si­tif de sou­tien aux TPE-PME en faveur de la tran­si­tion énergétique.

Mur/Mur Isolation Immeuble portail rouge chantier ouvrier

Un chan­tier d’i­so­la­tion ther­mique par l’ex­té­rieur. DR

« Sur notre ter­ri­toire, 35 % des loge­ments ont été construits dans les années 50, 60 et 70… La pire époque des pas­soires éner­gé­tiques ! », explique Christine Garnier, vice-pré­si­dente de la Métropole délé­guée à l’habitat, au loge­ment et à la poli­tique foncière.

« C’est en moyenne 26 % ailleurs », pré­cise-t-elle. Pour y remé­dier, la Métro entend s’ap­puyer sur son tout nou­veau ser­vice public de l’efficacité énergétique.

Premier du genre dans la région, ce ser­vice per­met à la fois de péren­ni­ser le pro­jet Mur/Mur et de lan­cer un nou­veau dis­po­si­tif de sou­tien aux TPE/PME (très petites et moyennes entre­prises) en faveur de la tran­si­tion énergétique.

« Un objec­tif ambitieux »

La créa­tion de ce ser­vice public est « un moment évi­dem­ment par­ti­cu­lier et impor­tant », affirme Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. Il s’agit de « conci­lier tran­si­tion éner­gé­tique et jus­tice sociale ». La Métro s’engage ainsi à accom­pa­gner, infor­mer et aider les acteurs de ter­ri­toire. Un accom­pa­gne­ment qui peut être « finan­cier, tech­nique ou tout sim­ple­ment humain », détaille Christophe Ferrari.

Bertrand Splindler, Christophe Ferrari et Christine Garnier lors de la conférence de presse

Bertrand Splindler, Christophe Ferrari et Christine Garnier lors de la confé­rence de presse. © Charles Thiebaud – Placegrenet​.fr

De fait, le ser­vice public vise, à l’horizon 2030, une réduc­tion de 22 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique du ter­ri­toire et de 30 % de la consom­ma­tion d’énergies fos­siles. Tout en aug­men­tant de 35 % la pro­duc­tion locale d’énergies renou­ve­lables et de récu­pé­ra­tion. « Nous avons un objec­tif ambi­tieux », déclare ainsi Christophe Ferrari. La mise en place du ser­vice s’effectue dès à pré­sent dans le cadre du schéma direc­teur de l’énergie.

Le schéma direc­teur de l’énergie en quelques chiffres

Aboutir à des éco­no­mies d’énergie dans tous les sec­teurs d’activités, d’ici 2030 (chiffres par rap­port à 2013)

- 30 % pour les déplacements

- 10 % pour l’habitat

- 17 % pour le ter­ri­toire (bureaux, commerces …)

- 20 % pour l’industrie

Le ser­vice public de l’efficacité éner­gé­tique regroupe donc deux élé­ments majeurs. Au dis­po­si­tif Mur/Mur s’ajoute un autre, nou­veau, de sou­tien aux TPE/PME. Petit rap­pel : entre 2010 et 2014, plus de 4 500 loge­ments en copro­priété construits entre 1945 et 1975 ont été réno­vés (iso­la­tion ther­mique) lors de Mur /Mur1. Des réno­va­tions qui per­mettent une réduc­tion impor­tante des consom­ma­tions de chauffage.

« Le dis­po­si­tif va être prolongé »

Dès à pré­sent, il s’agit de péren­ni­ser le pro­jet. « Mur/mur 2 [lancé en 2016, ndlr] devrait nous per­mettre de réno­ver 7 000 loge­ments de plus. […] Un beau résul­tat », annonce Christine Garnier. Le mes­sage qu’elle sou­haite faire pas­ser : « Ce qu’il faut pour tenir notre schéma, c’est non seule­ment conti­nuer, mais c’est aussi aug­men­ter le rythme. Vous pou­vez conti­nuer à vous ins­crire en tant que copro­prié­taires, en tant que pro­prié­taires, le dis­po­si­tif va être pro­longé. La Métropole va conti­nuer à vous accom­pa­gner. »

Un autre aspect tient au cœur de la vice-pré­si­dente : la dimen­sion sociale. « Dans Mur/mur 1, la moi­tié des pro­prié­taires occu­pants qui ont fait des tra­vaux étaient des ménages modestes. On touche vrai­ment des per­sonnes avec des reve­nus rela­ti­ve­ment faibles. »

« Donner les moyens à ceux qui ne les ont pas »

Quant au dis­po­si­tif de sou­tien aux TPE/PME, le dis­po­si­tif consiste en un accom­pa­gne­ment gra­tuit des entre­prises vers la tran­si­tion éner­gé­tique. Changement d’éclairage, opti­mi­sa­tion des sys­tèmes de chauf­fage, et bien au-delà. Le dis­po­si­tif a été testé avec suc­cès dans qua­torze entre­prises volon­taires. « On a eu un retour qui nous a mon­tré un véri­table inté­rêt », se réjouit Christophe Ferrari.

Bertrand Splindler, Vice-président de la Métropole délégué à l'énergie et à l'aménagement numérique

Bertrand Splindler, vice-pré­sident de la Métropole délé­gué à l’éner­gie et à l’a­mé­na­ge­ment numé­rique. © Charles Thiebaud – Placegrenet​.fr

Grand atout du dis­po­si­tif : un pres­ta­taire « spé­cia­lisé dans l’immobilier d’entreprises et aussi, d’une manière géné­rale, dans les pro­blèmes d’énergie des entre­prises », révèle Bertrand Splindler, vice-pré­sident de la Métropole délé­gué à l’énergie et à l’aménagement numérique.

« La Métropole n’est pas là pour faire à la place, mais elle per­met de don­ner les moyens à ceux qui ne les ont pas », déclare l’élu. « Investir pour éco­no­mi­ser », telle est la démarche.

Le pro­jet est en effet ambi­tieux : Les dépenses brutes esti­mées au démar­rage s’é­lèvent à 1,6 mil­lions d’eu­ros par an . « C’est un enga­ge­ment impor­tant de la Métropole, assure Christine Garnier. Nous venons déjà d’obtenir des finan­ce­ments impor­tants de l’Europe et de la région. Et nous allons aussi nous retour­ner vers L’État. » L’objectif étant de « vrai­ment amé­lio­rer la qua­lité de vie ».

Charles Thiebaud

CT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !