Réductions d’horaires des bureaux de poste : Sud-PTT appelle au rassemblement à Saint-Égrève samedi 26 janvier

sep article



FIL INFO – Alors que des réductions d’horaires sont envisagées au printemps 2019 pour les bureaux de poste de Saint-Martin-le-Vinoux, Voreppe et Saint-Égrève, Sud-PTT appelle à la grève et au rassemblement le samedi 26 janvier. Pour le syndicat, les réductions préfigurent une fermeture, et nuisent aux conditions de travail des employés.

 

 

Des réduc­tions d’ho­raires qui pré­fi­gurent la fer­me­ture de bureaux de poste ? C’est ce que consi­dère Sud-PTT Isère-Savoie. Le syn­di­cat dénonce la nou­velle orga­ni­sa­tion vou­lue par la direc­tion de La Poste pour les bureaux de Saint-Égrève, Voreppe et Saint-Martin-le-Vinoux. Et appelle à un mou­ve­ment de grève du per­son­nel le samedi 26 jan­vier, ainsi qu’à un ras­sem­ble­ment à par­tir de 9 heures du matin devant le bureau de poste de Saint-Égrève.

 

Logo de La Poste © Joël Kermabon - Place Gre'net

Logo de La Poste. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les réduc­tions d’ho­raire en ques­tion ? Le bureau de Saint-Égrève fer­me­rait à midi au lieu de 12 h 30 chaque matin. Le bureau de Saint-Martin-le-Vinoux ne devrait plus ouvrir le matin, soit la perte de deux heures quo­ti­diennes. Enfin, le bureau de Voreppe per­drait pour sa part six heures d’ou­ver­ture heb­do­ma­daires, en res­tant fermé une jour­née pleine en semaine. De nou­veaux horaires qui doivent prendre effet au prin­temps 2019.

 

Augmentation du nombre d’agressions et d’incivilités

 

Le syn­di­cat met éga­le­ment en avant l’aug­men­ta­tion du nombre d’a­gres­sions et d’incivilités obser­vées dans les bureaux de poste de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise en 2018. Une agres­sion vio­lente a ainsi eu lieu à Saint-Martin-le-Vinoux, et le bureau gre­no­blois Lionel Terray a été fermé à plu­sieurs reprises suite à des actes de vio­lence. « On a des inquié­tudes sur le fait que les agents vont être de plus en plus seuls dans les bureaux ! », explique le syn­di­ca­liste Jérôme Hamel.

 

Mégaphone Sud Solidaires © Florent Mathieu - Place Gre'net

Mégaphone Sud Solidaires. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Pour Sud-PTT, La Poste « accé­lère la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail en dimi­nuant le ser­vice public rendu aux usa­gers ». Le syn­di­cat dénonce par ailleurs une déci­sion « impo­sée » par la direc­tion, « sans aucune concer­ta­tion avec la popu­la­tion concer­née et contre l’avis du per­son­nel ». Il appelle ainsi les employés, les usa­gers et les citoyens à par­ti­ci­per au ras­sem­ble­ment du samedi 26 jan­vier. Un ras­sem­ble­ment auquel sont éga­le­ment conviés les élus… et les Gilets jaunes.

 

 

La direction de La Poste dit « adapter ses organisations »

 

Sollicitée par Place Gre’net, la direc­tion de La Poste jus­ti­fie les réduc­tions d’ho­raires par la baisse de fré­quen­ta­tion obser­vée depuis 2015 dans les bureaux concer­nés. Ainsi, le bureau de Saint-Égrève aurait vu sa fré­quen­ta­tion dimi­nuer de 16 %, celui de Saint-Martin-le-Vinoux de 22 % et celui de Voreppe de 30 %. « Face à ce constat, La Poste se doit d’a­dap­ter ses orga­ni­sa­tions afin de péren­ni­ser ses emplois et son acti­vité », écrit la direc­tion.

 

Un facteur grenoblois. © Léa Raymond - Place Gre'net

Une fac­trice gre­no­bloise. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

La Poste pré­cise en outre que le pro­jet est encore « en cours de concer­ta­tion » et « se fera dans le res­pect du dia­logue social et du modèle social du Groupe ». Tout en assu­rant qu’elle ne pro­cé­dera à aucun licen­cie­ment éco­no­mique et n’im­po­sera aucun temps par­tiel. Pour conclure, la direc­tion rap­pelle qu’une réunion syn­di­cale pré­vue mardi 22 jan­vier au matin a fina­le­ment été annu­lée, suite à l’ab­sence des repré­sen­tants syn­di­caux.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1586 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.