Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron lors des Internationaux de France de patinage le 24 novembre 2018. © Laurent Genin

Retour triom­phal pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors des Internationaux de France à Grenoble

Retour triom­phal pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors des Internationaux de France à Grenoble

FOCUS – Pour leur pre­mière com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale de la sai­son, les vice-cham­pions olym­piques de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont brillé lors des Internationaux de France de pati­nage à Grenoble, éta­blis­sant un nou­veau record du monde. De bon augure avant les cham­pion­nats d’Europe et du monde en jan­vier et mars prochains.

Les regards du monde entier étaient bra­qués sur eux à l’oc­ca­sion des Internationaux de France à Grenoble. Pour la pre­mière fois, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron dévoi­laient samedi 24 novembre leur nou­veau pro­gramme libre, sur des “airs folk” de la gui­ta­riste amé­ri­caine Rachael Yamagata. Pour une pre­mière, ce fut un coup de maître.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont brillé lors des Internationaux de France de patinage à la patinoire Polesud © Laurent Genin

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont brillé lors des Internationaux de France de pati­nage à la pati­noire Polesud. © Laurent Genin

Portés par la pati­noire Polesud, les vice-cham­pions olym­piques de danse sur glace ont réa­lisé un quasi sans-faute, décro­chant 132,65 points. Au total, entre le pro­gramme court, à l’is­sue duquel ils étaient déjà en tête, et le libre, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont obtenu 216,78 points. Il s’a­git tout sim­ple­ment d’un nou­veau record du monde.

Gabriella Papadakis : « Nous étions connec­tés avec la patinoire »

« Nous sommes vrai­ment très contents de la per­for­mance que nous avons réa­li­sée, s’est féli­ci­tée Gabriella Papadakis. Nous venions à Grenoble pour faire une belle per­for­mance, mon­trer nos pro­grammes et sur­tout connaître la réac­tion du public. J’ai l’impression qu’il a appré­cié. Nous étions vrai­ment connec­tés avec toute la pati­noire. C’était vrai­ment génial ! »

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors de leur programme libre samedi 24 novembre. © Laurent Genin

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors de leur pro­gramme libre samedi 24 novembre. © Laurent Genin

Forfaits pour le Trophée NHK au Japon, du 9 au 11 novembre, après une petite bles­sure au dos de Guillaume Cizeron, les Clermontois ins­tal­lés à Montréal ne savaient pas trop com­ment ils allaient se com­por­ter pour leur rentrée.

« La pre­mière com­pé­ti­tion de l’année, on a tou­jours un peu l’impression que l’on a oublié com­ment faire. On se rend compte que fina­le­ment non, plai­san­tait Guillaume Cizeron en zone mixte. C’est bien parce que c’est comme un “reset” [une remise à zéro, ndlr]. Cela per­met de repo­ser les bases d’une nou­velle aven­ture et cela fait du bien aussi de pou­voir pati­ner en France déjà et d’apprécier vrai­ment le moment. C’est aussi le début d’un nou­veau cycle. Nous l’appréhendons avec beau­coup plus de matu­rité que les années pré­cé­dentes. »

Vanessa James et Morgan Ciprès, vain­queurs dans la caté­go­rie couples

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron auront deux grandes échéances cette année. D’abord les cham­pion­nats d’Europe à Minsk, en Biélorussie, du 23 au 26 jan­vier 2019, où ils seront en quête d’un cin­quième titre euro­péen. Ce seront ensuite les cham­pion­nats du monde à Saïtama, au Japon, du 20 au 23 mars, où ils ten­te­ront de se parer d’une qua­trième cou­ronne pla­né­taire. Le ren­dez-vous gre­no­blois n’a pu que ren­for­cer leur confiance avant ces deux temps forts.

Troisièmes après le programme court, Vanessa James et Morgan Ciprès l'ont emporté dans la catégorie couples. © Laurent Genin

Troisièmes après le pro­gramme court, Vanessa James et Morgan Ciprès l’ont emporté dans la caté­go­rie couples. © Laurent Genin

Les dan­seurs sur glace n’ont pas été les seuls à briller lors de ces Internationaux de France. Vanessa James et Morgan Ciprès ont, eux aussi, rem­porté la com­pé­ti­tion dans la caté­go­rie couples.

Troisièmes après une chute dans le pro­gramme court ven­dredi 23 novembre, les Français ont réussi une très belle per­for­mance samedi soir.

Avec 140,53 points sur le libre, ils se sont appro­chés à cinq points de leur meilleur score de la sai­son. Au total avec 205,77 points, ils devancent au clas­se­ment les Américains Tarah Kayne et Danny O’Shea (191,43 points) et les Russes Aleksandra Boikova et Dmitri Kozlovskii (189,94 points).

Grâce à ce suc­cès, leur second après celui obtenu au Skate Canada fin octobre, Vanessa James et Morgan Ciprès se qua­li­fient pour la pre­mière fois pour la finale du Grand Prix. Cette com­pé­ti­tion, qui réunit les six meilleurs de la sai­son, se dérou­lera du 6 au 9 décembre à Vancouver.

Les larmes de l’Échirollois Kevin Aymoz

Chez les hommes, la vic­toire est reve­nue à Nathan Chen, le cham­pion du monde 2018. L’Américain l’a emporté devant son com­pa­triote Jason Brown, en tête après le pro­gramme court. Le Russe Alexander Samarin com­plète le podium.

Le local de l'étape Kevin Aymoz a terminé cinquième de la compétition hommes. © Laurent Genin

Le local de l’é­tape Kevin Aymoz a ter­miné cin­quième de la com­pé­ti­tion hommes. © Laurent Genin

L’Échirollois Kevin Aymoz, qui s’entraîne en Floride, ter­mine à une belle cin­quième place. « Je suis très content mais pas fier parce qu’il y a eu trop d’erreurs », a com­menté le pati­neur de vingt et un ans.

Très applaudi par le public, le can­di­dat local de l’étape a appré­cié le sou­tien de Polesud. « Le public était bien der­rière moi. Cela me fait chaud au cœur, moi qui me suis entraîné pen­dant seize ans dans cette pati­noire », a‑t-il rappelé.

Kevin Aymoz a eu les larmes aux yeux à l’issue de sa pres­ta­tion. « C’est lié au stress, aux entraî­ne­ments, tout ce que je donne… Quand cela se rend bien, cela fait du bien. Mes trois der­nières semaines d’entraînement étaient vrai­ment hor­ribles. Je n’arrivais pas à me concen­trer, j’étais vrai­ment stressé. Je ne pati­nais plus qu’un jour sur deux. »

Si les Américains ont réussi le dou­blé dans la caté­go­rie hommes, les Japonaises en ont fait de même chez les femmes. Rika Kikira a devancé Maï Mihara et l’Américaine Bradie Tennell. La Russe Evgenia Medvedeva, double cham­pionne du monde 2016 et 2017 et favo­rite, n’a pris que la qua­trième place.

Les Françaises Maé-Bérénice Meité et Laurine Lecavelier ont ter­miné sep­tième et hui­tième. Pour sa pre­mière grande com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale chez les seniors, l’Annécienne Léa Serna, dix-huit ans, s’est clas­sée onzième. La cham­pionne de France junior patine désor­mais dans la cour des grandes.

Laurent Genin

Les Internationaux de France de retour à Grenoble en 2019

La Métropole conti­nuera à accueillir les Internationaux de France de pati­nage à la pati­noire Polesud l’an pro­chain. Christophe Ferrari et Didier Gailhaguet, pré­sident de la Fédération fran­çaise des sports de glace (FFSG) l’ont confirmé samedi 24 novembre lors d’une confé­rence de presse pour annon­cer le par­te­na­riat noué pour quatre ans entre la FFSG et la société de cos­mé­tique japo­naise Tokio Inkarami.

« La Métropole de Grenoble est évi­dem­ment extrê­me­ment favo­rable à ce que les Internationaux de France soient le plus long­temps pos­sible dans la métro­pole, a expli­qué Christophe Ferrari. Le pré­sident que je suis favo­ri­sera tou­jours l’ancrage dans le ter­ri­toire. Nous sommes en tout cas très fiers de les accueillir. » « Nous serons pré­sents l’année pro­chaine à Grenoble », a déclaré Didier Gailhaguet. En 2019, ce sera donc pour la troi­sième année consé­cu­tive que cette com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale aura lieu dans la capi­tale des Alpes.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !