Le Parc naturel régional du Vercors en route pour une révision de sa charte à l’horizon 2022

sep article



FIL INFO — Le Parc naturel du Vercors entame la révision de sa charte, prévue pour 2022 qui l’engagera pour une durée de quinze ans. Au programme : un long travail de concertation entre plusieurs centaines d’acteurs d’horizon divers, pour aboutir à un projet d’orientations et d’objectifs dont dépendra le renouvellement du label Parc naturel par l’État.

 

 

Le Parc natu­rel régio­nal du Vercors dis­po­sera bien­tôt d’une nou­velle charte. Document indis­pen­sable au fonc­tion­ne­ment des parcs régio­naux, cette charte entre dans son pro­ces­sus de révi­sion. Objectif : des­si­ner une nou­velle charte à l’ho­ri­zon 2022, qui enga­gera alors le Parc natu­rel du Vercors pour une durée de quinze ans. L’affaire n’est pas mince, pas moins de 84 com­munes de la Drôme et de l’Isère étant concer­nées.

 

Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors

Parc natu­rel régio­nal du Vercors © Parc natu­rel régio­nal du Vercors

 

La charte d’un Parc natu­rel consti­tue un docu­ment poli­tique et stra­té­gique d’im­por­tance. Elle défi­nit en effet les orien­ta­tions, les objec­tifs et les actions-clé du ter­ri­toire à mener durant ses quinze années de vali­dité. En somme, un « véri­table contrat à visée pros­pec­tive », écrit le Parc natu­rel du Vercors, qui engage l’en­semble des signa­taires et éta­blit sur le papier le pro­jet jus­ti­fiant le clas­se­ment du ter­ri­toire en Parc natu­rel par l’État.

 

 

Des centaines de personnes impliquées dans le processus

 

Démarche « col­lec­tive et concer­tée », la révi­sion de la charte n’aura pas trop de trois ans pour obte­nir sa révi­sion, au regard des per­sonnes impli­quées dans le pro­ces­sus. À savoir, près de 200 élus, délé­gués des com­munes et des inter­com­mu­na­li­tés, ainsi que des habi­tants des ter­ri­toires, des repré­sen­tants des asso­cia­tions et des pro­fes­sion­nels, la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires ou l’Office natio­nal des forêts. Sans oublier le conseil scien­ti­fique du Parc.

 

Le Parc naturel régional du Vercors lance le processus de révision de sa charte, document dont dépend la labellisation du territoire par l'État. Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors

Parc natu­rel régio­nal du Vercors. © Parc natu­rel régio­nal du Vercors

 

Quant au der­nier mot, il revien­dra d’une part aux ins­tances du syn­di­cat mixte du Parc et, d’autre part, aux acteurs poli­tiques que sont les com­munes, les Départements de la Drôme et de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’État via le minis­tère de l’Environnement et le Conseil natio­nal de pro­tec­tion de la nature.

 

C’est de ce der­nier que dépen­dra le renou­vel­le­ment, ou non, du label Parc natu­rel régio­nal. Autant dire que ses orien­ta­tions seront pro­ba­ble­ment scru­tées à la loupe.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1827 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.