Nadine Le Calonnec lors de la présentation du groupe anti-drogue. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un nou­veau groupe d’ac­tion anti-drogue foca­lisé sur le “deal de rue” à Grenoble

Un nou­veau groupe d’ac­tion anti-drogue foca­lisé sur le “deal de rue” à Grenoble

EN BREF – Nadine Le Calonnec, à la tête de la direc­tion dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique (DDSP) de l’Isère a pré­senté, le 13 février der­nier à l’hô­tel de police, le groupe d’ac­tion anti-drogue (Gad) créé en décembre der­nier et spé­cia­lisé dans le tra­fic de rue. Explications.

Nadine Le Calonnec lors de la présentation du groupe anti-drogue. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nadine Le Calonnec lors de la pré­sen­ta­tion du groupe anti-drogue. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Le pro­blème récur­rent sur la cir­cons­crip­tion de Grenoble, ce sont les stu­pé­fiants », a expli­qué Nadine Le Calonnec, à la tête de la direc­tion dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique (DDSP) de l’Isère, mer­credi 13 février à l’hô­tel de police.

Une inter­ven­tion visant à intro­duire le nou­veau groupe d’ac­tion anti-drogue (Gad) spé­cia­lisé dans le tra­fic de rue, avant que le pré­fet de l’Isère Lionel Beffre pré­sente le dis­po­si­tif de « quar­tiers de recon­quête répu­bli­caine » pour la métro­pole grenobloise.

« S’est posée la ques­tion de savoir com­ment accen­tuer la lutte contre ce fléau de manière plus réac­tive pour plus de lisi­bi­lité », a pour­suivi Nadine Le Calonnec. Une demande pré­gnante por­tée par la popu­la­tion mais aussi les par­te­naires que sont les bailleurs sociaux, les élus et l’Éducation natio­nale. Autant de sources à même de rap­por­ter les dif­fi­cul­tés qu’elles peuvent ren­con­trer sur le terrain.

Bien évi­dem­ment, rap­pelle la direc­trice, tous les poli­ciers luttent contre le tra­fic, dont la fameuse bri­gade des stu­pé­fiants. Pour autant, « il fal­lait que nous soyons en capa­cité d’oc­cu­per une strate inter­mé­diaire », explique-t-elle. D’où la déci­sion de créer le Gad. Un groupe dont la par­ti­cu­la­rité est de tra­vailler à la fois sur la voie publique et en investigation.

Voir ce qui se passe réel­le­ment à tel ou tel endroit

La mis­sion du Gad ? Apporter « un mieux vivre à la popu­la­tion ». En revanche, pas ques­tion de s’en­ga­ger dans de longues enquêtes, de déman­te­ler des tra­fics ou de faire tom­ber des têtes de réseau. Outre les éven­tuelles inter­pel­la­tions, le but est d’ap­por­ter une réponse ciblée sur un sec­teur bien déter­miné. Et de rendre visible l’ac­tion de la police pour mieux ras­su­rer les habi­tants et par­te­naires. Plus pré­ci­sé­ment, dans le cadre du dis­po­si­tif QRR, ce sera une sorte de « sous-Gad » qui sera atten­tif aux trois quar­tiers inté­grés au dispositif.

Le matériel utilisé par le groupe anti-drogue. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Quelques pièces du maté­riel uti­lisé par le groupe anti-drogue. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le chal­lenge pour ce groupe un peu par­ti­cu­lier ? Se rendre immé­dia­te­ment dis­po­nible afin de tra­vailler au plus vite sur les faits remon­tés par les dif­fé­rents par­te­naires. En résumé, voir ce qui se passe réel­le­ment sur tel ou tel endroit sus­pecté d’a­bri­ter du tra­fic de rue. Mais pas seulement.

« L’action du groupe per­met aussi de lever le doute et d’ex­pli­quer à nos par­te­naires que, contrai­re­ment à ce qu’ils pensent, sur le sec­teur visé il ne se passe rien », expose Nadine Le Calonnec. « Même s’il n’y a pas d’in­ter­pel­la­tion, s’il n’y a pas d’af­faire, par rap­port au sen­ti­ment d’in­sé­cu­rité, qui peut être confus, il est impor­tant que nous sachions lever le doute », tient-elle encore à souligner.

Empêcher les délin­quants de s’or­ga­ni­ser sur le terrain

Ce qui est clair, estime la direc­trice, « c’est que cette capa­cité à être réac­tifs sur l’é­vé­ne­ment qu’on nous signale empêche aussi [les délin­quants] de s’or­ga­ni­ser sur le ter­rain ».

Éric Vaillant, procureur de la République au TGI de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Vaillant, pro­cu­reur de la République au TGI de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Depuis sa créa­tion le 17 décembre 2018, le Gad a déjà enquêté sur deux affaires. La pre­mière a jus­te­ment per­mis de lever le doute sur une sus­pi­cion de tra­fic, tan­dis que la seconde a abouti à l’in­ter­pel­la­tion en fla­grant délit de trois délinquants.

Une pro­cé­dure qui, au final, a débou­ché sur un pla­ce­ment sous man­dat de dépôt des pro­ta­go­nistes, avant leur juge­ment en com­pa­ru­tion immé­diate. Enfin, presque immé­diate puisque les pré­ve­nus ne ver­ront leurs juges qu’en mars.

Éric Vaillant, le pro­cu­reur de la République de Grenoble, ne voit que des avan­tages dans ce dis­po­si­tif. Ce der­nier n’a d’ailleurs pas caché, dès sa prise de poste, son ambi­tion d’aug­men­ter le nombre de com­pa­ru­tions immé­diates à Grenoble. Un chiffre qui, le magis­trat l’es­père, pour­rait ainsi pas­ser des 200 actuelles à plus de 300 sur l’année.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'arrivée de la famille et des proches de Victorine Dartois lors de l'ouverture du procès devant les assises de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Procès de Ludovic Bertin : « Tant qu’il y avait des signes de vie, je lâchais pas. »

REPORTAGE - Le procès de Ludovic Bertin s’est poursuivi le mercredi 4 décembre 2024 avec le témoignage du promeneur ayant aperçu Victorine Dartois vivante pour Lire plus

La CGT Santé action sociale de l'Isère lance une série d'actions pour alerter sur l'état de la santé en France
La CGT Santé action sociale de l’Isère mobi­lisé pour aler­ter sur l’é­tat du sys­tème de santé

FLASH INFO - L'union départementale CGT Santé action sociale de l'Isère l'affirme: "Notre système de santé est au bord de la rupture". Pour mieux tirer Lire plus

Les agents de la fonction publique appelés à la grève et à la manifestation à Grenoble (et ailleurs) jeudi 5 décembre
Les agents de la fonc­tion publique en grève appe­lés à mani­fes­ter Grenoble et Vienne jeudi 5 décembre

FLASH INFO - Neuf syndicats isérois appellent les agents de la fonction publique à suivre le mouvement national de grève et de manifestation prévu jeudi Lire plus

Mobilisation devant la préfecture de l'Isère contre les modalités de demandes des titres de séjour
Mobilisation devant la pré­fec­ture de l’Isère contre les moda­li­tés de demandes des titres de séjour

FOCUS - Environ 200 personnes se sont réunies devant la préfecture de l'Isère mercredi 4 décembre 2024 pour dénoncer les conditions de traitement des demandes de Lire plus

Le NPA-Révolutionnaire se rend sur le piquet de grève de Vencorex © Morgane Poulet Place Gre'net
Vencorex Pont-de-Claix : le NPA-Révolutionnaire se rend à son tour sur le piquet de grève

FLASH INFO - Selma Labib et Gaël Quirante, portes-parole du Nouveau Parti anticapitaliste révolutionnaire (NPA-Révolutionnaire), se rendent à Vencorex Pont-de-Claix le mercredi 4 décembre 2024. Lire plus

Yves Richard, secrétaire des retraités CGT de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : une cen­taine de retrai­tés mobi­li­sés pour une reva­lo­ri­sa­tion de leurs pen­sions indexée sur l’inflation

REPORTAGE - À l'appel de plusieurs organisations syndicales, une centaine de retraités se sont rassemblés à 15 heures rue Félix-Poulat, mardi 3 décembre 2024 à Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !