Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Acte VII des gilets jaunes : échec de l’o­pé­ra­tion péage gra­tuit à Voreppe et une bles­sée grave

Acte VII des gilets jaunes : échec de l’o­pé­ra­tion péage gra­tuit à Voreppe et une bles­sée grave

REPORTAGE VIDÉO - Environ 200 gilets jaunes ont à nouveau tenté d'investir la barrière de péage de Voreppe pour une opération “péage gratuit”, ce samedi 29 décembre, dans le cadre de leur septième semaine de mobilisation. Bilan ? Une manifestante blessée à la tête au cours d'une charge des forces de l'ordre en fin de matinée.

 

 

Les gilets jaunes remontent la RD3. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les gilets jaunes remontent la RD3. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Tôt ce samedi 29 décembre, des groupes de gilets jaunes commencent à affluer petit à petit sur le rond-point du Minotaure non loin du péage de Voreppe. Tous sont venus à pied en empruntant des chemins ou en passant à travers champs. Et pour cause, des forces de gendarmerie interdisent tout accès en voiture aux alentours et sur la RD3 longeant l'autoroute.

 

L'objectif des militaires est clair, en ce week-end de chassé-croisé hivernal de vacanciers : empêcher les gilets jaunes de mener une opération “péage gratuit” sur l'A48 et de perturber la circulation. Une action votée en amont via Facebook, dans le cadre de la septième semaine de mobilisation du mouvement des gilets jaunes.

 

 

Une manifestante blessée au cours d'une charge des forces de l'ordre

 

Toujours est-il que cette nouvelle mobilisation à Voreppe s'est déroulée dans un calme tout relatif par rapport à celle de la semaine précédente… beaucoup plus mouvementée. Les gilets jaunes ont bien tenté à plusieurs reprises de parvenir jusqu'au péage. Sans succès, du fait de l'omniprésence de militaires de la gendarmerie, très réactifs et mobiles.

 

Une manifestante blessée à la tête au péage de Voreppe. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une manifestante blessée à la tête. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La tête d'une manifestante a alors heurté lourdement le sol au cours d'une charge des gendarmes avec force tirs de lacrymogènes. Une charge « honteuse », selon les manifestants. Celle-ci visait à disperser un attroupement sur la chaussée « illégal et dangereux pour les usagers et les manifestants », selon les forces de l'ordre.

 

La manifestante, qui souffre d'un traumatisme crânien et d'un hématome sous-dural, a été admise à l'hôpital de Voiron, faute de place en neurologie au CHU de Grenoble. Actuellement inconsciente, selon des proches, elle a été plongée dans un coma artificiel pour pouvoir subir une opération dans un second temps.

 

 

Retour en images sur quelques séquences de cette nouvelle mobilisation captées au cours de la matinée du 29 décembre.

 

Reportage : Joël Kermabon - Place Gre'net

 

 

D'autres opérations de gilets jaunes notamment à Crolles, Rives et Vizille

 

Presque dans le même temps, un groupe de gilets jaunes s'est détaché du reste du rassemblement. Après avoir remonté la RD3, puis coupé à travers champs, ses membres ont rejoint les voies de l'autoroute A48 grâce à une ouverture dans le grillage. Les forces de l'ordre les ont repoussés sans ménagement en faisant usage de jets de grenades lacrymogènes.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Les manifestants ont tenté de récidiver en tout début d'après-midi environ un kilomètre après la sortie de Voreppe, sans guère plus de succès. Et ce malgré l'édification de deux barricades en travers de la RD3, toujours coupée à la circulation, destinées à gêner les forces de l'ordre si elles intervenaient.

 

Dans le même temps, au rond-point du Rafour de Crolles, quelques dizaines de gilets jaunes se sont rassemblées dans le calme. Tandis qu'une trentaine de manifestants postés sur le rond-point de Vizille de la RN85 qui mène aux stations de l'Oisans battaient de la semelle. À Rives, vers 11 h 45 sur la bretelle menant à l'A48, une vingtaine de citoyens en colère ont réussi, quant à eux, à mener une opération “péage gratuit”.

 

La journée de mobilisation à Voreppe a pris fin à la tombée de la nuit, après la dispersion des quelques dizaines de gilets jaunes encore présents sur le rond-point du Minotaure. De quoi permettre aux forces de l'ordre de rétablir la circulation sur la RD3, bloquée depuis le samedi matin.

 

Joël Kermabon

 

La préfecture de l'Isère prend des mesures pour limiter les troubles à l’ordre public

 

Face aux nouveaux appels à manifestations, le préfet de l’Isère a pris un certain nombre de dispositions afin de prévenir tout risque de troubles à l’ordre public. Elle s'appliquent à l’ensemble du département depuis le 28 décembre à 18 heures jusqu'au 1er janvier à 6 heures du matin.

 

Préfecture de Grenoble sur la Place de Verdun à Grenoble ©Eléonore Bayrou

Préfecture de l'isère  place de Verdun à Grenoble
©Eléonore Bayrou

Le transport de combustibles corrosifs, de carburants à emporter et de gaz inflammables sont ainsi interdits, « sauf nécessité justifiée », indiquent les services préfectoraux.

 

Également prohibée, la détention et l’usage de fumigènes, feux d’artifice et pétards « en raison du risque de blessures et d’incendie qu’ils représentent et des mouvements de foule que peuvent générer leurs détonations ».

 

S'ajoutent à cette liste, la détention et le transport sur la voie publique de produits chimiques, inflammables ou explosifs, qu'ils soient sous forme solide, liquide ou gazeuse. De surcroît, le transport et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et le transport d’armes par destination sont rigoureusement proscrits.

 

Plus spécifiquement pour la Saint-Sylvestre, la vente au détail de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables est interdite. De même que l’usage de fusées, feux d’artifice et pétards, « en raison des risques accrus à cette date pour l’ordre public ». Ces mesures s'appliquent du 31 décembre à 6 heures du matin jusqu'au 1er janvier 2019 à 6 heures.

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !