« Cyclistes, brillez ! », une action de sensibilisation pour inciter les cyclistes à rouler éclairés de nuit

sep article



FIL INFO — L’opération de sensibilisation « Cyclistes, brillez ! » se déroule du mardi 6 au vendredi 9 novembre sur l’agglomération grenobloise. Son objectif ? Sensibiliser les cyclistes à la nécessité, ainsi qu’à l’obligation légale, de rouler de nuit avec des dispositifs d’éclairage afin de limiter les risques d’accident.

 

 

Affiche de l'opération « Cyclistes, brillez ! »

Affiche de l’o­pé­ra­tion « Cyclistes, brillez ! »

Alors que les jour­nées sont de plus en plus courtes et que les cyclistes sont plus fré­quem­ment ame­nés à se dépla­cer de nuit, l’Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun (ADTC) - Se dépla­cer autre­ment par­ti­cipe à la cam­pagne natio­nale de sen­si­bi­li­sa­tion inti­tu­lée « Cycliste, brillez ! » Objectif : sen­si­bi­li­ser les usa­gers de vélos à l’é­clai­rage noc­turne.

 

« Trop nom­breux sont les cyclistes qui roulent, la nuit tom­bée, sans dis­po­si­tif d’é­clai­rage, sou­vent sans se rendre compte qu’ils aug­mentent sen­si­ble­ment les risques d’être vic­times d’un acci­dent », écrit l’ADTC  – Se dépla­cer autre­ment.

 

Éléments « actifs » comme les éclai­rages à l’a­vant et à l’ar­rière de son véhi­cule (obli­ga­toires), élé­ments « pas­sifs » tels que bras­sards, gilets, casques ou pinces à pan­ta­lons réflé­chis­sants, les acces­soires ne manquent pour­tant pas.

 

 

Des actions de sensibilisation sur le terrain

 

Plusieurs actions de sen­si­bi­li­sa­tion sont ainsi menées sur le ter­rain. À Saint-Martin-d’Hères ce mardi 6 novembre de 17 h 30 à 19 heures sur la rue des Taillés et au croi­se­ment Vallès-Serment-de-Buchenwald, ainsi qu’à Fontaine et à La Tronche le mer­credi 7 de 17 h 30 à 19 heures au bout du pont du Drac et sur le bou­le­vard de la Chantourne.

 

Éclairages de nuit sur un vélo © Paul Turenne - Place Gre'net

Éclairages de nuit sur un vélo. © Paul Turenne – Place Gre’net

Grenoble n’est pas en reste, avec des ren­dez-vous le jeudi 8 de 17 h 30 à 19 heures, place Pasteur et ave­nue Berthelot, et le ven­dredi 9 devant le Palais de sports de 18 h 30 à 19 heures. Autant d’oc­ca­sions de dif­fu­ser des pla­quettes, de dis­tri­buer des bras­sards ou gilets fluos offerts par la Métro, ainsi que des bons de réduc­tion pour s’é­qui­per chez des vélo­cistes par­te­naires.

 

Outre Grenoble-Alpes Métropole, l’o­pé­ra­tion Cycliste brillez ! est éga­le­ment sou­te­nue par la pré­fec­ture de l’Isère, à tra­vers son Plan dépar­te­men­tal d’ac­tions sécu­rité rou­tière (PADSR). Un par­te­na­riat qui per­met­tra la pré­sence de conseillers mobi­lité et d’in­ter­ve­nants dépar­te­men­taux pour la sécu­rité rou­tière (IDSR) durant les actions de ter­rain.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2137 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.