Le Parc naturel régional du Vercors en route pour une révision de sa charte à l’horizon 2022

sep article
48 € par an pour louer un vélo : et si c

FIL INFO — Le Parc naturel du Vercors entame la révision de sa charte, prévue pour 2022 qui l’engagera pour une durée de quinze ans. Au programme : un long travail de concertation entre plusieurs centaines d’acteurs d’horizon divers, pour aboutir à un projet d’orientations et d’objectifs dont dépendra le renouvellement du label Parc naturel par l’État.

 

 

Le Parc naturel régional du Vercors disposera bientôt d’une nouvelle charte. Document indispensable au fonctionnement des parcs régionaux, cette charte entre dans son processus de révision. Objectif : dessiner une nouvelle charte à l’horizon 2022, qui engagera alors le Parc naturel du Vercors pour une durée de quinze ans. L’affaire n’est pas mince, pas moins de 84 communes de la Drôme et de l’Isère étant concernées.

 

Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors

Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors

 

La charte d’un Parc naturel constitue un document politique et stratégique d’importance. Elle définit en effet les orientations, les objectifs et les actions-clé du territoire à mener durant ses quinze années de validité. En somme, un « véritable contrat à visée prospective », écrit le Parc naturel du Vercors, qui engage l’ensemble des signataires et établit sur le papier le projet justifiant le classement du territoire en Parc naturel par l’État.

 

 

Des centaines de personnes impliquées dans le processus

 

Démarche « collective et concertée », la révision de la charte n’aura pas trop de trois ans pour obtenir sa révision, au regard des personnes impliquées dans le processus. À savoir, près de 200 élus, délégués des communes et des intercommunalités, ainsi que des habitants des territoires, des représentants des associations et des professionnels, la Direction départementale des territoires ou l’Office national des forêts. Sans oublier le conseil scientifique du Parc.

 

Le Parc naturel régional du Vercors lance le processus de révision de sa charte, document dont dépend la labellisation du territoire par l'État. Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors

Parc naturel régional du Vercors. © Parc naturel régional du Vercors

 

Quant au dernier mot, il reviendra d’une part aux instances du syndicat mixte du Parc et, d’autre part, aux acteurs politiques que sont les communes, les Départements de la Drôme et de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’État via le ministère de l’Environnement et le Conseil national de protection de la nature.

 

C’est de ce dernier que dépendra le renouvellement, ou non, du label Parc naturel régional. Autant dire que ses orientations seront probablement scrutées à la loupe.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1146 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.