#NousToutes : dans la foulée de #MeToo, le mouvement féministe appelle à une marche à Grenoble

sep article

FIL INFO – Dans la foulée des hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc, le mouvement féministe #NousToutes ambitionne de surfer sur la vague qui a fait descendre des milliers d’Espagnols dans la rue pour s’opposer aux violences faites aux femmes. À Grenoble, le mouvement s’organise. En vue : une grande marche nationale le 24 novembre prochain.

 

 

Capture d’écran #NousToutes

Le mouvement féministe #NousToutes s’organise en France. Dans la foulée des hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc, plusieurs associations féministes comme le Planning familial ou Stop harcèlement de rue, des syndicats mais aussi des militants se sont regroupés en juillet dernier pour s’opposer aux violences, sexuelles et sexistes, faites aux femmes.

 

Depuis, le mouvement, surfant sur la vague qui en Espagne ou en Argentine, a fait descendre des milliers de femmes dans la rue, a essaimé. À Grenoble, à un mois de la grande marche nationale contre toutes les violences faites aux femmes prévue le 24 novembre prochain, #NousToutes pose ses premiers jalons. Mercredi 24 octobre, une réunion d’information est ainsi organisée pour s’informer mais aussi s’engager ou soutenir le mouvement*.

 

 

Des mesures ambitieuses et plus de moyens pour éduquer, former et protéger

 

« Dans l’espace public, au travail, à la maison, nous exigeons de vivre en liberté, sans injures ni menaces, sans sifflements ni harcèlement, sans persécutions ni agressions, sans viols, sans blessures, sans exploitation de nos corps, sans mutilations, sans meurtres », défend le mouvement dans un communiqué.

 

Le 24 novembre, la marche nationale vise à réclamer des mesures ambitieuses mais aussi des moyens financiers suffisants pour éduquer dès le plus jeune âge, mieux former les professionnels ou mieux accueillir les femmes victimes de violences. Une pétition mise en ligne a déjà rassemblé plus de 60 000 signatures.

 

PC

 

* Le 24 octobre à 18 h 30 dans les locaux de ICI Grenoble, 8 rue du Vieux Temple.

commentez lire les commentaires
1564 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Ping : BalancetonTronc le 24/11/2018 | Lutte Enchantée

  2. sep article