Neutrons et recherche : l’ILL va investir 40,3 millions d’euros à Grenoble pour rester dans la course

sep article



FOCUS – Des neutroniciens du monde entier se sont réunis à l’Institut grenoblois Laue-Langevin (ILL) à l’occasion de l’« ILL and ESS user meeting » du 10 au 12 octobre dernier. L’objectif de cette grand-messe du neutron ? Débattre de l’avenir scientifique de la science neutronique et mettre en valeur la recherche de pointe dans ce domaine.

 

 

« Cette réunion est une oppor­tu­nité pas­sion­nante pour la com­mu­nauté des neu­tro­ni­ciens […] de conce­voir la manière dont les neu­trons conti­nue­ront à sou­te­nir les déve­lop­pe­ments scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques dans les domaines les plus per­ti­nents pour la société », a déclaré le Pr Helmut Schober, direc­teur de l’Institut Laue Langevin (ILL), lors de l’ouverture de l’« ILL and ESS [European spal­la­tion source, ndlr] user mee­ting » qui s’est déroulé du 10 au 12 octobre der­nier à Grenoble.

 

Le Professeur Helmut Schober, Directeur de l'ILL, accueille les participants de la réunion des utilisateurs. © Marie Ramperany - ILL

Le Professeur Helmut Schober, direc­teur de l’ILL, accueille les par­ti­ci­pants de la réunion des uti­li­sa­teurs. © Marie Ramperany – ILL

 

Si le syn­chro­tron (ESRF) est bien connu des Grenoblois dans le pay­sage urbain de l’agglomération, le site même de l’ILL qui le jouxte l’est moins. Il s’a­git pour­tant de la pre­mière ins­tal­la­tion de recherche euro­péenne en science et tech­no­lo­gie neu­tro­niques. Un site faci­le­ment iden­ti­fiable grâce à son impo­sant bâti­ment cylin­drique abri­tant depuis près de cin­quante ans son réac­teur nucléaire à haut flux*, source de fais­ceaux de neu­trons actuel­le­ment les plus intenses du monde.

 

Synchrotron ESRF (circulaire) et source de neutrons ILL (cylindrique).

Source de neu­trons ILL (cylin­drique) à côté de l’ESRF (cir­cu­laire) .  DR

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2075 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.