Liliane Dico devient la première femme maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

sep article

FIL INFO – Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs a nommé un nouveau maire, le dimanche 13 janvier 2019. En l’occurrence une maire, puisque l’ancienne première adjointe de la commune Liliane Dico devient la première femme à prendre la tête de la municipalité. Elle succède à Yannick Neuder, maire démissionnaire.

 

 

La commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs a un nouveau maire depuis le dimanche 13 janvier. Ou plutôt une nouvelle maire, puisque Liliane Dico succède à Yannick Neuder au titre de première magistrate de la Ville. Sa nomination par le conseil municipal est un symbole : c’est la première fois que Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs compte une femme à sa tête. Et ceci depuis sa création… en 1790.

 

Liliane Dico, élue maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs par un Conseil municipal extraordinaire © Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Liliane Dico, élue maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs par un Conseil municipal extraordinaire. © Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

 

Un symbole qui n’est cependant pas une surprise. Liliane Dico occupait précédemment les fonctions de première adjointe de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, et bénéficiait du soutien de son prédécesseur. Administratrice de l’office du tourisme Mandrin-Chambaran, Liliane Dico est également vice-présidente de Bièvre Isère Communauté, déléguée à la Famille, la Petite enfance et l’Enfance.

 

 

Yannick Neuder reste président de Bièvre Isère Communauté

 

Yannick Neuder avait annoncé sa démission au poste de maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en mars 2018. Celui qui reste président de Bièvre Isère Communauté avait exprimé son désir de « passer la main », jugeant que son mandat avait rempli la quasi-totalité de ses objectifs. « 90 % des dossiers sont réalisés ou sont en passe de l’être », écrivait-il dans un communiqué.

 

Liliane Dico et Yannick Neuder prennent la pose, après la passation symbolique de l'écharpe tricolore © Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Liliane Dico et Yannick Neuder prennent la pose, après la passation symbolique de l’écharpe tricolore. © Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

 

Le mandat de Yannick Neuder se conclut toutefois sur une (petite) défaite. L’ancien maire appelait de ses vœux la fusion entre sa commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et celle de Saint-Geoirs. Une fusion finalement rejetée en juillet par les habitants de Saint-Geoirs. Yannick Neuder avait au préalable fait savoir que sa démission serait de mise, quel que soit le résultat de la consultation.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
733 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.