Quatre nou­velles serres sur le cam­pus de Grenoble pour étu­dier les plantes en condi­tions extrêmes

Quatre nou­velles serres sur le cam­pus de Grenoble pour étu­dier les plantes en condi­tions extrêmes

FIL INFO – Ce lundi 24 sep­tembre, la sta­tion alpine Joseph Fourier a inau­guré les serres alpines du Lautaret sur le domaine uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères, en bor­dure de l’arboretum Ruffier-Lanche. Dédiée aux recherches expé­ri­men­tales sur les plantes vivant en condi­tions extrêmes, la nou­velle infra­struc­ture a été finan­cée dans le cadre du 13contrat de plan État-Région par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes.

Inauguration des serres du jardin du Lautaret à Grenoble. © UGA

Inauguration des serres du jar­din du Lautaret à Grenoble. © UGA

Après plus de 120 ans d’expérimentations en alti­tude au jar­din alpin du col du Lautaret, la sta­tion alpine Joseph Fourier vient de se doter, en plaine, d’une nou­velle infra­struc­ture. Ce nou­veau bâti­ment regrou­pant quatre serres se situe sur le domaine uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères, en bor­dure de son jar­din bota­nique, l’arbo­re­tum Ruffier-Lanche, riche de 250 espèces d’arbres et arbustes du monde entier.

Cette nou­velle pla­te­forme dédiée à la bio­lo­gie végé­tale a été inau­gu­rée en grande pompe ce lundi 24 sep­tembre en pré­sence des repré­sen­tants des dif­fé­rents par­te­naires* du pro­jet et de nom­breuses personnalités**.

Optimiser la recherche sur les plantes alpines

D’une sur­face totale de 264 m2, la pla­te­forme bio­lo­gique qui com­prend quatre chambres cli­ma­tiques Aralab® a néces­sité un inves­tis­se­ment de plus d’1,2 mil­lion d’euros***. Le jeu en vaut la chan­delle tant l’infrastructure sim­pli­fie le suivi logis­tique des expérimentations.

Les serres du jardin du Lautaret sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. © UGA

Les serres du jar­din du Lautaret sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. © UGA

De fait, celles-ci pour­ront être conduites au plus près des cher­cheurs tra­vaillant sur le cam­pus. De sur­croît, le sys­tème à quatre serres per­met de mener à bien des pro­jets scien­ti­fiques en opti­mi­sant notam­ment les études comparatives.

Une pépi­nière pour plantes d’altitude

Pour mener de telles études, la par­tie nord du bâti­ment com­prend en effet deux serres “alpines” capables de recréer les condi­tions envi­ron­ne­men­tales de la haute mon­tagne. Ce, tant du point de vue de la tem­pé­ra­ture, de l’hygrométrie que de la luminosité.

Plantation symbolique d'un arbre avec de gauche à droite : Nathalie Béranger, conseillère régionale AURA, Stéphanie Thiebault, directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS, Jean-Gabriel Valay, directeur de la Station alpine Joseph Fourier, Laurent Levallois, architecte de l'agence Care Architecte, Jean-Charles Colas-Roy, député de la deuxième circonscription, Patrick Lévy, Président de l'Université Grenoble Alpes. © UGA

Plantation sym­bo­lique d’un arbre avec, de gauche à droite : Nathalie Béranger, conseillère régio­nale Aura, Stéphanie Thiebault, direc­trice de l’Institut éco­lo­gie et envi­ron­ne­ment du CNRS, Jean-Gabriel Valay, direc­teur de la Station alpine Joseph Fourier, Laurent Levallois, archi­tecte de l’a­gence Care Architecte, Jean-Charles Colas-Roy, député de la 2e cir­cons­crip­tion, Patrick Lévy, pré­sident de l’Université Grenoble-Alpes. © UGA

Quant à la par­tie sud, elle est com­po­sée de deux serres “clas­siques”, autre­ment dit tem­pé­rées, pour pou­voir effec­tuer des mesures com­pa­ra­tives. Notamment celles concer­nant la ger­mi­na­tion ou encore la crois­sance de plantes ainsi sou­mises à dif­fé­rents envi­ron­ne­ments climatiques.

Également uti­li­sable comme pépi­nière, la pla­te­forme ser­vira en outre à enri­chir les col­lec­tions bota­niques du jar­din alpin. Quant aux espaces exté­rieurs, ils sont dédiés plus spé­ci­fi­que­ment à la recherche en éco­lo­gie expérimentale.

Botanique oblige, cette inau­gu­ra­tion a été mar­quée par la plan­ta­tion d’un arbre, sym­bole de la crois­sance de la sta­tion alpine Joseph Fourier et de ses acti­vi­tés de recherche.

VM

* La Région Auvergne Rhône-Alpes (Aura), le Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS) et l’Université Grenoble-Alpes (UGA) ont financé le pro­jet dans le cadre du 13e contrat de plan État-Région (CPER) et de la conven­tion Université-Région Envirhônalp. Était éga­le­ment pré­sent lors de la céré­mo­nie un repré­sen­tant de l’agence Care Architecte qui a des­siné les plans de la plateforme.

** Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche de 2012 à 2015, Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère, Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère, Yannick Neuder, vice-pré­sident de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Blaise, rec­trice de l’académie de Grenoble, Stéphanie Thiebault, direc­trice de l’Institut éco­lo­gie et envi­ron­ne­ment du CNRS, Lise Dumasy, pré­si­dente de la Comue, Patrick Lévy, pré­sident de l’Université Grenoble-Alpes, Jérôme Paret, délé­gué régio­nal du CNRS Alpes, Jean-Gabriel Valay, direc­teur de la sta­tion alpine Joseph Fourier.

*** Financement CPER : 1 234 866 euros dont 614 000 euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 292 642 euros du CNRS et 328 224 euros de l’UGA.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une équipe internationale, comptant des chercheurs grenoblois, a identifié la présence de quartz sur la surface de Mars
Une équipe inter­na­tio­nale comp­tant des cher­cheurs gre­no­blois a iden­ti­fié la pré­sence de quartz sur Mars

FLASH INFO - Une équipe de recherche internationale, qui compte parmi ses membres l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, a découvert la présence de Lire plus

Glacier Saint-Sorlin crédits B Jourdain
Les gla­ciers des Alpes ont perdu 40 % de leur volume en moins d’un quart de siècle

FLASH INFO - Le consortium international de recherche scientifique nommé Glambie,  composé de 35 équipes de recherche comprenant notamment des chercheurs grenoblois du CNRS-Alpes, de Lire plus

Communication de la Région Aura: les élus d'opposition régionaux RN accusent l'exécutif de se "moquer des contribuables"
Communication de la Région Aura : les élus d’op­po­si­tion RN accusent l’exé­cu­tif de se « moquer des contribuables »

EN BREF - Le groupe d'opposition RN du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes fustige la réponse que lui a adressée l'exécutif après sa question orale concernant les Lire plus

Le tribunal de Lyon prononce la relaxe de Stéphane Gemmani, attaqué pour diffamation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le tri­bu­nal de Lyon pro­nonce la relaxe de Stéphane Gemmani, atta­qué pour dif­fa­ma­tion par la Région Aura

FOCUS - Attaqué en justice pour diffamation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseiller régional d'opposition grenoblois Stéphane Gemmani a été relaxé. L'ancien président du conseil Lire plus

MIAI Cluster © UGA
Grenoble : l’Institut inter­dis­ci­pli­naire pour l’intelligence arti­fi­cielle porté par l’UGA inau­guré comme « IA Cluster »

FLASH INFO - L’Institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle (MIAI) porté par l’Université Grenoble-Alpes a été inauguré en tant que cluster de l'intelligence artificielle (IA), le Lire plus

Rassemblement contre les "key labs" au CNRS de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : levée de bou­clier de cher­cheurs, tech­ni­ciens et d’é­tu­diants du CNRS contre les “Key Labs”

REPORTAGE - À l'appel d'une intersyndicale, des chercheurs, techniciens et étudiants se sont rassemblés dans la cour de la délégation régionale du CNRS de Grenoble, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !