Les danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, triple champions du monde et vice-champions olympiques. © Archive Yuliya Ruzhechka

Les Masters de Villard-de-Lans lancent la saison de patinage en France

Les Masters de Villard-de-Lans lancent la saison de patinage en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Villard-de-Lans accueille pour la troisième année les Masters de patinage du jeudi 27 au samedi 29 septembre. Il s’agit de la première grande compétition de la saison en France. Dans le Vercors, les jeunes pousses tricolores et les stars, comme les danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, auront l’occasion de démontrer tout leur savoir-faire.

 

Ils seront plus de 160 à se pro­duire sur la glace de la pati­noire André-Ravix du jeudi 27 au samedi 29 sep­tembre. Pour la troi­sième année consé­cu­tive, Villard-de-Lans est le théâtre des Masters de pati­nage. Un ren­dez-vous orga­nisé par la Fédération fran­çaise des sports de glace, avec le sou­tien de l’Office muni­ci­pal de tou­risme et du club local, le Villard-de-Lans Vercors pati­nage. Il lance la sai­son de pati­nage dans l’Hexagone.

 

 

Nouveauté cette année : le patinage synchronisé

 

« C’est une com­pé­ti­tion qui réunit tous les meilleurs Français, juniors et seniors, et toutes les caté­go­ries : pati­nage artis­tique gar­çons et filles, danse sur glace et couples », pré­cise Anne Chalier. « Et cette année, nous avons la chance d’avoir une nou­velle dis­ci­pline : le pati­nage syn­chro­nisé », ajoute la pré­si­dente du Villard-de-Lans Vercors pati­nage. « Ils sont à seize à vingt sur la glace et doivent pati­ner en se tenant. »

 

Troisièmes des champions du monde cette année, Vanessa James et Morgan Ciprès participeront à ces Masters. © Archive Yuliya Ruzhechka

Troisièmes des cham­pions du monde cette année, Vanessa James et Morgan Ciprès par­ti­ci­pe­ront à ces Masters. © Archive Yuliya Ruzhechka

 

Les Masters sont impor­tants pour les par­ti­ci­pants car ils entrent dans le pro­ces­sus de sélec­tion pour les grandes échéances inter­na­tio­nales. Par exemple, les Internationaux de France de pati­nage, du 23 au 25 novembre, à Grenoble.

 

Déjà pré­sents en 2017, les dan­seurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, triples cham­pions du monde et vice-cham­pions olym­piques, ont de nou­veau répondu à l’appel cette année. C’est aussi le cas de Vanessa James et Morgan Ciprès, troi­sièmes des cham­pion­nats du monde 2018 dans la caté­go­rie couples.

 

 

Forfait en 2017, le Grenoblois Chafik Besseghier de retour

 

Chez les hommes, le Grenoblois Chafik Besseghier, for­fait l’an der­nier, effec­tue son retour. Il sera notam­ment opposé à l’autre Sud-Isérois Kevin Aymoz. Chez les femmes, Maé-Bérénice Méité, qua­druple cham­pionne de France dont la der­nière fois cette année, et Laurine Lecavelier, titré en 2017, devraient une nou­velle fois se livrer un beau duel à dis­tance. « Aux Masters, les pati­neurs montrent leur [nou­veau, ndlr] pro­gramme pour la pre­mière fois », explique Anne Chalier.

 

Maé Bérénice Méité l'avait emporté à Villard-de-Lans l'an dernier. © Archive Yuliya Ruzhechka

Maé Bérénice Méité l’a­vait emporté à Villard-de-Lans l’an der­nier. © Archive Yuliya Ruzhechka

Du côté des juniors, le Villard-de-Lans Vercors pati­nage avait trusté le podium de danse sur glace en 2017. Loïcia Demougeot et Théo Lemercier l’avaient emporté devant Mathilde Viard et Renan Manceaux. Marie Dupayage et Thomas Nabais avaient quant à eux ter­miné troisièmes.

 

« Cette année, nous avons quatre “couples” de dan­seurs sur glace qui ont été sélec­tion­nés pour cette com­pé­ti­tion », informe Anne Chalier.

 

Les trois duos pré­sents l’an der­nier sont de nou­veau en lice. Seul chan­ge­ment : Maya Seclet-Monchot suc­cède à Mathilde Viard aux côtés de Renan Manceaux. Les petits nou­veaux, for­mant la qua­trième paire, se nomment Lou Terreaux et Noé Perron. Au final, avec ces quatre duos, les Villardiens repré­sentent 50 % du pla­teau des enga­gés dans cette caté­go­rie. De quoi espé­rer une nou­velle fois de bons résultats.

 

Laurent Genin

 

 

Programme des Masters de patinage

 

Jeudi 27 sep­tembre, de 14 h 15 à 20 h 15 : pro­grammes courts juniors et seniors dames, juniors mes­sieurs, danse sur glace juniors, couples juniors et seniors.

 

Vendredi 28 sep­tembre, de 14 heures à 22 h 20 : pro­grammes libres juniors et seniors dames, juniors mes­sieurs et danse sur glace juniors ; pro­grammes courts mes­sieurs et danse sur glace seniors.

 

Samedi 29 sep­tembre, de 12 h 15 à 18 h 15 : pro­grammes libres juniors et seniors mes­sieurs, seniors dames, danse sur glace seniors, pati­nage syn­chro­nisé court et libre. À par­tir de 20 h 30 : gala.

 

Tarifs : 5 euros le 27 et le 28 sep­tembre ; 10 euros (com­pé­ti­tion) et 15 euros (gala) le 29. Billetterie en vente sur place à l’intérieur de la pati­noire André-Ravix à par­tir du 27 à 10 heures. Pas de réser­va­tion possible.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laurent Genin

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Tour de France 2020 : en Isère comme partout, le masque est de rigueur pour les spectateurs
Tour de France 2020 : l’Isère fait son grand retour

  FOCUS - Absente du tracé en 2019, l’Isère sera à l’honneur lors du Tour de France 2020 dont la 107e édition a été dévoilée ce mardi 15 octobre Lire plus

Thermalisme médical : Auvergne-Rhône-Alpes troisième région de France… avec des retombées économiques modérées

FIL INFO — Le thermalisme médical ne manque pas de dynamisme en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec seulement 27 établissements, la région parvient à capter un cinquième des Lire plus

Un mois après le limogeage de Claudine Schmidt-Lainé, le conseil des ministres a désigné Fabienne Blaise comme nouvelle rectrice de l'académie de Grenoble.
Sud Éducation accuse le rectorat de Grenoble de remplacer du personnel par des services civiques

FIL INFO – Le syndicat Sud Éducation Grenoble accuse le rectorat de remplacer des postes de personnel par des services civiques. Et cite pour preuve Lire plus

RTE et Enedis s’allient à Festiv’air pour sensibiliser aux risques liés aux ouvrages électriques

Les entreprises Réseau de transport d'électricité (RTE) et Enedis sont associées au festival de montgolfières Festiv'air de Villard-de-Lans, dans le cadre de leur campagne de Lire plus

Flash Info

|

23/06

11h06

|

|

23/06

7h33

|

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin