Huile de palme : Greenpeace estam­pille les bis­cuits Oreo du sceau de la déforestation

Huile de palme : Greenpeace estam­pille les bis­cuits Oreo du sceau de la déforestation

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EN BREF – Greenpeace France se mobi­li­sait samedi 17 novembre contre le groupe agroa­li­men­taire Mondelez et son pro­duit-phare Oreo, accu­sés de par­ti­ci­per à la défo­res­ta­tion des forêts tro­pi­cales indo­né­siennes pour se four­nir en huile de palme. En Isère et en Savoie, des actions d’af­fi­chage avaient lieu à Fontaine et Bassens.

Les gilets jaunes n’é­taient pas les seuls à mani­fes­ter le samedi 17 novembre. Les mili­tants de Greenpeace s’é­taient, eux, revê­tus de vert pour dénon­cer l’en­tre­prise Mondelez, ancien­ne­ment Kraft Food, grand groupe ali­men­taire accusé de par­ti­ci­per à la défo­res­ta­tion des forêts tro­pi­cales en ache­tant de manière mas­sive de l’huile de palme pour la fabri­ca­tion de ses pro­duits. Comme par­tout en France, des actions avaient lieu en Isère et en Savoie.

Les militants de Greenpeace Grenoble et Chambéry ont participé à l'opération “Oreo”, pour dénoncer la déforestation liée à la production d'huile de palme.Action de Greenpeace Grenoble au Casino de Fontaine © Paul Turenne - Place Gre'net

Action de Greenpeace Grenoble au Casino de Fontaine. © Paul Turenne – Place Gre’net

Si Mondelez pro­pose une cin­quan­taine de marques dif­fé­rentes, parmi les­quelles les che­wing-gums Hollywood, les barres cho­co­la­tées Toblerone ou les bis­cuits apé­ri­tifs Tuc, c’est à l’une des plus emblé­ma­tiques que Greenpeace a choisi de s’at­ta­quer : les gâteaux Oreo. D’origine amé­ri­caine, impor­tés en Europe au début des années 2010, ceux-ci jouissent d’une forte popu­la­rité et comp­te­raient d’ores et déjà parmi les bis­cuits les plus ven­dus de ces cent der­nières années.

Des actions en Isère et en Savoie

Après « Le cookie pré­féré du lait » (aux États-Unis) ou « À prendre ou à lécher » (en France), Greenpeace a ainsi affu­blé Oreo d’un nou­veau slo­gan : « Le goût de la défo­res­ta­tion ». Les acti­vistes de l’ONG ont ainsi par­couru les grandes sur­faces pour orner les pré­sen­toirs et les paquets d’Oreo d’af­fi­chettes com­por­tant le mes­sage. En tout, vingt-cinq super­mar­chés auraient été, selon les chiffres de Greenpeace, le théâtre de la cam­pagne d’af­fi­chage sauvage.

Les militants de Greenpeace Grenoble et Chambéry ont participé à l'opération “Oreo”, pour dénoncer la déforestation liée à la production d'huile de palme.Opération “Oreo” au Casino de Fontaine © Paul Turenne - Place Gre'net

Opération “Oreo” au Casino de Fontaine © Paul Turenne – Place Gre’net

En Isère, c’est aux alen­tours de 10 h 30 qu’une dizaine de mili­tants de Greenpeace Grenoble ont pro­cédé à l’o­pé­ra­tion, au rayon bis­cuits du Géant Casino de Fontaine. Une action dis­crète, puisque la sécu­rité et la direc­tion de l’en­seigne n’ont, semble-t-il, pas repéré l’o­pé­ra­tion d’é­ti­que­tage. En Savoie, des mili­tants de Greenpeace Chambéry menaient une opé­ra­tion simi­laire dans un com­merce de Bassens.

Après leur pas­sage à Fontaine, les membres de Greenpeace Grenoble se sont ren­dus à la Caserne de Bonne, où ils ont déployé un stand avec une ban­de­role et appelé les pas­sants à signer une péti­tion exi­geant de Mondelez qu’elle cesse d’a­che­ter de l’huile de palme non cer­ti­fiée. Le temps maus­sade n’a, semble-t-il, pas favo­risé le suc­cès de l’o­pé­ra­tion : seule une dizaine de signa­tures ont été recueillies.

Au même moment, d’autres mili­tants de Greenpeace Grenoble pre­naient pour leur part le che­min des Géant Casino et Carrefour Market de Saint-Martin-d’Hères afin de conti­nuer l’o­pé­ra­tion d’é­ti­que­tage sur les pro­duits Oreo.

70 000 hec­tares de forêts détruits en deux ans

Les rai­sons de la colère ? Selon l’ONG inter­na­tio­nale, les vingt-deux four­nis­seurs d’huile de palme de Mondelez auraient détruit plus de 70 000 hec­tares de forêts tro­pi­cale en Indonésie entre 2015 et 2017, dont 25 000 hec­tares abri­tant des orangs-outans. Des four­nis­seurs qui sont éga­le­ment accu­sés « de faire tra­vailler des enfants, d’ex­ploi­ter leurs employé-e‑s, de pro­vo­quer des feux de forêts et de s’ac­ca­pa­rer des terres », ajoute Greenpeace.

Orang-outan menacé par la déforestation. DR

Orang-outan vic­time de la défo­res­ta­tion. DR

Le groupe Mondelez s’é­tait pour­tant engagé voilà dix ans à se four­nir uni­que­ment en huile de palme garan­tie “sans défo­res­ta­tion”. Une pro­messe non tenue pour l’ONG : « La mul­ti­na­tio­nale […] com­merce encore avec des pro­duc­teurs qui défo­restent », écrit-elle, en poin­tant du doigt Wilmar International, plus gros négo­ciant d’huile de palme au monde.

Si Mondelez n’a pas (encore ?) réagi à l’o­pé­ra­tion menée par Greenpeace, le groupe dif­fu­sait la veille une vidéo sur les réseaux sociaux pour assu­rer « prendre sérieu­se­ment ses res­pon­sa­bi­li­tés » sur la ques­tion de l’huile de palme. « Nous sommes dévoués à sour­cer l’huile de palme et à éra­di­quer la défo­res­ta­tion dans sa pro­duc­tion », écri­vait (en anglais) le groupe via son compte Twitter. De toute évi­dence, pas de quoi convaincre les défen­seurs de l’environnement.

Florent Mathieu

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Florent Mathieu

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