Enquête auprès des usagers des bibliothèques de Grenoble

Lumière, espace, par­tage… Travaux d’am­pleur en pers­pec­tive pour la grande biblio­thèque de Grenoble

Lumière, espace, par­tage… Travaux d’am­pleur en pers­pec­tive pour la grande biblio­thèque de Grenoble

FOCUS – La Ville de Grenoble a décidé d’entreprendre la réha­bi­li­ta­tion et la requa­li­fi­ca­tion du rez-de-chaus­sée de la biblio­thèque d’étude et du patri­moine. Ses objec­tifs : ouvrir la biblio­thèque sur la ville, y accueillir de nou­veaux publics et usages et affir­mer sa valeur patri­mo­niale. Les tra­vaux com­men­ce­ront en juillet 2019 pour une ouver­ture au public au début de l’année 2020. Le tout pour 1,2 mil­lion d’eu­ros, toutes dépenses confondues.

Vue du hall tel qu'il sera dès la fin des travaux. © Ville de Grenoble

Vue du hall tel qu’il sera à la fin des tra­vaux. © Ville de Grenoble

« Là, on casse tout ! Tout pas­sera dans la salle d’ex­po­si­tion et, là-bas, l’arto­thèque avec ses vitres sera désor­mais com­plè­te­ment ouverte sur la ville ! », s’en­thou­siasme Corinne Bernard, pré­sente au rez-de-chaus­sée de la grande biblio­thèque d’é­tude et du patri­moine (BEP) de Grenoble avec des res­pon­sables du lieu.

Une visite menée au pas de charge par l’ad­jointe à la culture et dans une cer­taine eupho­rie. Celle de la pers­pec­tive de la pro­chaine réha­bi­li­ta­tion par la Ville de Grenoble de cette par­tie du bâti­ment ouvert en 1960 pour le requa­li­fier. Le pro­jet : en faire un nou­veau lieu de vie où il devien­dra pos­sible de prendre un café confor­ta­ble­ment ins­tallé sous la rotonde actuel­le­ment inutilisée.

« La pre­mière pierre du plan lec­ture 2018 – 2025 »

Ce “reloo­king”, qui n’a rien de cos­mé­tique, pour­suit trois objec­tifs : l’ou­ver­ture de la biblio­thèque sur la ville, l’ac­cueil de nou­veaux publics, notam­ment les jeunes, et l’af­fir­ma­tion de la valeur patri­mo­niale du bâti­ment et de ses très riches col­lec­tions. Soit 23 km de rayon­nages, 20 336 manus­crits, 637 349 livres impri­més anciens dont 113 163 publiés avant 1811.

De gauche à droite : Corinne Bernard, adjointe à la culture, Éric Piolle, le maire de Grenoble et Isabelle Westeel, la directrice de la bibliothèque de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Corinne Bernard, adjointe à la culture, Éric Piolle, le maire de Grenoble et Isabelle Westeel, la direc­trice de la biblio­thèque de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quid des tra­vaux ? Ils por­te­ront sur une sur­face de 780 m2 pour un mon­tant total de 1,2 mil­lion d’eu­ros, financé en par­te­na­riat avec le minis­tère de la Culture et le sou­tien du Département de l’Isère et néces­si­te­ront la fer­me­ture de la biblio­thèque Chavant, l’un de ses autres noms.

Pour autant, pas d’in­quié­tude, ce sera « sans rup­ture du ser­vice public », assure la Ville, la BEP pas­sant le relais aux antennes des quar­tiers. La rai­son de ce choix ?

« Nous avions la pos­si­bi­lité de res­ter ouverts pen­dant les tra­vaux mais ça nous aurait emme­nés jus­qu’en 2021. Nous avons pré­féré fer­mer de quatre à six mois pour que les tra­vaux avancent vite et sans devoir contraindre le public à évo­luer au milieu des gra­vats », explique Corinne Bernard. Quant à la démo­li­tion des pre­miers murs et cloi­sons, elle débu­tera au deuxième semestre de 2019 pour une ouver­ture au public au début de l’an­née 2020.

Un pre­mier jalon pour la Ville de Grenoble qui se réjouit de poser là « la pre­mière pierre du plan lec­ture 2018 – 2025 et du réseau de lec­ture publique de demain ».

De la lumière, plus de lumière !

En quoi va consis­ter ce réamé­na­ge­ment de l’im­mense hall du véné­rable bâti­ment ? La rotonde sera donc élar­gie pour en faire un coin café-lec­ture com­plè­te­ment ouvert sur l’ex­té­rieur, notam­ment en sup­pri­mant tous les bar­reaux des fenêtres. Le public pourra ainsi évo­luer à tra­vers des d’es­paces com­plè­te­ment repen­sés par les archi­tectes de l’a­gence Groupe Eole d’Échirolles.

Vue de dessus du futur aménagement. © Ville de Grenoble

Vue de des­sus du futur amé­na­ge­ment. © Ville de Grenoble

La clef de voûte de cette réha­bi­li­ta­tion ? De la lumière, plus de lumière ! Telle était l’une des exi­gences du cahier des charges dont a dû tenir compte l’a­gence rete­nue pour le projet.

Mais pas seule­ment, le confort acous­tique et ther­mique sera par­ti­cu­liè­re­ment soi­gné voire opti­mal, assure la Ville.

Le résul­tat ? Une grande salle d’ex­po­si­tion dotée de baies vitrées, tout comme la rotonde et le grand hall d’en­trée, côtoiera un espace évé­ne­men­tiel pou­vant accueillir confé­rences, ren­contres, média­tions ainsi qu’une arto­thèque tota­le­ment recon­fi­gu­rée et, elle aussi, ouverte sur la ville.

Là ne s’ar­rêtent pas les trans­for­ma­tions. « Nous allons nous enga­ger dans un dis­po­si­tif d’ac­cueil plus proac­tif sous la forme non pas d’une banque de prêts, comme c’est le cas actuel­le­ment, mais sous la forme de petits blocs pour per­mettre aux agents de se dépla­cer plus faci­le­ment et mieux ser­vir le public », révèle Isabelle Westeel, la direc­trice de la biblio­thèque muni­ci­pale de Grenoble

« Un lieu emblé­ma­tique et symbolique »

Quant à Éric Piolle, le maire de Grenoble, il l’af­firme, ce pro­jet lui tient à cœur. « Nous sommes là sur un lieu emblé­ma­tique et sym­bo­lique de la trans­for­ma­tion de la ville en face de Chavant, du bou­le­vard Lyautey, d’Agutte-Sembat. Emblématique pour cette trans­for­ma­tion urbaine et par le retrait de la publi­cité qui trô­nait jus­qu’a­lors sur son espla­nade, tout autant que pour cette connexion avec la vue sur la tour Perret », s’en­flamme l’édile.

Visite des lieux. Ici une pièce servant d'atelier qui sera utilisée dans le plan de réaménagement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Visite des lieux. Ici une pièce ser­vant d’a­te­lier qui sera uti­li­sée dans le plan de réamé­na­ge­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’occasion pour le maire de rap­pe­ler deux pro­chains et impor­tants ren­dez-vous. L’un prévu le 17 octobre pour la res­ti­tu­tion du livre de pro­po­si­tions rédigé par les équipes des biblio­thèques de la ville.

Ces der­nières feront l’ob­jet, cou­rant novembre, de plu­sieurs débats avec le public à l’is­sue des­quels le livre se tra­duira, en jan­vier 2019, par les orien­ta­tions de la ville sur le plan lec­ture 2918 – 2025.

Quant à l’autre date dont il fau­dra se sou­ve­nir, c’est celle de la pro­chaine expo­si­tion orga­ni­sée par la BEP inti­tu­lée Nos mémoires vivent, qui démar­rera le 21 novembre.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !