Une nouvelle marche pour le climat à Grenoble et partout dans le monde samedi 8 décembre

sep article



FIL INFO — Une grande marche internationale pour le climat se tient le samedi 8 décembre. Objectif ? Appeler à l’adoption de mesures limitant le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, soit le chiffre que préconisent les experts du Giec. À Grenoble, le rendez-vous est donné place de Verdun à 14 heures.

 

 

« Aujourd’hui, nous n’avons plus le luxe d’attendre », clame le col­lec­tif “Il est encore temps” face au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Alors que la Cop24 se déroule actuel­le­ment en Pologne, les mili­tants appellent à rejoindre une grande marche inter­na­tio­nale pour le cli­mat le samedi 8 décembre. À Grenoble, elle débu­tera à 14 heures place de Verdun. Des ras­sem­ble­ments simi­laires auront éga­le­ment lieu à Chambéry et Annecy.

 

Marche pour le climat du 13 octobre 2018 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marche pour le cli­mat du 13 octobre 2018. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique se conjugue au pré­sent par­tout dans le monde et les catas­trophes cli­ma­tiques se mul­ti­plient en fai­sant d’ores et déjà de nom­breuses vic­times », écrit le col­lec­tif. Qui ne manque pas de rap­pe­ler les récentes pré­vi­sions du Giec sur les consé­quences du chan­ge­ment cli­ma­tique.

 

Aux États-Unis, des experts gou­ver­ne­men­taux ont, par ailleurs, livré des conclu­sions simi­laires, contes­tées par Donald Trump.

 

 

Faire résonner l’alarme partout dans le monde

 

Pour les cher­cheurs, il est encore temps de limi­ter la hausse à 1,5 degré Celsius, sous condi­tion d’une forte volonté poli­tique… et indus­trielle. Mais, sou­lignent les mili­tants, « les enga­ge­ments pris lors de l’Accord de Paris, même s’ils étaient res­pec­tés, emmènent tou­jours vers une tra­jec­toire de +3 °C ». Or ces enga­ge­ments n’ont bien sou­vent pas été sui­vis d’ef­fets…

 

Marche pour le climat du 13 octobre 2018 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marche pour le cli­mat du 13 octobre 2018. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Objectif de la marche ? Exiger « que tous les choix pré­sents et futurs res­pectent l’impératif des +1,5 °C ». La marche n’aura rien de silen­cieux. Au contraire, les orga­ni­sa­teurs des dif­fé­rentes marches ont bien l’in­ten­tion de don­ner l’a­lerte en fai­sant le plus de bruit pos­sible. Le mot d’ordre : « Faire entendre nos réveils, nos cloches, nos son­ne­ries de télé­phone et tout ce qui per­met­tra de son­ner l’alarme cli­ma­tique ».

 

FM

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
5918 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.