Actualité

Le Secours Populaire emmène quarante personnes à la Bastille pour une journée de vacances et de détente

La Ville de Grenoble can­di­date au titre de Capitale verte de l’Europe 2022… sans la Métro ?

La Ville de Grenoble can­di­date au titre de Capitale verte de l’Europe 2022… sans la Métro ?

EN BREF – La Ville de Grenoble se porte can­di­date pour le titre de Capitale verte de l’Europe 2022. Une dis­tinc­tion décer­née par la Communauté euro­péenne venant récom­pen­ser les villes avec des objec­tifs envi­ron­ne­men­taux forts. Si la muni­ci­pa­lité espère mobi­li­ser la popu­la­tion gre­no­bloise autour de cette « can­di­da­ture col­lec­tive », le séna­teur Michel Savin regrette, lui, l’ab­sence de syner­gie envi­sa­gée avec la Métropole.

Éric Piolle, le maire de Grenoble, l’a annoncé lors de ses vœux aux habi­tants le 24 jan­vier 2019 : la Ville de Grenoble est can­di­date au titre de Capitale verte de l’Europe 2022. Décerné par la Communauté euro­péenne depuis 2010, ce prix met à l’hon­neur chaque année une ville d’Europe se fixant des objec­tifs envi­ron­ne­men­taux forts. Et pou­vant, in fine, ser­vir d’exemple à d’autres col­lec­ti­vi­tés de par le monde.

 La Ville de Grenoble appelle à soutenir sa candidature au titre de Capitale verte de l'Europe 2022 mais sans un mot pour la Métro, souligne Michel Savin.Le maire de Grenoble Éric Piolle © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le maire de Grenoble Éric Piolle © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Éric Piolle, la poli­tique menée par sa majo­rité per­met ample­ment à la Ville de pré­tendre à ce titre. « Grenoble relève le défi de l’éco mobi­lité (RER urbain, trans­ports en com­mun, par câble, axes vélos struc­tu­rants…). Elle s’engage éga­le­ment sur le che­min de l’autonomie ali­men­taire et géné­ra­lise l’alimentation bio dans ses can­tines », écrit le maire. Avant d’é­vo­quer les tari­fi­ca­tions soli­daires ou la « gra­tuité ciblée » pour faire rimer jus­tice sociale et tran­si­tion énergétique.

Et l’élu d’es­ti­mer que sa ville est au cœur des enjeux cli­ma­tiques de demain. « Ici […] le cli­mat devient fou deux fois plus vite qu’ailleurs en Europe. À Grenoble, en 2050, la cani­cule pour­rait durer trois mois de l’année… et la neige ces­sera presque de tom­ber en hiver », rap­pelle-t-il. De plus, aux yeux de l’é­dile, la situa­tion géo­gra­phique même des Alpes, « à che­val sur huit pays », plaide encore en faveur de cette distinction. 

Une « can­di­da­ture collective »

La can­di­da­ture se veut « col­lec­tive », insiste la Ville. Cette der­nière met ainsi dès à pré­sent en place un calen­drier de débats grand public « pour des­si­ner ensemble les contours du Grenoble de demain ». Et s’as­su­rer au pas­sage du sou­tien de la popu­la­tion à cette candidature.

Grenoble appelle au soutien de sa candidature. DR

Grenoble appelle au sou­tien de sa can­di­da­ture. DR

La muni­ci­pa­lité la consi­dère en effet comme « une for­mi­dable oppor­tu­nité pour accé­lé­rer les tran­si­tions déjà enga­gées ». Parmi les sou­tiens déjà enre­gis­trés : GEG, Gem, l’UGA, ou encore les villes d’Eybens et d’Échirolles.

Si le suc­cès était au ren­dez-vous, Grenoble serait la deuxième ville de France à rem­por­ter le titre, après Nantes en 2013. Et s’ins­cri­rait dans la lignée de Stockholm (2010), de Hambourg (2011), de Copenhague (2014) ou encore d’Oslo et de Lisbonne, res­pec­ti­ve­ment Capitales vertes 2019 et 2020.

La capi­tale des Alpes sera-t-elle éga­le­ment Capitale verte euro­péenne, le temps d’une année ? Début de réponse au prin­temps 2020, quand Grenoble saura si elle est en finale.

FM

« PAS SANS LA MÉTRO », APPELLE MICHEL SAVIN

La suppression de la taxe d'habitation va représenter un manque à gagner de 24 milliards d'euros pour les communes, selon Michel Savin. Le sénateur, membre de Les Républicains, appelle à utiliser cet argent pour les quatre priorités que sont la santé, l'éducation, la solidarité et la sécurité.

Michel Savin séna­teur de l’Isère. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Le séna­teur de l’Isère Michel Savin voit d’un bon œil la can­di­da­ture de Grenoble au titre de Capitale verte de l’Europe 2022. Une « ini­tia­tive posi­tive qui per­met­tra de mettre en lumière notre ter­ri­toire et ses nom­breux atouts, ren­for­çant ainsi notre attrac­ti­vité sur le long terme », écrit-il. Une ini­tia­tive qui sau­rait aussi, espère le séna­teur, cas­ser l’i­mage de cuvette pol­luée que ren­voie sou­vent Grenoble au niveau national.

« Faisons de cette ini­tia­tive com­mu­nale un pro­jet de territoire »

Pour autant, le séna­teur regrette « qu’aucune syner­gie avec la Métropole n’ait été annon­cée par le maire de Grenoble ». Et ceci d’au­tant plus que les cri­tères de sélec­tion de la Communauté euro­péenne concernent sou­vent des com­pé­tences métro­po­li­taines. Que cela soit en matière de trans­ports, de trai­te­ment des déchets, de qua­lité de l’air ou encore de ges­tion des réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Métrovélo © Joël Kermabon - Place Gre'net

Métrovélos. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Soyons ambi­tieux, fai­sons de cette ini­tia­tive com­mu­nale un pro­jet de ter­ri­toire impli­quant nos habi­tants, nos par­te­naires publics et pri­vés, nos entre­prises… Que cette can­di­da­ture soit nos Jeux olym­piques du 21siècle ! », clame enfin Michel Savin. Avant d’in­vi­ter le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari à « s’emparer de cette for­mi­dable oppor­tu­nité ». Et ne pas lais­ser Eric Piolle en reti­rer seul les bénéfices ?

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le nou­veau centre de tri Athanor de La Tronche va trai­ter les déchets de 740 000 habi­tants de la région grenobloise

FOCUS - Le nouveau centre de tri Athanor a officiellement été inauguré mardi 9 juillet 2024 par les sept intercommunalités partenaires pour sa réalisation, depuis Lire plus

Grenoble : deux ex-élus attaquent la déli­bé­ra­tion octroyant un ter­rain de la Ville à moi­tié prix pour un « pseudo-habi­tat participatif »

FOCUS - Le tribunal administratif a examiné, vendredi 5 juillet 2024, le recours déposé par les anciens élus du groupe Ensemble à gauche contre la Lire plus

Le passage en sens unique pour les automobiles sur le cours Berriat de Grenoble (re)fait débat au conseil métropolitain
Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

FOCUS - Les aménagements en vue de la réalisation d'une chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de Lire plus

Succès du rassemblement place Verdun "pour la démocratie et le progrès social" à l'appel des syndicats
Succès du ras­sem­ble­ment place de Verdun « pour la démo­cra­tie et le pro­grès social » à l’ap­pel des syndicats

FOCUS - Forte affluence sur la place de Verdun de Grenoble mardi 9 juillet à l'appel des syndicats CGT, FSU, Unsa et Solidaires, "pour la Lire plus

"LR collabos", "Mort au fascisme"... Le siège grenoblois des Républicains 38 ciblé par de (nouvelles) dégradations
« LR col­la­bos », « Mort au fas­cisme »… Le siège gre­no­blois des Républicains 38 ciblé par de (nou­velles) dégradations

FLASH INFO - "LR collabos", "sales racistes", "Ciotti T mort" ou encore "mort au fascisme"... Telles sont les amabilités qui ont été inscrites à la Lire plus

La Métropole annonce une recapitalisation (surprise) de 16 millions d'euros du bailleur social Grenoble Habitat
La Métropole annonce une reca­pi­ta­li­sa­tion sur­prise de 16 mil­lions d’eu­ros du bailleur social Grenoble Habitat

FOCUS - La Métropole grenobloise a annoncé avoir trouvé un accord avec la Ville de Grenoble pour une recapitalisation de 16 millions d'euros du bailleur Lire plus

Flash Info

|

14/07

11h04

|

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

|

05/07

11h23

|

|

04/07

18h57

|

|

04/07

17h13

|

|

04/07

16h03

|

Les plus lus

Culture| Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

Économie| Les loca­taires de l’immeuble ABC « auto­nome » sur l’écocité Presqu’île à Grenoble déchantent : « On a l’impression de s’être fait avoir »

Culture| Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

Agenda

Je partage !