Actualité

Conseil municipal du 24 septembre 2018 consacré notamment au rapport de la chambre régionale des comptes sur la ville de Grenoble. © Joël Kermabon

Au conseil muni­ci­pal de Grenoble, par­ler de “ces cons-là”, ça passe, mais de “poli­tique bêtasse”, ça casse !

Au conseil muni­ci­pal de Grenoble, par­ler de “ces cons-là”, ça passe, mais de “poli­tique bêtasse”, ça casse !

EN BREF – Chaude ambiance lors du der­nier conseil muni­ci­pal de Grenoble, lundi 24 sep­tembre… Le maire a demandé une sus­pen­sion de séance et des excuses à un oppo­sant qui avait accusé une élue de faire de la « poli­tique bêtasse ». Mais n’a pas bron­ché lorsqu’Élisa Martin, pre­mière adjointe à la tran­quillité publique de Grenoble, a traité de « cons » ces mêmes oppo­sants. Deux poids, deux mesures ?

Eric Piolle, Elisa Martin, au conseil municipal du 24 septembre 2018. © Joël Kermabon

Eric Piolle, Élisa Martin, au conseil muni­ci­pal du 24 sep­tembre 2018. © Joël Kermabon

L’ambiance était ten­due ce lundi 24 sep­tembre pen­dant le conseil muni­ci­pal de Grenoble. Au menu : les conclu­sions du rap­port de la chambre régio­nale des comptes sur la ges­tion de la Ville de 2011 à 2016 qui ont visi­ble­ment échauffé les esprits.

De fait, les magis­trats n’ont pas été tendres sur la manière dont les deux exé­cu­tifs concer­nés par l’au­dit (celui de Michel Destot puis d’Eric Piolle), ont tenu les cor­dons de la bourse. En réponse aux recom­man­da­tions de la Chambre, la majo­rité a pré­senté lors du conseil son plan d’ac­tions… aus­si­tôt cri­ti­qué par les oppo­si­tions. De son côté, la majo­rité a pas­sa­ble­ment agacé le groupe Ensemble à gauche, consti­tué de Bernardette Finot-Richard et Guy Tuscher, en igno­rant ouver­te­ment leurs questions.

L’expression « poli­tique bêtasse » pro­voque une sus­pen­sion de séance

La ten­sion est encore mon­tée d’un cran, lorsque Guy Tuscher s’est entendu assi­milé à Trump et à l’ex­trême droite par Maud Tavel, adjointe aux res­sources humaines et patri­moine. Exaspéré par ces accu­sa­tions, l’an­cien colis­tier de la majo­rité a alors accusé Maud Tavel de faire de la « poli­tique bêtasse ».

Au conseil municipal de Grenoble, un opposant qui parle de "politique bêtasse" doit s'excuser, pas Elisa Martin qui lance "ces cons-là" à l'opposition ?Guy Tucher, conseiller municipal d'opposition du groupe Ensemble à Gauche, lors du conseil municipal du 24 septembre 2018. © Séverine Cattiaux

Guy Tucher du groupe Ensemble à gauche. © Séverine Cattiaux

Une expres­sion peu sym­pa­thique, fami­lière certes, mais loin d’être inju­rieuse, étant entendu que « bêtasse » qua­li­fiait la « poli­tique » de la majorité.

Apparemment, les élus de la majo­rité ont, eux, com­pris – ou voulu com­prendre – que la qua­li­fi­ca­tif de « bêtasse » se rap­por­tait à la per­sonne de l’adjointe…

À croire que toutes les oreilles n’é­taient pas bran­chées sur le même canal, un membre du cabi­net de la majo­rité a pré­tendu, scan­da­lisé, avoir entendu l’ad­jec­tif « pétasse », autre­ment plus injurieux.

« Politique bêtasse », insulte sexiste ?

À l’é­coute de l’ex­trait, la confu­sion n’est guère pos­sible. Si tant est que le doute se soit immiscé chez cer­tains, il a vite été dis­sipé par Guy Tuscher. Ahuri devant la réac­tion qu’il avait pro­vo­quée, ce der­nier a répété ce qu’il avait dit, à savoir que c’é­tait bien la poli­tique qu’il avait qua­li­fié de bêtasse et non l’é­lue. Peine per­due : le maire Eric Piolle a demandé sur le champ une sus­pen­sion de séance.

Quelques ins­tants après la sus­pen­sion de séance, de retour dans le conseil, l’ad­jointe Maud Tavel a exigé des excuses de la part de l’op­po­sant. Yann Mongaburu, conseiller muni­ci­pal délé­gué Intercommunalité, y est allé de son cou­plet. Et d’ac­cu­ser l’op­po­sant d’Ensemble à gauche d’a­voir pro­féré « des pro­pos sexistes » à l’en­contre de sa consœur.

Intervention sin­cère… ou manœuvre pour jeter l’op­probre sur des oppo­sants poils à grat­ter, deve­nus très irri­tants ? D’aucuns pour­raient aussi voir dans cette épi­sode quelque peu monté en épingle une occa­sion pour la majo­rité de faire diver­sion et ne pas répondre aux ques­tions qui fâchent.

Le « ces cons-là » d’Élisa Martin passe comme une lettre à la poste

Force est de consta­ter qu’au sein du conseil muni­ci­pal de Grenoble, les insultes peuvent être, par ailleurs, par­fai­te­ment tolé­rées. Tout dépend de qui elles émanent… En effet, plus tard dans la soi­rée, au cours du conseil muni­ci­pal, Élisa Martin, pre­mière adjointe à la tran­quillité publique, a eu un mou­ve­ment d’hu­meur à l’en­contre du groupe Ensemble à gauche : « Qu’ils s’abs­tiennent, on s’en fout. Ils com­mencent à me gon­fler ces cons-là ! »

À sa décharge, l’in­jure n’a pas été pro­non­cée dans le micro, mais guère plus loin (voir la vidéo ci-des­sous à 1’15). Rompue à la prise de paroles, l’é­lue pou­vait-elle igno­rer que son micro était tou­jours ouvert ? Du reste, le “gros mot” a été par­fai­te­ment audible par tous.

Par contre, contrai­re­ment à l’é­pi­sode pré­cé­dent, l’ad­jointe n’a pas eu à s’ex­pli­quer devant qui que ce soit. Le maire de Grenoble n’a pas relevé et le conseil muni­ci­pal s’est pour­suivi comme si de rien n’é­tait. “Cons” ou “bétasse” : tous les noms d’oi­seaux ne se valent visi­ble­ment pas en conseil municipal…

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !